Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Présentation d'une petite nouvelle

Aller en bas

Présentation d'une petite nouvelle Empty Présentation d'une petite nouvelle

Message par Invité Jeu 17 Juin - 22:14

Bonjour à tous et à toutes !

Je m'appelle Adeline, j'atteins bientôt mes 17 ans et je passe en Terminale S en septembre. Je vis sur Lyon7, je suis une fille motivée, ambitieuse, mais qui manque certainement de confiance en elle.
Peut être m'aideriez vous à résoudre quelques unes de mes questions et inquiétudes ?

Merci d'avance pour votre attention, et bravo pour ce merveilleux site.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une petite nouvelle Empty Re: Présentation d'une petite nouvelle

Message par Invité Ven 18 Juin - 2:37

Bienvenue Adeline! N'hésite pas à poser des questions, si on peut te renseigner, ça sera avec plaisir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une petite nouvelle Empty Re: Présentation d'une petite nouvelle

Message par Invité Ven 18 Juin - 3:28

Merci beaucop pour votre réponse.

Ma première inquiétude c'est le fait que je veuille passer mon concours d'entrée en IFSI l'an prochain sans avoir intégrer de prépa ... est-ce réellement possible niveau réussite ? Comment dire, ai-je très peu de chance d'aboutir sans avoir suivi la prépa et est-ce donc de l'argent perdu en inscriptions ... ? Je compte bien le bosser de mon côté mais je n'aurais certainement pas toutes les ficelles et il faut tout de même que je me concentre sur mon bac un maximum ...

Une école voudra bien m'accepter avec un dossier sans prépa préalable et un concours en cours .. ? Si oui, pourra t-elle, en fonction de mes résultats du concours m'accepter en prépa ou en école ?

Voici mes petites inquiétudes.
Merci encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une petite nouvelle Empty Re: Présentation d'une petite nouvelle

Message par Invité Ven 18 Juin - 4:44

Coucou Didie,

J' ai passé mon concours pour la première fois cette année sans prépa, j'ai eu les écrits mais j'ai malheureusement échoué à l'oral. J'avais étudié avec des livres seule.

En fait, tout est possible tu peux préparer ton concours avec ou sans prépa. Une prépa te donnera peut-être confiance en toi et t'aidera peut-être à mieux appréhender le concours. Mais elle n'est en aucun cas obligatoire pour rentrer dans une école.

Je sais également que tous les ans des lycéens passent le concours et le bac en même temps. Si tu es admise il faudra juste que tu donnes ton relevé de note à l'ifsi.

Voilà

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une petite nouvelle Empty Re: Présentation d'une petite nouvelle

Message par Invité Ven 18 Juin - 4:55

Merci pour ces petites informations Corinne. Cela demande beaucoup de travail de son côté ? Car avoir mon bac est une priorité.
Et l'école pourrait donc m'accepter en prépa ou en cours en fonction de mes résultats ?

Merci.
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une petite nouvelle Empty Re: Présentation d'une petite nouvelle

Message par Invité Ven 18 Juin - 5:24

Tout d'abord, la prépa est une aide précieuse, pour peu que tu en choisisses une bonne. Mais ça n'est pas une garantie pour être reçu au concours! De plus, certains sont reçus au concours sans avoir fait de prépa! Pour ce qui est de la difficulté du concours, je ne vais pas te cacher que le niveau est élévé... Donc, tu seras plus ou moins à l'aise en fonction du bac que tu vises (c'est plus facile avec un bac S qu'avec un bac L). Mais rien n'est perdu, quelque soit ta filière: c'est le travail qui paye. Une chose est sûre, tu as peu de chances de réussir ton concours si tu ne t'es pas entraînée avant!
Sinon, je n'ai pas compris ta question sur l'école: de quelle école parles-tu? Tu parles d'un ifsi (institut de formation aux soins infirmiers)?... Parce que le seul moyen de rentrer en ifsi, c'est de réussir ton concours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une petite nouvelle Empty Re: Présentation d'une petite nouvelle

Message par Invité Ven 18 Juin - 7:10

Je passe en Terminale S et je suis motivée, mais cela ne m'empêchera peut être pas de tomber dans les questions pièges du concours .... (!?)
Je vais mettre toutes les chances de mon côté pour réussir ce concours c'est certain car c'est une filière qui me passionne ... mais bon, valait mieux que je sache si je m'entrainais dans l'impossible Smile

Oui je veux rentrer en IFSI et je sais parfaitement qu'il faut avoir mon concours mais quand sont les inscriptions en école, à quelle périodes ? car si j'échoue au concours, ils pourront peut être m'accepter en prépa à défaut de ? Je connais des établissement qui proposent prépa et la formation....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une petite nouvelle Empty Re: Présentation d'une petite nouvelle

Message par Invité Ven 18 Juin - 9:10

Je pense que chaque école a des dates différentes. En plus, certains ifsi ont 2 sessions d'examen par an (pritemps et automne). Donc les dates pour s'inscrire en prépa doivent correspondre à ces périodes. Renseigne-toi auprès des ifsi qui t'intéressent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une petite nouvelle Empty Re: Présentation d'une petite nouvelle

Message par Invité Ven 18 Juin - 21:56

Très bien, je vais tenter de les contacter et/ou de voir si les IFSI qui m'interessent font des portes ouvertes. Merci encore

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une petite nouvelle Empty Re: Présentation d'une petite nouvelle

Message par Invité Lun 5 Juil - 22:04

Salut didie69!
Pour ce qui est de la prépa, elle n'est pas nécessaire pour réussir. Il est possible de rater le concours en ayant fait la prépa, et de le réussir sans l'avoir faite. (comme dit Teasy)
Elle donne des ficelles et t'aide à te cultiver sur les grands thèmes sanitaires et sociaux, te fait faire des tests, parfois des stages, et travailler l'oral.
Sauf que la plupart coutent cher, et que tu peux aussi faire tout cela seule:
_te faire des fiches sur les thèmes sanitaires/sociaux en recherchant sur internet, sur ce forum, ou sur le forum infirmiers.com
_trouver des tests à faire ou des livres montrant comment résoudre les tests les plus courants (il en existe de très bons)
_te trouver un stage pour conforter ton idée et étoffer ton oral (bon je reconnais que c'est pas toujours évident, mais tout a fait faisable). De plus le jury adore!
_encore une fois, les bouquins sont très pratiques pour ce qui est des "trucs" bons ou mauvais à l'oral. Après à toi de t'entraîner seule, avec ta famille, ou ici!

Nous sommes là pour aider les autres à ne pas tomber dans les pièges des concours justement, et connaître les meilleures méthodes pour les déjouer ^^
Après c'est sûr qu'il faut travailler Smile
Ce que tu peux faire, vu que le bac est une priorité pour toi (normal ^^), c'est de préparer quand même au moins un concours, ce qui te permettra de voir comment ca se passe. A toi de voir si tu souhaites absooooolument intégrer une ifsi juste après ton bac ou non. Si tu as vraiment trouvé cela dur et que tu penses avoir besoin d'une prépa, tu pourras t'y inscrire à la rentrée suivante.
En espérant t'avoir aidé Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une petite nouvelle Empty Re: Présentation d'une petite nouvelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum