Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

THEME 9 - SUJET 1 - LE CANNABIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

THEME 9 - SUJET 1 - LE CANNABIS

Message par Admin le Lun 15 Mar - 22:19

SUJET 2010 GUADELOUPE de Dreadlocks sur Infirmiers.com

En 1997, le quotidien britannique The Independent avait fait campagne pour la dépénalisation du cannabis. Dix ans plus tard, il présente ses excuses à ses lecteurs. Pourquoi ce revirement ? Parce que le produit consommé aujourd’hui est nettement plus puissant qu’il à des décennies. Et que des études récentes ont mis en évidence les risques que pouvait comporter cette substance pour la santé mentale.
Il y a quelques années, on jugeait le cannabis inoffensif. Or il se révèle être un problème socio-sanitaire majeur.
Dans notre pays, comme dans toute l’Europe, le cannabis est le produit illicite le plus consommé. La consommation des jeunes Français est l’une des plus élevées d’Europe : 22 % des 15-16 ans scolarisés déclarent en avoir consommé au cours du dernier mois. 14 % des 17+18 ans présenteraient des signes suggérant un risque élevé d’usage problématique du cannabis, c'est-à-dire accompagné de signes de dépendance ou de difficultés socio-sanitaires.
La teneur moyenne en THC du cannabis vendu en France, calculée à partir d’échantillons recueillis auprès d’usagers en 2004 et 2005, est de 10%. Une synthèse sur les saisies dans la période 1993-2004 fait remonter à 1997 la première apparition de produits comportant plus de 20 % de THC. Leur part reste limitée, puisqu’en 2004 de tels produits ne représentaient que 2 % des saisies.
En janvier 2004, suivant les recommandations du Conseil consultatif sur l’abus des drogues, le ministère de l’intérieur a rétrogradé le cannabis de la catégorie B et C dans le classement des drogues selon leur dangerosité établi par les autorités britanniques. Cela signifiait que la possession de faibles quantités de cannabis cessait d’être un délit. En février 2007, le commissaire Leroy Logan, chargé de l’arrondissement de Hackney, dans l’est de Londres, a estimé que le reclassement de cette drogue avait entraîné un usage « extensif et expansif » chez les jeunes et fait naître une « méfiance paranoïaque » à l’égard e la police et des autres représentants de l’autorité. La « politique d’arrestation active » menée à Brixton (ce quartier du sud de Londres est connu pour être un supermarché de la drogue) a conduit à plusieurs centaines d’interpellations depuis décembre 2005. La police affirme que le taux de délinquance a baissé de 35 % dans le secteur. Mais un inspecteur, qui a souhaité gardé l’anonymat, admet que ses hommes ont du mal à maîtriser la situation : « beaucoup de gens se figurent que le cannabis est devenu une substance légale, et cela complique beaucoup notre tâche. La « skunk » est une drogue dangereuse. Cela pose un énorme problème social, et nous avons l’impression d’être un peu comme des médecins qui traiteraient les symptômes. Justin Smith avait 13 ans quand il a fumé de la « skunk » pour la première fois. Il s’est mis à sécher des cours et à commettre des vols pour financer son addiction, qui lui coûtait 100 euros par semaine. « Je passais mon temps couché et je ne sortais que pour trouver de quoi acheter la « skunk. »
Lucie Farmer avait 14 ans lorsqu’elle a fumé du cannabis pour la première fois. Dans le coin du Buckinghamshire où elle a grandi, il était facile de d’en procurer. « Au début, on ne voit pas le problème, explique-t-elle. Mais on devient vite parano, léthargique, on n’a plus rien en vie de faire ». Puis les choses sont détériorées. « La paranoïa me rendait agressive avec mes parents et nous avions des engueulades monumentales. J’avais l’impression que tout le monde parlait de moi. On voit tout en noir et on est pris dans une spirale descendante. Il y avait des jours où je me réveillais le matin et j’étais incapable d’aller en classe. On ne voit pas l’intérêt et plus rien n’a d’importance. On a la mémoire en bouillie et le cerveau refuse de fonctionner. »

Jonathan Owen, Courrier international, 08/2007

QUESTIONS : Orthographe, syntaxe, présentation : 2 points

1°) Donnez un titre à ce texte (2 lignes). 2points.

2°) Dégagez les idées principales sous formes rédigée (15 à 20 lignes). 6 points.

3°) Commentez les éléments chiffrés et dites en quoi cette drogue peut être selon vous, dangereuse (50à 60 lignes) 10 points

Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 28
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: THEME 9 - SUJET 1 - LE CANNABIS

Message par fofie88 le Mar 16 Mar - 9:41

J'ai trouvé ce sujet vraiment pas évident, les questions n'étaient pas forcémént trés bien expliciter, donc dur de trouver des arguements pour y répondre ... voici mes réponses :

Question n°1 :

Le titre que j'ai choisi est : Le cannabis, un produit puissant qui provoque une forte dépendance au niveau de l'individu, et un grand nombre de problèmes socio-sanitaires au niveau de la population.

Question n°2 :

Ce texte tend a expliquer en quoi le quotidien britannique " The independant" a eu raison de s'excuser auprés de ses lecteurs pour avoir fait campagne en de la dépénalisation du cannabis, dix ans plus tôt. Ce quotidien britannique a eu tord de faire cette campagne, car des études ont prouvées que le cannabis est le produit illicite le plus consommé chez les jeunes, mais aussi que son usage comporte des risques elevés de dépendance, mais aussi des problèmes socio-sanitaires. Les risques viennent du fait que la substance active ( THC ) du cannabis est assez elevé, environ 10% du produit total.
Aussi le fait que la possession d'une petite quantité de cannabis ne soit plus un délit en Angleterre, a entrainer l'augmentation de la consommation de celui-ci dans ce pays, mais également le nombre d'interpellation pour possession de stupéfiants.
Les deux témoignages de la fin de ce texte montre qu'il était facile de se procurer du cannabis, et que les jeunes sont vite concernés par les différents problèmes que pose cette drogue, car justement ils sont les consommateurs les plus nombreux.
On peut donc dire que ce texte par la démonstration que le cannabis est un véritable fléau et probléme de société, prouve que le quotidien britannique " The independant" a eu tord.


Question n° 3 :

Le cannabis est considéré comme une drogue dure, car elle créée une forte dépendance a son consommateur. L'effet recherché lorsque l'on consomme du cannabis est la détente, voire l'excitation que provoque ce produit. Cependant celui-ci est illicite, et entraine de nombreux risques, comme le cancer de l'œsophage, une perte de mémoire, une perte d'intérêt, et également une forte dépendance. D'ailleurs l'adolescent de treize ans qui a témoigner dans ce texte explique qu'avec sa consommation de cannabis, il a arrêter d'assister a ses cours, et a commencer a commettre des vols pour financer sa consommation qui s'élevait a cent euros par semaine. Cette somme assez important pour un jeune, peut expliquer la délinquance , mais aussi le fait que la dépendance et la perte d'intérêt liés a cette drogue on conduit le jeune a se désintéresser de ses études et donc par ce fait de son avenir, ce qui peut poser divers problèmes d'intégration plus tard.
Les adolescents sont les plus gros consommateurs de cannabis malgré ces effets nocifs et les nombreuses campagnes de prévention, le prouve ces pourcentages : 15 % des 15 /16 ans scolarisés déclarent en avoir consommé au cours de ces trente derniers jours et 14% des 17/18 ans présenteraient des signes qui révèleraient une dépendance relativement élevé au cannabis. Cette forte consommation de cannabis chez les jeunes entraine le plus souvent un échec scolaire, et une dé socialisation, mais aussi l'envie de toujours vouloir consommer plus de cette drogue, alors que malheureusement c'est a cet age que l'on construit son avenir.
Cependant on peut constater qu'en huit ans le teneur en substance active du cannabis est passé en 1997 de 20% a 10% en 2005. On peut expliquer cela par le fait que le cannabis ne représente seulement que 2% des saisies de drogues par la police, et donc cela tente d'autant plus les individus d'essayer cette drogue, pour par exemple s'intégrer a un groupe. On peut aussi voir que les gouvernements ont du mal de faire réduire cette consommation de cannabis.
En Angleterre le ministère de l'intérieur a rétrogradé le cannabis dans le classement des drogues selon leur dangerosité en 2004.
Ce déclassement a provoqué une nette hausse de la consommation de cannabis, car posséder une faible quantité de cette drogue n'est plus considérer comme un délit. Les autorités ne savent pas comment faire pour réduire le cannabis en circulation. Cependant dans un quartier réputé pour être un lieu privilégier d'échange de drogue a vu son taux de délinquance baissé de 35%. Ce quartier est donc plus tranquille, plus sécurisé malgré la forte présence de drogue.
On peut donc dire que le cannabis est consommé pour son effet de détente, mais provoque de nombreux problèmes de santé. Cependant même en connaissant ces risques, les jeunes en sont les plus gros consommateurs. Le cannabis a vu sa teneur en substance active nettement baissé et a même fait preuve d'une certaine légalisation en Angleterre, ce qui prouve que les autorités essayent de régler les problèmes que provoque le cannabis.
La lutte contre le cannabis n'est encore malheureusement pas finie, il faut donc avertir beaucoup plus les jeunes et les populations qui consomment cette drogue aux problèmes que celle-ci provoque.

fofie88
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 145
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 24
Localisation : vosges, epinal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum