Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

CONCOURS TOURS (INDRE & LOIRE )2010: AU RAYON VERT

Aller en bas

CONCOURS TOURS (INDRE & LOIRE )2010: AU RAYON VERT Empty CONCOURS TOURS (INDRE & LOIRE )2010: AU RAYON VERT

Message par Invité Dim 4 Avr - 0:29

Selon une étude britannique, les aliments "naturels" ne seraient pas meilleurs pour la santé.
Une enquête européenne d'envergure,qui doit être rendue publique dans quelques mois, montrerait pourtant le contraire.


Fini le bobo militant écolo un peu hippie. Les consommateurs bio sont dans l'air du temps.
44% des Français achètent au moins un produit "vert" par mois, d'après un enquête de l'institut CSA effectuée en 2008 pour l'Agence Bio. 21% d'entre eux ce sont convertis il y a moins de deux ans. Si les trois quarts de ces adeptes ont le sentiment de contribuer à protéger l'environnement,ils achètent bio d'abord pour préservé leur santé et déguster un aliment au goût authentique.
"Les produits sont moins gonflés d'eau, ils ne contiennent pas de produits chimiques qui altèrent leur saveur", explique ainsi Mathilde,juriste. Le profil du "bio addict"?
Une femme d'une trentaine d'années, Parisienne, cadre supérieur. Les jeunes mères de famille s'y mettent aussi.

Les stars du bio? les fruits et légumes-77% des acheteurs disent en consommer - suivis des produits laitiers ( 70%). Le vin est aussi un bon produit d'appel : l'an dernier, 29% des nouveaux consommateurs son passés au bio en recherchant un vin de qualité sans raison traité.
En revanche, 49% des consommateurs seulement achètent de la viande. Il faut dire qu'à 40 Euros l'entrecôte, ce fait cher l'assiette. Les prix du bio sont en moyenne 25% plus élevés que ceux du circuit conventionnel. Pourtant, crise ou pas, 82% des consommateurs ont maintenu ou augmenté leurs dépenses l'an dernier. Manger vert est un choix. Soucieuses, tout de même, d'élargir leur audience, les Associations pour le maintien d"une agriculture paysanne (Amap) ont développé ces dernières année le système du panier "surprise". L'acheteur paie par avance, puis se fait livrer son colis chaque semaine en fonction des récoltes. Le circuit de distribution est réduit au minimum et les étiquettes,du coup, affichent des prix plus raisonnables.

Un proverbe Irlandais affirme : " Les rires fusent mieux lorsque la nourriture est bonne". A l'heure où une vaste étude Britannique révèle que les qualités nutritionnelles des aliments bio ne sont pas supérieures à celles des aliments classiques, les adeptes du tout-naturel apprécieront. L'enquête, rendue publique fin Juillet et commanditée par l'Agence britannique des normes alimentaires (FSA), reprend 162 travaux menés depuis cinquante ans.

Certes, l'Agence Française de sécurité sanitaire des aliments (AFSAA) avait déjà tiré le même enseignement en 2003. Mais les conclusions des chercheurs britanniques n'en restent pas moins gênantes, alors que 75% des consommateurs bio pensent que leurs aliments préférés sont plus riches sur le plan nutritionnel que les aliments conventionnels; d'après l'étude 2008 de l'agence bio, un groupement d'intérêt public chargé du développement et de la promotion de l'agriculture biologique.

Gênantes aussi, alors que le marché vert est en plein essor. Des supermarchés aux magasins discount, les enseignes multiplient références et linéaires bio. Même les cantines s'y mettent, à l'exemple des écoles et collèges du département de l' Isère. Le "manger-bio", il est vrai, renvoie à un thème cher aux Français: leur santé. Selon un sondage Ipsos pour Agri Confiance, 52% de la population place l'impact de l'alimentation sur l'organisme au premier rang de ses inquiétudes, loin devant l'insécurité ou la délinquance.

"Ce n'est pas un hasard si ce rapport vient du Royaume-Uni, où le lobby de la chimie est très puissant", observe Dominique Marion, président de la Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab). Pas un hasard non plus s(il paraît à quelques mois de la sortie d'une étude entamée il y a cinq ans dans le cadre d'un programme européen. Doté d'un budget de 18 millions d'euros, le projet Qlif- acronyme anglo-saxon de " Quality Low Input Food"- Conforterait les tenants du bio dans leur conviction.

D'après les résultats préliminaires de l'un des chercheurs, Carlo Leifert, professeur d'agriculture écologique à l'université de Newcastle, les fruits et légumes bio renfermeraient 40ù d'antioxydants et de polyphénols de plus que leurs équivalents issus de l'agriculture classique. Le pourcentage seraient encore plus élevé pour le lait bio. Or les antioxydants aident à prévenir l'apparition des cancers et de maladie cardio-vasculaires. Des données qui, selon Leifert, devaient amener la FSA à réviser ses conclusions.

Chez les tenants bio, qui ont largement commenté la nouvelle sur les forums et chats, on ne s'affole donc pas.
" L'étude britannique n'a pas de valeur: elle est biaisée, puisqu'elle ne tient pas compte des pesticides, qui sont absents dans l'alimentation bio, mais pas dans l'alimentation classique.", rétorque,en haussant les épaules, une septuagénaire croisée dans l'un des magasins d'une célèbre enseigne spécialisée.

Une bonne partie du débat est là. " Les pesticides attaquent nos sols et nos nappes phréatiques, rappelle Jacques Dyonet, de bio en Brenne, association pour le maintien de l'agriculture paysanne (Amap) d'Indre-et-Loire. Le plus important consiste à aboutir à un produit sans résidus toxiques. Prenez une pomme: dans l'agriculture conventionnelle, elle est traitée 27 fois. En gros, il ne reste plus au final que le trognon qui n'ait pas été touché!" Pour Joaquin Munoz aussi, l'agriculture intensive fait une utilisation dramatique des intrants que sont insecticides et engrais azotés. Le directeur général de Max Havelaar France juge "inacceptable de continuer d'asperger de pesticides les plantations de bananes sans se soucier de la santé des ouvriers agricoles qui y travaillent".

L'institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) analyse d'ailleurs actuellement l'implication possible de ces substances chimiques dans le développement de la malade de Parkinson, notamment chez les agriculteurs. Dans quelle mesure les résidus de pesticides présents dans la nourriture conventionnelle sont-ils dangereux pour la santé ? Sur ce point, aucune enquête n'a encore abouti à une réponse claire.

Richard De Vendeuil, publié le 12/08/09-
Site l'Express.fr mis à jour le 17/08/09


Question 1:

Dégager les 5 idées principales du texte.


Question 2:

"21% d'entre eux ce sont convertis il y a moins de deux ans.".
Commenter l'évolution de ce mode de consommation dans le contexte économique actuel.

(25lignes)

Question 3:

La consommation des produits bio augmente, elle correspond à une alimentation saine pour soi mais comment tient-elle compte du respect de l'environnement?
En vous appuyant sur le texte et sur vos connaissances personnelles, argumenter votre réponse.
(25 Lignes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS TOURS (INDRE & LOIRE )2010: AU RAYON VERT Empty Re: CONCOURS TOURS (INDRE & LOIRE )2010: AU RAYON VERT

Message par Invité Dim 4 Avr - 1:29

Ahhh on a du se croiser CONCOURS TOURS (INDRE & LOIRE )2010: AU RAYON VERT Icon_biggrin je l'ai passé ce matin aussi!

Alors tu l'a trouvé comment toi?
J'ai vu que tout le monde a fini en avance donc ca a du aller pour la plupart....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS TOURS (INDRE & LOIRE )2010: AU RAYON VERT Empty Re: CONCOURS TOURS (INDRE & LOIRE )2010: AU RAYON VERT

Message par Invité Dim 4 Avr - 4:40

Franchement la dernière question on en fait vite le tour, il n'y a pas énormément d'arguments. Pour une fois j'ai voulu prendre mon temps (car d'habitude je fini toujours assez en avance) et la j'ai à peine eu le temps de finir ma relecture que c'était la fin de l'épreuve. ouuff !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS TOURS (INDRE & LOIRE )2010: AU RAYON VERT Empty Re: CONCOURS TOURS (INDRE & LOIRE )2010: AU RAYON VERT

Message par Invité Mer 7 Avr - 2:40

^^ Y'a plus qu'a attendre les résultats!! En esperant aller à l'oralCONCOURS TOURS (INDRE & LOIRE )2010: AU RAYON VERT Icon_cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS TOURS (INDRE & LOIRE )2010: AU RAYON VERT Empty Re: CONCOURS TOURS (INDRE & LOIRE )2010: AU RAYON VERT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum