Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Programme pour les 3 ans à venir

2 participants

Aller en bas

Programme pour les 3 ans à venir Empty Programme pour les 3 ans à venir

Message par Invité Mer 14 Juil - 2:42

Histoire de pouvoir s'organiser et de savoir où on en est dans les cours et dans les révisions, j'ai trouvé sur le site "infirmiers.com" un fichier qui regroupe chaque UE (et ses sous parties) en détaillant les pré-requis à avoir, les différentes notions à connaître, les objectifs, les modalités d'évaluation à la fin de l'UE ainsi que des conseils. Programme pour les 3 ans à venir Icon_study

Les 6 UE y sont détaillées (du semestre 1 à 6) Programme pour les 3 ans à venir Drunken_smilie
->CLIC ICI<-

Personnellement je pense imprimer dans un premier temps les fiches se rapportant au Semestre 1 et les ranger dans mon classeur de cours avec les UE correspondantes... Ca va m'aider à organiser mon travail je pense, et à me focaliser sur le plus important Programme pour les 3 ans à venir Icon_lol

*****************
Les UE :

UE 1: Sciences Humaines Sociales et Droit
UE 2: Sciences Biologiques et Médicales
UE 3: Sciences et Techniques infirmière, Fondements et Méthodes
UE 4: Sciences et Techniques infirmière, Interventions
UE 5: Intégration des Savoirs et Posture Professionnelle Infirmière
UE 6: Méthodes de travail

Les compétences (à acquérir grâce à 1 ou plusieurs UE):


Compétence 1: Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
Compétence 2: Concevoir et conduire un projet de soin infirmier
Compétence 3: Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
Compétence 4: Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
Compétence 5: Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs
Compétence 6: Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
Compétence 7: Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
Compétence 8: Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
Compétence 9: Organiser et coordonner des interventions soignantes
Compétence 10: Informer et former des professionnels et des personnes en formation


Dernière édition par loulouteee le Mer 14 Juil - 5:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programme pour les 3 ans à venir Empty Re: Programme pour les 3 ans à venir

Message par Invité Mer 14 Juil - 3:53

Merci Louloutee pour cet aperçu de ce qui nous attends à l'ifsi !!! Cela a l'air très interessant.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programme pour les 3 ans à venir Empty Re: Programme pour les 3 ans à venir

Message par sylvie2805 Ven 3 Déc - 0:49

bonjour,

Quelqu'un pourait m'expliquer comment fonctionne les UE. Et si il faut un nombre d'UE moyen par compétence pour avoir le DE ou faut il seulement 60 UE sur 120 pour l'avoir (c'est à dite que si sur une compétence par exemple sur l'UE1 et l'UE 2on a pas la moyenne mais qu'on a plus d'UE dans les autres compétence comme la compétence 3et 6 peuvent ils les compléter?). Est ce que seulement avec les 60 UE ont est diplomé ou faut il autre chose ? Mise en situation prof comme avant?

Merci beaucoup pour vos réponses.
SYlvie
sylvie2805
sylvie2805
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 402
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 51
Localisation : montataire près deCreil/Chantilly

Revenir en haut Aller en bas

Programme pour les 3 ans à venir Empty Re: Programme pour les 3 ans à venir

Message par Invité Ven 31 Déc - 7:24

Alors je sais pas si tu as pu avoir les réponses que tu voulais ailleurs, en tout cas je vais essayer de te répondre là.
Bon pour le DE, il te faut impérativement 180/180 ECTS. En principe il faut avoir un minimum de 10 à toutes tes UE pour obtenir les ECTS qui correspondent (exemple: l'UE 1.1 donne 2 ECTS, il te faut 10 à l'exam de cette UE pour avoir tes 2 ECTS)
Après, dans mon IFSI (je sais pas si c'est partout comme ca), on a la possibilité d'obtenir une UE (la 2.4, pharmaco) par compensation; c'est à dire qu'on peut avoir tous les ECTS donnés par cette UE avec seulement 9 à l'épreuve, si on a eu 10 ou plus dans une autre UE (la 2.10 je crois.... pas sure, mais peu importe, de toute facon ils le disent). Ainsi, pour avoir les 180 ECTS, il faut que tu valides TOUTES tes UE.
Mais les compétences ne se compensent pas entre elles; tu valides par exemple 3 UE pour une compétence, 7 UE pour une autre etc, mais je n'ai jamais entendu parler d'interactions entre les compétences...
Plus de MSP mais remplissage du portfolio, et ca ca prend du temps Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programme pour les 3 ans à venir Empty Re: Programme pour les 3 ans à venir

Message par sylvie2805 Ven 31 Déc - 7:49

OK merci beaucoup Sargane, je n'avais pas eu de réponse. Donc j'ai bien compris. Mais il est vrai que l'on s'embrouille un peu surtout quand on est s dedans complétement.

Merci I love you
sylvie2805
sylvie2805
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 402
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 51
Localisation : montataire près deCreil/Chantilly

Revenir en haut Aller en bas

Programme pour les 3 ans à venir Empty Re: Programme pour les 3 ans à venir

Message par Invité Ven 31 Déc - 9:35

Tout à fait! On a mis 3 mois pour bien comprendre comment ca fonctionnait... comme quoi! lol bon courage pour les concours Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programme pour les 3 ans à venir Empty Re: Programme pour les 3 ans à venir

Message par clea6677 Ven 31 Déc - 19:13

Merci pour les infos Sargane! Tu dis que le portfolio prend du temps....il se présente sous forme de dossier papier? On le remplit seule ou accompagnée d'un tuteur?

clea6677
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Programme pour les 3 ans à venir Empty Re: Programme pour les 3 ans à venir

Message par Invité Ven 31 Déc - 23:10

En fait c'est un classeur, avec environ 70 pages:
_chaque stage est détaillé par 4 pages: une page ou tu mets tes objectifs pour ce stage, tes points forts, ceux à approfondir, ainsi que les UE vues jusque là; sur la 2e et 3e page, tu dois décrire 2 situations ou activités vues ou réalisées, tes points forts, ceux à approfondir. Et sur la 4e, je crois que c'est ton tuteur de stage qui la remplit à la fin du stage: points forts, ceux à approfondir etc Smile
_plus loin, il y a des pages concernant les compétences: le tuteur cochera avec toi, dans chaque compétence, les caractéristiques la concernant, selon si c'est non pratiqué, non acquis, a améliorer ou acquis.
Après, pour les situations de stage, normalement ton tuteur te donnera des pistes, mais c'est a toi de le remplir. La 1ere page, tu peux la remplir à l'aide de ton référent dans l'IFSI (ca se fait avant le stage!)
Et voilà, j'espère que ca a été assez clair ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programme pour les 3 ans à venir Empty Re: Programme pour les 3 ans à venir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum