Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Se présenter lors de l'oral du concours

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Se présenter lors de l'oral du concours

Message par fofie88 le Ven 9 Avr - 9:49

Je pense que beaucoup sont dans mon cas, a ne pas savoir comment se présenter, ni organiser ces motivations.
C'est pourquoi je pense qu'il serait utile que l'on se présente et que l'on nous dise le bien ou le mauvais dans nos présentations, pour justement que l'on donne qqch de corret devant le jury.


Aussi si ça vous intéresse, j'ai la grille de notation du jury a l'oral, i ça vous intéresse, dites le moi, je publierai.
Donc je vais commencer la 1ere :

Je m'appelle Sophie x, j'ai 18 ans, je viens des vosges; J'ai obtenu mon baccaulauréat ES en juin dernier. J'ai toujours voulu faire un métier en lien avec le social et les soins. et c'est il y a quelques années que j'ai eu le déclic pour la profession infirmière. Un de mes proches été hospitalisé et les infirmières ont joué un grand role pour le soutenir, et comprendre ces maux. Et depuis j'ai toujours voulu faire ce métier, deja pour le contact humain, on aide les gens, les soutient, les comprends, les rassure, mais aussi pour les soins, c'est un coté technique qui me plait beaucoup. Aussi j'ai toujours été trés curieuse et interressé par la biologie et la sociologie, et je trouve que ce métier englobe trés bien ces 2 matières.
J'ai passé mes 3 premiers concours cette année, car en terminal, un de mes profs ma dissuadé du fait de mon faible niveau en math, et m'a orienté vers l commerce, car il y avait aussi du relationnel. C'est pour cela que j'ai fait un semestre en dut techniques de commercialisation. Mais ici on ne cherche pas a comprendre le client, juste a lui vendre des produits, c'est uniquement une source de bénéficie, et non une personne a part entière. C'est pour cela que j'ai arreté, et que je me suis lancé dans les concours.
Aussi je pense avoir les qualités nécessaires pour effectuer cette profession, je suis dynamique, sérieuse, et compréhensive, mais je suis juste un peu top reservé. Aprés l'école d'infirmière j'aimerai intégrer celle de puéricultrice, car travailler avec les enfants est qqch qui me passionne, de plus j'ai deja une expérience dans ce domaine, en ayant été bénévole dans une association qui organisait des activités pour les touts-petits;

Voila pour ma part, je ne sais pas comment conclure , c'est mon gros problèmes je crois.

fofie88
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages: 145
Date d'inscription: 21/01/2010
Age: 22
Localisation: vosges, epinal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se présenter lors de l'oral du concours

Message par Invité le Ven 9 Avr - 11:19

Je trouve ta présentation très bien, bien construite! Par contre, ne te tracasse pas trop sur la façon de conclure: le jury t'interrompra sûrement pour te poser des questions et ta conclusion viendra naturellement. Une dernière chose: ne "débite" pas ton discours d'un coup. Laisse les membres du jury découvrir à travers leurs questions ce qu'ils veulent savoir. Exemple: ne parle pas de ta parenthèse "commerce", sauf s'ils te posent des questions là-dessus. Et là tu pourras expliquer pourquoi tu ne voulais pas continuer dans cette voie... Voilà! Attends peut-être l'avis des autres pour te forger une idée précise sur ta présentation. Mon avis n'est pas forcement le meilleur!! Et fais-toi confiance!

A moi à présent de jouer le jeu:
Bonjour! Je m'appelle Teasy, j'ai 37 ans. Je tente pour la 1ère fois le concours cette année car j'ai vraiment envie de devenir infirmière. J'aimerai échanger avec les autres, tout en leur apportant des soins techniques. Ca fait des années que je veux devenir infirmière, mais la vie en a fait autrement: après un bac L, je suis partie 1 an comme jeune fille au pair en GB, pour tenter une nouvelle expérience de vie, et m'émanciper un peu. C'est donc naturellement que je me suis orientée vers des études d'anglais à mon retour. Même si j'ai vite compris que ça n'était pas ma voie, j'ai quand même tenu à valider mes études par un DEUG. Puis, je me suis mariée et j'ai eu 2 beaux enfants. Là encore, j'ai voulu m'investir dans ce nouveau rôle et je suis restée mère au foyer jusqu'à ce que mes enfants soient scolarisés. Par la suite, j'ai eu l'opportunité d'enseigner quelques années l'anglais à l'école primaire. Là encore, cette expérience était très enrichissante, mais j'avais toujours dans un petit coin de ma tête de devenir infirmière. Cette année, je tente donc le concours avec bonheur!
Je suis dynamique et à l'écoute des autres. Par contre, je suis têtue et peut me mettre en colère pour des choses qui me parraissent injustes...

Voilou! A vous de me donner votre avis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Se présenter lors de l'oral du concours

Message par Invité le Ven 9 Avr - 14:51

Je suis daccord avec toi Teasy, Fofie ta présentation est bien orchestrée. Il est vrai que le jury ne laisse pas faire une récitation complete de qui tu es, pourquoi ce metier, qu'est ce que tu as fait comme étude entre temps.... Mais ce sont eux qui vont te poser ces questions, c'est vrai que c'est déstabilisant car on a toujours peur de ne pas avoir l'occasion de dire tout ce que l'on veut et de bien faire comprendre que l'on est HYPER motivée ^^

Teasy, je trouve ta présentation pas mal non plus, mais comme pour fofie je pense que le jury te demandera de lui meme "pourquoi ne pas s'etre présenté avant?" ....
Ensuite, je ne suis pas sure que terminer sur tes défauts soit une bonne chose, car si c'est la derniere chose que tu dis au jury, c'est ce qu'il retiendra de toi...

Mais l'essentiel est de bien etre sure de ses motivations et de savoir les expliquer au jury, et vous l'avez toutes les deux très bien fait En tout cas moi je suis convaincue, je vous prend Allez !! :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Se présenter lors de l'oral du concours

Message par Invité le Sam 10 Avr - 16:27

Merci louloutee!! Cro sympa! Ton avis est juste: terminer par ses défauts n'est pas le meilleur. Mais j'ai rassemblé les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les membres d'un jury. Espérons qu'ils ne finiront pas l'entretien par: "Citez-nous vos principaux défauts."!!!

Au suivant! Qui veut essayer de se présenter?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Se présenter lors de l'oral du concours

Message par Admin le Sam 10 Avr - 17:13

En fet pour la présentation, il faut faire bref. Une présentation c'est une présentation pas une motivation, il nous demanderont bien assez tôt nos motivations ! N'essayer pas de tout dire d'un trait. Gardez en réserve pour pouvoir répondre. (Si vous attaquer d'emblé les motivations et qualités défauts ils vont vous farcir xD)

Nom, prénom :
B**** Nicole

Age :
20 ans
Lieu de résidence :

J'habite Pontonx sur l'Adour près de Dax.
Bref résumé du parcourt scolaire ou professionnel :
- Bac secrétariat en juin 2008
- Expériences dans l'aide à la personne

Peut être préciser pourquoi le changement de parcourt :

Vouloir exercer le métier au quelle j'ai des affinités. Je garderais des atouts du secrétariat notamment à tout ce qui est administratif et organisation. Le métier d'Infirmier, auquelle j'aspire depuis le collège. Par erreur de parcourt et ma jeunesse, j'étais perdu quand à mon avenir.
Durant ma période de BEP et BAC secrétariat, j'ai acquéri des informations quant au métier d'infirmier. Tout d'abord des renseignements auprès de ma famille, de Centre d'information et d'Orientation qui m'ont guidé dans mes démarches.
Ensuite, je suis aller à la rencontre d'infirmiers, pour les questionner sur leurs métiers, leurs habitudes, leurs rôles. Enfin, j'ai pu travailler un dans un secteur porteur qui est l'aide à la personne. (Je récite l'expérience que j'ai eu dans ce secteur).

Ma volonté de vouloir devenir Infirmière, est devenu intense par le décée de ma tante. Celle ci a été emporté brutalement par un cancer en l'espace de 3 jours. J'aimerais faire partie de la génération de soignants qui un jour pourront éradiquer ces cancers comme des maladies bénignes.

_____________

Bon la dernière partie je peux la couper et la mettre en motivation xD...

Admin
Admin

Messages: 842
Date d'inscription: 07/12/2009
Age: 26
Localisation: Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se présenter lors de l'oral du concours

Message par Invité le Jeu 15 Avr - 10:23

Fofie, tu nous as proposé la grille d'évaluation du jury: perso, CA M'INTERESSE!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Se présenter lors de l'oral du concours

Message par fofie88 le Jeu 15 Avr - 10:36

Donc je ne sais pas comment faire des tableaux avec le forum, mais je vais essayer de faire en sorte que se soit présentable :

La notation se fait entre 1 et 5 points pour chaque compétences et savoir faire évalué.

Ces savoirs-faire dépendent de chaque IFSI, mais globalement ils évaluent toutes ces compétences lors des oraux avec plus ou moins de nuances.

1) Appréhender le sujet ( dégager les différentes composantes du problème )
2) Organiser sa pensée autour d'un plan.
3) Structurer ( qualité et richesse du plan )
4) Produire un message clair et fluide (articulation des idées, tonalités, intelligibilité ...)
5) Utiliser un langage adapté a l'interlocuteur. ( langage soutenu )
6) Produire des connaissances sur le sujet ( richesse des opinions )
7) Argumenter ses opinions.
Cool Se comporter en accord avec la situation ( politesse, respect des usages ...)
9) Présenter le sujet et annoncer le plan.
10) Répondre aux questions posées ( précision et qualité de la réponse )
11) Se décentrer de son point de vue ( capacité a prendre du recul et a nuancer sa pensée )
12) Motivation professionnelles
13) Projet professionnel

On attribue donc une note entre 1 et 5 a chaque thème, on fait le total. On multiplie ce total par 20 et on le divise par 60, ce qui donne la note sur 20.


Mais on peut voir que la partie a consacrer au sujet est aussi importante que celle des motivations, il faut donc ne pas hésiter a s'entrainer, car les jury ne feront pas de cadeaux.

Voila jespere que c'était assez clair ..

fofie88
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages: 145
Date d'inscription: 21/01/2010
Age: 22
Localisation: vosges, epinal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se présenter lors de l'oral du concours

Message par Invité le Jeu 15 Avr - 11:11

Merci fofie, c'est très clair! Ca va nous aider à nous auto-évaluer, voir où sont nos points faibles et les corriger...
Peut-être pourrions-nous partir de cette grille d'évaluation et créer un sujet spécial où chacun répondrait à un questionnaire qui engloberait tous les points de la grille? Avec, bien sûr, pour commencer, un sujet à développer? Et puis chacun pourrait "noter" le travail des autres en fonction de la grille, à condition qu'il ait poster lui-même son exposé et ses réponses aux questions?
Qu'en pensez-vous? Je suis prête à travailler sur ce questionnaire, mais à condition qu'il y ait suffisament de participants motivés. A vous de me dire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Se présenter lors de l'oral du concours

Message par fofie88 le Jeu 15 Avr - 11:46

jy avais également pensé ... mais je ne vois pas trop comment rendre ça sur un forum... mais ton idée de faire un sujet a développer est trés bonne... faut mettre nos idées en commun pour créer ce sujet spécial, je pensais a mettre un sujet par jour, pour une ou 2 personnes, et les autres leur donnerait leurs notes et appréciation, comme ça il n'y aura pas 36 personnes a corrigés par jour, et chacun y trouverait son compte ... Aprés moi je suis pour m'investir sur ce questionnaire, avis aux amateurs ...

fofie88
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages: 145
Date d'inscription: 21/01/2010
Age: 22
Localisation: vosges, epinal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se présenter lors de l'oral du concours

Message par Invité le Jeu 15 Avr - 12:20

Je pensais créer une liste de questions qui viendrait après le sujet à exposer. Soit on répond du tac au tac sans réfléchir (comme à l'oral), soit on s'en sert pour s'entrainer directement à l'oral (seul ou avec quelqu'un de son enrourage) et on ecrit les réponses de mémoire sur le forum. Je ne sais pas si c'est très clair...?
En tout cas, il faut attendre que d'autres soient intéressés par ce projet avant de se lancer!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Se présenter lors de l'oral du concours

Message par Invité le Jeu 15 Avr - 14:27

Alors voilà, pour que ce questionnaire soit "faisable" sur le forum, j'ai réorganisé la grille de fofie pour la rendre utilisable, en y rajoutant quelques points supplémentaires.
J'ai fait 4 catégories qui englobent les points sur lesquels vous seriez évalués:
1-capacité de réflexion pour répondre aux questions:
.précision et qualité des réponses (1 point)
.capacité à prendre du recul et à nuancer sa réponse (1 point)
.richesses des opinions (1 point)
.argumenter ses opinions (1 point)
.ouverture d'esprit (1 point)

2-aptitudes relationnelles quand vous répondez aux questions:
.intelligibilité (1 point)
.langage soutenu, bon orthographe (1 point)
.politesse, respect des usages (1 point)
.capacité à se remettre en cause (1 point)
.maturité du discours (1 point)

3-capacités d'expression sur le sujet que vous développé:
.dégager les différentes composantes du sujet (1 point)
.organiser sa pensée autour d'un plan (1 point)
.qualité et richesse du plan (1 point)
.présenter le sujet et annoncer le plan (1 point)
.bonnes transitions entre les différentes parties (1 point)

4-rapports à la profession:
.produire des connaissances sur la formetion ifsi (1 point)
.motivations professionnelles (1 point)
.projet professionnel (1 point)
.démarches effectuées pour la connaître (1 point)
.si nouveau choix de métier, bonne réorientation? (1 point)

Donc, 5 points x 4 questions= note sur 20. Bien sûr, je suis consciente que nous ne sommes pas ni des formateurs, ni des membres d'un jury... Cette grille d'évaluation est peut-être un peu compliquée, mais elle a le mérite d'être (je l'espère!) complète. Pas de panique pour ceux qui serait intéressés par ce projet: on ne vous demande pas que se soit parfait, mais juste de pouvoir avoir une idée de ce que ça donnerait le jour de l'oral.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Se présenter lors de l'oral du concours

Message par fofie88 le Jeu 15 Avr - 17:30

Le mieux serait que l'on poste nos idées du tac au tac sans trop y réfléchir, comme a l'oral, ça permettra de bien nous entrainer, et de pouvoir élargir nos idées avec les critiques des autres.

fofie88
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages: 145
Date d'inscription: 21/01/2010
Age: 22
Localisation: vosges, epinal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se présenter lors de l'oral du concours

Message par Invité le Jeu 15 Avr - 18:42

Tu veux dire que l'on poserait des questions aux hasard? Pourquoi pas! Mais on risque d'avoir du mal à noter en fonction de la grille d'évaluation: il faut pas mal de questions qui couvrent tous les domaines de la grille. A voir! Je reste ouverte à toute proposition. Mais j'aimerais d'abord savoir ce que les autres en pensent. Si nous ne sommes pas assez nombreux, ça ne vaut pas le coup!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Se présenter lors de l'oral du concours

Message par fofie88 le Jeu 15 Avr - 18:55

je trouve quand meme que ça serait dommage de ne pas se lancer la dedans ... ça ferait progresser tout le monde, et en +, on aurait droit a des critiques de personne que l'on ne connait pas, donc qui sont neutre vis a vis de nous , et qui remarqueront d'autant plus nos défauts ... En tout cas je serai décu que personne ne nous rejoigne ...

fofie88
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages: 145
Date d'inscription: 21/01/2010
Age: 22
Localisation: vosges, epinal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se présenter lors de l'oral du concours

Message par Invité le Jeu 15 Avr - 20:09

Je suis de ton avis, ce serait dommage de ne pas essayer de s'évaluer entre nous! Voilà ce que je te propose: on attend un peu pour voir ce que les autres en pensent, et on avise...
Bonne nuit!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum