Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Entrainement à l'oral (conseils et sujets)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Entrainement à l'oral (conseils et sujets)

Message par Invité le Ven 26 Mar - 21:33

70% de notre communication orale est non verbale: gestes, mimiques faciales, regard. Attention à ne pas transmettre de fausses informations au jury!
-trop d'agitation: vous n'êtes pas capable de gérer votre stress.
-trop de gestes avec les mains: vous êtes impulsif.
-trop de "heu" entre chaque mots: vous ne savez pas organiser vos pensées.
-...

Si vous voulez inspiré confiance:
-redressez-vous sur votre siège.
-tenez votre tête bien droite.
-respirez tranquillement (respiration abdominale).
-ayez un regard direct et franc.
N'oubliez pas de donné envie à vos interlocuteurs de travailler avec vous, et surtout, adressez-vous à l'ensemble du jury!
Le jury est bienveillant, son rôle n'est pas de vous piéger, mais de trouver en vous le candidat idéal.

Malgré tout, il est difficile de maîtriser son corps lorsqu'on est stressé, donc il est vivement conseillé de se mettre en situation avant le passage devant le jury. Pour cela, faites appel à un tiers qui vous écoutera pendant votre exposé et qui n'hésitera pas à vous poser ensuite des questions "embarrassantes". De même entrainez-vous à préparer plusieurs sujets en 10 min. En voici quelques-uns:

voir le message suivant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrainement à l'oral (conseils et sujets)

Message par Invité le Ven 26 Mar - 22:01

Suite...
Sujet 1:
La vitesse n'est pas un cadeau fait à l'homme. Etes-vous d'accord avec cette position?
Sujet 2:
Des commandos anti-avortement perturbent régulièrement le fonctionnement des structures hospitalières pratiquant l'avortement. Que pensez-vous de ces actions?
Sujet 3:
Comment voyez-vous l'adaptation de la ville aux handicapés?
Sujet 4:
Une personne sur quatre sera touchée par la dépression dans son existence. Que pensez-vous de ce phénomène?
Sujet 5:
"Demain, peut-être, les génétitiens programmeront des bicentenaires à la chaîne. Dès aujourd'hui, il est possible, non seulement de vivre plus vieux, mais aussi de rester jeune plus longtemps en jouant sur notre mode de vie, particulièrement sur notre alimentation." Qu'en pensez-vous? Argumentez votre réponse.
Sujet 6:
Le travail a subi de grandes évolutions au cours du dernier siècle; et celui-ci s'oriente de plus en plus vers l'abstraction, les tâches de conception et de service. Que pensez-vous de cette situation? Comment voyez-vous l'évolution du tavail dans l'avenir?
Sujet 7:
Definissez votre projet professionnel.

DIX ERREURS A NE PAS COMMETTRE:
1) se tromper de sujet (confondre deux termes comme "décentralisation et déconcentration" ou "région" et "territoire").
2) la tentative du bluff (ne faites pas semblant de savoir).
3) montrer son avis défavorable sur le sujet tiré au hasard.
4) les imprécisions sur les termes(assurez-vous de connaitre la définition de tous les mots que vous employez).
5) parler en abréviations.
6) se tendre ses propres pièges (n'abordez pas des sujets que vous ne maîtrisez pas si le jury ne vous demande pas de la faire!).
7) se noyer dans un verre d'eau (pas de panique! Répondez simplement aux questions posées: le jury ne passe pas son temps à tendre des pièges).
Cool se réfugier dans le silence.
9) refuser de répondre à certaines questions de jury.
10) oublier qu'il s'agit d'un concours et non d'un examen scolaire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrainement à l'oral (conseils et sujets)

Message par fofie88 le Mer 31 Mar - 5:28

Coucou ! alors je passe mon dernier écrit demain, et après j'attaque la
préparation, mais franchement, vu que c'était mes 1er concours, je ne
sais pas a quoi m'attendre, est ce que c'est un peu pareil qu'au oraux
du bac ? Est ce que l'on peut choisir un sujet sur plusieurs ou nous
imposent-ils le sujet a traiter ? Lors de vos anciens oraux, vous avez
eu quoi comme genre de questions pendant l'entretien ? Parce que je suis
assez réservé, et si on me pose des questions vraiment trop trop
personnelles, je vais me mettre a rougir, bafouiller et paniquer, et sa
sera fini ...
Aussi je n'ai pas de méthode pour préparer ces oraux,
comment allez vous vous y préparer, quelles sont vos méthodes ? Vous
avez acheté des livres pour ça ? si oui lesquels ? parce que je suis un
peu perdu, et j'ai été décu de ceux que j'avais commandé sur le net pour
l'écrit ....
Alors voila, j'attends vos réponses avec impatience !
Et je pense que dans le meme temps ça en aidera pas mal d'entre nous qui
doivent être aussi un peu perdu et ne pas savoir comment s'y prendre ...

fofie88
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 145
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 25
Localisation : vosges, epinal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrainement à l'oral (conseils et sujets)

Message par Admin le Mer 31 Mar - 8:20

Je n'ai jamais passé l'oral du BAC mais je peux te dire que dans les deux oraux que j'ai passé, tu as qu'un seul sujet. Moi mon soucis, c'est que face au Jury, je perd mes mots comme si j'avais l'Alzheimer pendant l'espace de 2 minutes. Il faut bien te préparer un plan, comme une liste de course, une fois que tu l'as dit : tu coches à côté !

Je n'ai acheté aucun livre, personnellement, se n'est pas dans les livres que tu apprendras à devenir un peu moins timide. C'est en t'entrainant avec la famille. Pour les connaissances en culture générale, réfère toi à l'actualité et aux fiches de cultures générales ^^.

9) refuser de répondre à certaines questions de jury.

Par contre on peut dire : "Je ne sais pas". C'est honnête et franc ca vous éviterait de faire l'erreur N°2 et 6. On a le droit de ne pas savoir une chose, après tout nous sommes des humains pas des encyclopédies. (Précision : Ce n'est pas non plus en répondant "je ne sais pas" pendant tout l'entretien que vous allez y arriver xD)
avatar
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 29
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrainement à l'oral (conseils et sujets)

Message par Invité le Mer 31 Mar - 20:31

Pour répondre à fofie: je ne pense pas pas que l'oral du bac et le passage devant le jury soit la même chose. Au bac, il n'y a qu'un seul examinateur qui vous juge sur le contenu de votre discours. Par contre, à l'oral d'admission en IFSI, se sont trois personnes qui vous jugent. Et elles ne jugent pas seulement le contenu de votre exposé, mais également votre caractère, votre façon de réagir, bref elles cherchent à savoir si vous feriez un bon élève pour l'IFSI et si vous feriez un(e) bon(nne) infirmier(ère) par la suite.
Mais pas de panique!!!
Je pense que la clé de la réussite, c'est d'être soi-même, tout simplement! Si tu es timide, ça ne fait rien, du moment qu'ils décèlent chez toi des qualités d'écoute, de compréhension et d'analyse... Le stress de l'examen est une chose normale et le jury le sais bien. Donc, si ta voix tremble un peu, si tu cherches tes mots, mais qu'au bout de quelques minutes d'entretien, tu arrives à te détendre un peu, alors c'est tout bon!

Pour Ai-Line: tu as raison! On a le droit de ne pas savoir. "Refuser de répondre à certaines questions..." signifie simplement qu'il ne faut pas se braquer si le jury pose un question "tordue". Car le but du jury, dans ce cas là, n'est pas d'entendre la réponse, mais plutôt d'analyser le comportement du candidat. Je te rejoins totalement lorsque tu conseilles de s'entrainer avec un proche, qui n'hésitera pas à poser des questions génantes! Perso, je vais demander à une bonne copine (moins de tabou qu'avec un parent, par ex.). Je te souhaite le meilleur pour tes prochains oraux. Je suis sûre que ça va le faire: ton expérience de ce genre de situation est un atout majeur pour toi!!

@ plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrainement à l'oral (conseils et sujets)

Message par Invité le Mer 31 Mar - 21:19

Plan d'attaque pour s'entrainer avant l'oral:

1) choisir un "examinateur" dans votre entourage. Si possible quelqu'un qui n'hésitera pas à vous mettre en difficulté dans ses questions pour bien vous mettre en situation. Demandez-lui de préparer des questions à l'avance.
2) choisir un sujet (il y en a plusieurs postés sur ce forum). ATTENTION! ne choisissez pas le sujet qui vous parait le plus "abordable". Le jour de l'oral, vous n'aurez pas le choix du sujet, donc mettez-vous déjà en situation...
3) chronométrer la préparation du sujet. 10 minutes pour préparer un plan détaillé et pas une minute de plus! Si vous n'avez pas fini au bout des 10 minutes, tant pis! Lancez-vous avec ce que vous avez réussi à écrire sur le brouillon, ça sera un bon ex. au cas où vous vous trouviez dans la même situation le jour de l'oral. A ce sujet: ATTENTION A LA PROPRETE DE VOTRE BROUILLON!! Le jury sera assis en face de vous et verra tout!
4) exposer son sujet. Forcez-vous à parler lentement et avec une voix suffisament forte. Si vous hésitez sur une idée que vous vouliez développer, passez à la suite. Attention aux tics de langage: "heu" par ex. Un bon conseil, enregistrez-vous pour reécouter ensuite votre exposé (pour l'avoir fait, je peux vous dire que c'est idéal pour gommer certaines erreurs).
5) répondre aux questions de votre "examinateur d'un jour". Si une question vous parait difficile, prenez quelques secondes avant de répondre. Cela calmera un peu votre stress et vous permettra de réfléchir à la réponse. Exemples de questions les plus fréquemment posées:
-pourquoi voulez-vous devenir infirmier(ère)?
-pourquoi avoir choisi notre IFSI?
-l'éloignement avec votre famille ne sera t'il pas trop difficile?
-comment voyez-vous le métier d'infirmier?
-où vous voyez-vous dans 10 ans?
-...
A ce qu'il parait, il peut y avoir des questions vraiment tordues touchant à la sexualité ou à la religion. Mais là encore une seule règle: ne pas paniquer! Gardez votre calme et montrez que vous êtes ouvert d'esprit.
6) faire un bilan. Demandez à votre "examinateur" son sentiment quant à votre prestation. Surtout, exigez qu'il soit franc! Revenez sur les points qui n'ont pas été fameux. Ecoutez votre enregistrement pour déceler les points négatifs de votre discours.
ET RECOMMENCEZ AUTANT DE FOIS QUE NECESSAIRE!!!
7) derniers conseils. Le jour de l'oral, lorsque vous entrerez dans la salle du jury, pensez à dire "bonjour", à vous présenter, et ne vous asseyez pas tant qu'on ne vous le propose pas. Les jurys sont en général très sensibles aux règles de politesse! Pendant l'exposé, ne jouez pas avec votre crayon et pensez à regarder chaque juré dans les yeux. Voilà! Bon courage à tous!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrainement à l'oral (conseils et sujets)

Message par Invité le Sam 10 Avr - 10:03

merci pour ces détails. J'ai acheté un bouquin pour m'aider à passer l'oral, et ce livre me donne l'impression qu'il faut savoir enormément de choses précises (des lois précisent, les noms de tous les ministres, des dates précisent...). Je me disais qu'il fallait bien sur être renseignerr sur bcp de sujet mais pas à ce point. Je pensais que du moment que l'on argumentait et que l'exposé était correct c'était bon. vous en pensez quoi ? C'est moi qui suit à coté de la plaque ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrainement à l'oral (conseils et sujets)

Message par Invité le Dim 11 Avr - 4:20

Tu n'es pas à côté de la plaque! Mais les bouquins sont là pour proposer des réponses les plus exaustives possibles. Donc, ils vont jusqu'au bout des choses... Bien sûr que dans le domaine médico-social, il vaut mieux connaitre le nom de la ministre de la santé, mais de là à connaitre le noms de chaque ministre du gouvernement... Quant aux lois, je crois qu'on ne peut pas passer à côté de la nouvelle réforme IFSI/ infirmier, savoir également parler du nouveau programme enseigné à l'IFSI... C'est casi sûr: on ne va pas y louper devant le jury!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrainement à l'oral (conseils et sujets)

Message par Invité le Dim 25 Avr - 21:37

teasy tu as bien résumé les points à éviter car j'ai suivi une formation (courte mais intéressante) pour l'oral et effectivement il y a ces points que tu évoques

Concernant le sujet je conseillerais de s'entraîner sur des sujets exprimés par seulement un mot :

exemple : rire, silence, solitude,....

ces sujets sont déjà tombés et je pense qu'il vaut mieux apprendre à réfléchir sur tous types de sujets ainsi que des images également

D'autre part, autre conseil tenter de faire un lien avec le métier d'infirmière quand celà est possible et la formatrice nous a dit que certains sujets ne s'y prêtaient pas toujours

Ok le jury n'est pas là pour nous piéger, mais je pense qu'il faut bien se garder de dire trop de choses, aller à l'essentiel et je pense tout de même que malgré qu'il faille être naturel il faut bien préparer son discours et assimiler chaque notion de ce qu'on va "sortir" au jury le jour J !

Mon défaut moi j'arrive pas à donner une réponse démontrant une vision assez large du sujet quand on me pose une question, le stress je crois !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrainement à l'oral (conseils et sujets)

Message par Invité le Lun 26 Avr - 2:56

J'ai la solution à ton problème, marys: venir s'entrainer sur Skype! Tu vas peut-être te planter au début (tu t'en fiches, on est pas là pour te juger!), mais très vite tu seras plus à l'aise et tu vas progresser...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrainement à l'oral (conseils et sujets)

Message par Invité le Lun 26 Avr - 3:30

merci teasy, en effet je vais vous rejoindre sur Skype pas de souci seulement je vous donnerais d'ici à demain mes disponibilités car j'ai deux enfants, et je pense pour ma part que j'aurais sûrement le temps un peu le matin avant 11H30 et l'après midi et parfois le soir

je vous tiens au courant et j'enverrais mes dispos à notre aimable ai-line (qui est un véritable soutien) et je trouve les membres sur ce fofo pour la plupart super sympas et solidaires , ils méritent bien d'être infirmiers pour ces qualités si rares disons-le !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrainement à l'oral (conseils et sujets)

Message par Invité le Lun 26 Avr - 3:53

MERCI MARYS! c'est trop chou...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quoideneufdocteur.net Site actualite sante

Message par aurelielafarge le Lun 20 Mai - 5:04

Bonjour,

Pour connaitre l'actualité et savoir ce qui se passe dans le domaine de la santé, j'ai trouvé un site pas mal. Ca m'aide pour la culture générale.
Autant en faire profiter car j'ai cherché longtemps pour trouver un site d'actu santé

http://www.quoideneufdocteur.net

Ca donne des infos quotidiennes sur la santé, l'oms, la nutrition,...


aurelielafarge
Crevette
Crevette

Messages : 4
Date d'inscription : 11/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrainement à l'oral (conseils et sujets)

Message par carlababze le Mer 22 Mai - 1:33

Boujour à toute! Je tenais a vous remecier pour tous ses merveilleux conseils.
Pour ma pars je ne suis pas du tous a l'aise avec tous ceux qui est sanitaire et social surement parce que je sors d'un cursus en laboratoire.
Comment réviser vous les sujets pour en couvrir une plus grande parti?
et comment preparer vous votre exposé?

Merci a toutes!!

carlababze
Crevette
Crevette

Messages : 3
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 26
Localisation : clermont ferrand

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrainement à l'oral (conseils et sujets)

Message par falling-star68 le Mer 22 Mai - 2:16

Regarde sur le forum il ya plusieurs liens avec des sites d'actualité sanitaire & social. Sinon regarde le site de l'OMS il y des définitions super importante ( si tu peux les dires à l'écrit ou à l'oral ça rapporte des points)

Bonne chance

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven catMélissa  cat  Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
ESI 2014 -2017  Very Happy 
Stage S1: Service de Chirurgie
Stage S2: Service Psychiatrie de l'âge avancé
Passage en 2ème année Like a Star @ heaven
[ ADMIN depuis 2014  Very Happy ]

avatar
falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 25
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrainement à l'oral (conseils et sujets)

Message par carlababze le Mer 22 Mai - 3:49

Merci Falling-star68
J'espere que cette année sera la bonne pour toi!

carlababze
Crevette
Crevette

Messages : 3
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 26
Localisation : clermont ferrand

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrainement à l'oral (conseils et sujets)

Message par falling-star68 le Mer 22 Mai - 6:19

Merci j'aimerais bien ;-)

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven catMélissa  cat  Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
ESI 2014 -2017  Very Happy 
Stage S1: Service de Chirurgie
Stage S2: Service Psychiatrie de l'âge avancé
Passage en 2ème année Like a Star @ heaven
[ ADMIN depuis 2014  Very Happy ]

avatar
falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 25
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrainement à l'oral (conseils et sujets)

Message par psilvy le Dim 2 Fév - 8:19

merci merci pour tous ces conseils

psilvy
Visiteur
Visiteur

Messages : 12
Date d'inscription : 02/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrainement à l'oral (conseils et sujets)

Message par kaisse le Ven 2 Mai - 7:30

merci pour votre conseil

kaisse
Visiteur
Visiteur

Messages : 15
Date d'inscription : 12/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrainement à l'oral (conseils et sujets)

Message par arnaud12/05 le Lun 2 Juin - 20:52

Bonjour à tous et merci pour vos conseils,
J'aurais aimé savoir si il était possible d'avoir une conversation skype avec l'un d'entre vous pour avoir plus de renseignements et pouvoir éventuellement faire un petit entrainement ... Je suis très stresser xD ! Mon oral est le 5 Juin ... dans 3 jours ... Merci d'avances !

arnaud12/05
Crevette
Crevette

Messages : 1
Date d'inscription : 02/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrainement à l'oral (conseils et sujets)

Message par Myri42100 le Mar 5 Mai - 6:45

Bonsoir à toutes et à tous ! Je tenais a vous remercier pour tous ses conseils, merci Smile


Myri42100
Visiteur
Visiteur

Messages : 10
Date d'inscription : 03/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrainement à l'oral (conseils et sujets)

Message par Korri le Dim 10 Mai - 0:27

Je vous remercie pour tous vos conseils

Korri
Visiteur
Visiteur

Messages : 28
Date d'inscription : 23/04/2015
Age : 21
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrainement à l'oral (conseils et sujets)

Message par Laury-Ann le Dim 17 Mai - 8:38

Bonsoir à toutes ! Smile
J'ai lu tous vos conseils & mises en garde pour l'oral & j'avouerai que ça stress davantage mais il faut les savoir pour faire un oral qui cartonne. Cependant, je reste assez peu rassurée quant aux sujets sanitaires & sociaux & le lien qui a été mis plus haut "quoideneufdocteur.net" ne veut pas s'afficher quand je clique dessus, ça me marque "ce site web n'est pas disponible" alors si jamais, les filles, vous aviez d'autres sites sûrs, je suis preneuse, sinon, je fouinerais un peu partout. Razz
Je passe mon oral le huit juin au matin & en vous lisant & en lisant les conseils de mon bouquin d'entrainement, j'ai l'impression qu'il faut savoir tout de la vie avant de passer devant le jury. Pire qu'au bac. Mais j'ai déjà une expérience car mon année du bac, j'avais trois personnes qui composaient le jury en face de moi & on a eu assez d'entrainements avant le jour J sauf que cette année, l'enjeu n'est pas le même. Alors si on pouvait tout savoir sur tous les sujets... Fin bref'. Very Happy

Merci encore pour vos conseils. Bonne soirée à vous ! Smile
avatar
Laury-Ann
Crevette
Crevette

Messages : 1
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 20
Localisation : Connantre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrainement à l'oral (conseils et sujets)

Message par aurelie34 le Sam 5 Mar - 2:40

Merci pour les conseils! J'aimerai en être là cela voudrait dire que j'ai passé l'écrit Smile

aurelie34
Visiteur
Visiteur

Messages : 11
Date d'inscription : 26/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrainement à l'oral (conseils et sujets)

Message par 0077 le Mar 31 Mai - 2:53

J'ai très peur mais grâce a vous je regagne un peu de confiance

0077
Visiteur
Visiteur

Messages : 10
Date d'inscription : 31/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrainement à l'oral (conseils et sujets)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum