Epreuve numérique blanc (niveau difficile)
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Epreuve numérique blanc (niveau difficile)
(Je vous met les trois premier exercices qui sont classé difficile dans mon bouquin ^.^)
1. Dans une salle de classe, il y a 12 élèves dont la moyenne d'âge est 19 ans. Dans une autre classe, il y a 18 élèves dont la moyenne d'âge est 14 ans. On les regroupe tous en salle de conférence : quelle est la moyenne d'âge ?
2. Dans la division d'un entier non nul "N" par 10, le reste est égal au quotient. Combien y a t-il de valeur possibles pour N ?
3. Pour obtenir 9"9" (le 9 est une puissance), à quelle puissance faut-il élever 3 au cube ?
4. Alain, Benoît et Claude ont 30 billes à eux trois. Si Alain en donne 5 à Benoît, Benoît 4 à Claude, et Claude 1 à Alain; ils auront le même nombre de billes chacun. Combien Benoît avait de billes au début ?
5. Si on remplace "*" par 5 et "N" par 8, combien vaut (n x*) + ( n x n ) ?
1. Dans une salle de classe, il y a 12 élèves dont la moyenne d'âge est 19 ans. Dans une autre classe, il y a 18 élèves dont la moyenne d'âge est 14 ans. On les regroupe tous en salle de conférence : quelle est la moyenne d'âge ?
2. Dans la division d'un entier non nul "N" par 10, le reste est égal au quotient. Combien y a t-il de valeur possibles pour N ?
3. Pour obtenir 9"9" (le 9 est une puissance), à quelle puissance faut-il élever 3 au cube ?
4. Alain, Benoît et Claude ont 30 billes à eux trois. Si Alain en donne 5 à Benoît, Benoît 4 à Claude, et Claude 1 à Alain; ils auront le même nombre de billes chacun. Combien Benoît avait de billes au début ?
5. Si on remplace "*" par 5 et "N" par 8, combien vaut (n x*) + ( n x n ) ?
Re: Epreuve numérique blanc (niveau difficile)
Tu nous a bien gaté!!!!!!!
alors pour le 1 je n'en suis pas sur!!!
1: 12*19+18*14= 228+252= 480
sachant que tous ls élèves regroupés ils sont 30:
480/30=16
pour moi la moyenne d'age sera de 16ans
2: pour la deux j'ai compris le truc mais j'ai du mal, il y a des possibilité à l'infinie pour N, non? par exemple N=11, 22, 33, 44, 55, 66, 77, 88, 99... non???
3:j'ai pas compris la question
4: alain en donne 5 et en récupère 1
benoit en récupere 5 et en donne 4
claude en récupere 4 et en donne 1
sachant qu'à la fin ils auront tous 10billets chacuns (donc 30 au totale),
alain en avait 14
benoit en avait 9
et claude en avait 7
donc la répoonse c'est 9
5: (8*5)+(8*= 40+64= 104
voilou
alors pour le 1 je n'en suis pas sur!!!
1: 12*19+18*14= 228+252= 480
sachant que tous ls élèves regroupés ils sont 30:
480/30=16
pour moi la moyenne d'age sera de 16ans
2: pour la deux j'ai compris le truc mais j'ai du mal, il y a des possibilité à l'infinie pour N, non? par exemple N=11, 22, 33, 44, 55, 66, 77, 88, 99... non???
3:j'ai pas compris la question
4: alain en donne 5 et en récupère 1
benoit en récupere 5 et en donne 4
claude en récupere 4 et en donne 1
sachant qu'à la fin ils auront tous 10billets chacuns (donc 30 au totale),
alain en avait 14
benoit en avait 9
et claude en avait 7
donc la répoonse c'est 9
5: (8*5)+(8*= 40+64= 104
voilou
Invité- Invité
Re: Epreuve numérique blanc (niveau difficile)
Mon point faible les maths ...
Pour le 1 )
J'ai fait 12X19 = 228 et 18X14= 252
228 + 252 = 480
Ensuite on additionne le nombre d'élèves de chaque classe soit 12 + 18 = 30
Donc 480 / 30 = 16
La moyenne d'age de l'ensemble de ces élèves est donc de 16 ans.
2) Moi je dirai qu'une solution, le 0, mais franchement j'y comprend rien ...
3) 9"9 = 9X9X9 X9X9X9 X9X9X9
pour trouver 3" combien fait 9"9, il suffit de trouver combien 3X3 fera 9"9, soit : 3X3X3 X3X3X3 X3X3X3 X3X3X3 X3X3X3 X3X3X3 X3X3X3 X3X3X3 X3X3X3 , soit 9"9,
donc 3"18 est égal a 9"9.
4) On est face a 3 individus qui possédent en tout 30 billes. On nous dit qu'après leurs échanges, ils possèdent le meme nombre de billes. Donc 30 / 3 = 10, ils ont donc 10 billes chacun.
Pour Alain on fait : 10 - 5 + 1 = 6, il possédait 6 billes avant les échanges.
Pour Benoit on fait : 10 + 5 - 4 = 11 billes
Pour Claude : 10 + 4 - 1 = 13
Vérification : 13 + 11 + 6 =30
Donc benoit avait 11 billes avant les échanges de celles-ci.
5) ( 8 X 5) + ( 8X8 ) = 40 + 64 = 104
voila !
Pour le 1 )
J'ai fait 12X19 = 228 et 18X14= 252
228 + 252 = 480
Ensuite on additionne le nombre d'élèves de chaque classe soit 12 + 18 = 30
Donc 480 / 30 = 16
La moyenne d'age de l'ensemble de ces élèves est donc de 16 ans.
2) Moi je dirai qu'une solution, le 0, mais franchement j'y comprend rien ...
3) 9"9 = 9X9X9 X9X9X9 X9X9X9
pour trouver 3" combien fait 9"9, il suffit de trouver combien 3X3 fera 9"9, soit : 3X3X3 X3X3X3 X3X3X3 X3X3X3 X3X3X3 X3X3X3 X3X3X3 X3X3X3 X3X3X3 , soit 9"9,
donc 3"18 est égal a 9"9.
4) On est face a 3 individus qui possédent en tout 30 billes. On nous dit qu'après leurs échanges, ils possèdent le meme nombre de billes. Donc 30 / 3 = 10, ils ont donc 10 billes chacun.
Pour Alain on fait : 10 - 5 + 1 = 6, il possédait 6 billes avant les échanges.
Pour Benoit on fait : 10 + 5 - 4 = 11 billes
Pour Claude : 10 + 4 - 1 = 13
Vérification : 13 + 11 + 6 =30
Donc benoit avait 11 billes avant les échanges de celles-ci.
5) ( 8 X 5) + ( 8X8 ) = 40 + 64 = 104
voila !
fofie88- Posteur confirmé(e)
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Re: Epreuve numérique blanc (niveau difficile)
1) 16
2) je ne sais pas!
3) (3^3)^18
4) Au final ils ont chacun 10 billes (30/3)
au départ Alain en a 14, il en donne 5 a benoit et il lui en reste 9.
Benoit en a 9 au départ, avec les 5 qu'il reçoit ça lui en fait 14 et il en donne 4 a claude.
Calude en a 7 au départ, il en reçoit 4 ce qui lui en fait 11 et il en donne une a alain il lui en reste 10.
A=>14
B=>9
C=>7
5)(5x8)+(8x8)
=40+64
=104
2) je ne sais pas!
3) (3^3)^18
4) Au final ils ont chacun 10 billes (30/3)
au départ Alain en a 14, il en donne 5 a benoit et il lui en reste 9.
Benoit en a 9 au départ, avec les 5 qu'il reçoit ça lui en fait 14 et il en donne 4 a claude.
Calude en a 7 au départ, il en reçoit 4 ce qui lui en fait 11 et il en donne une a alain il lui en reste 10.
A=>14
B=>9
C=>7
5)(5x8)+(8x8)
=40+64
=104
Invité- Invité
Re: Epreuve numérique blanc (niveau difficile)
Je donne la correction ^^ :
1 - Nombre d'élève : 12 + 18 = 30
Total des âges (19*12) + (18*14) = 228 + 252 = 480
Moyenne d'âge : 480/30 = 16 ans
2- Si l(on divise par 10 le reste entier peut être tout nombre de 0 à 9. Mais le quotient ici est égal au reste. Si le quotient était comme le reste égal à 0, le nombre N serait 0 : ce qui est exclus par l'énnoncé. Il n'y a donc que neuf valeur possibles du quotient : les entiers de 1 à 9.
Tout division entière de N par 10 se met sous la forme N = 10q + r en appelant q le quotient et r le reste.
Ici on a N = 10 q +q = 11q. On aura N mutiple de 11.
On peut vérifier les neufs valeurs possibles de N : 11, 22, 33, 44, 55, 66, 77, 88, 99.
3 - Soit la puissance demandée :
(3^3)^a = (3^3)^a = 9^9 = 3^18
donc 3a = 18 et a = 6
4 - On peut prendre le problème à l'envers et remonter dans le temps. Quand les amis Alain, Benoit, Claude auront autant de, cela en fera 10 pour chacun.
A = 14
B = 9
C = 7
5 - 8 x 5 + 8x8 = 40+ 64 = 104
Voilou ! Je rajoute un exo à la suite.
1 - Nombre d'élève : 12 + 18 = 30
Total des âges (19*12) + (18*14) = 228 + 252 = 480
Moyenne d'âge : 480/30 = 16 ans
2- Si l(on divise par 10 le reste entier peut être tout nombre de 0 à 9. Mais le quotient ici est égal au reste. Si le quotient était comme le reste égal à 0, le nombre N serait 0 : ce qui est exclus par l'énnoncé. Il n'y a donc que neuf valeur possibles du quotient : les entiers de 1 à 9.
Tout division entière de N par 10 se met sous la forme N = 10q + r en appelant q le quotient et r le reste.
Ici on a N = 10 q +q = 11q. On aura N mutiple de 11.
On peut vérifier les neufs valeurs possibles de N : 11, 22, 33, 44, 55, 66, 77, 88, 99.
3 - Soit la puissance demandée :
(3^3)^a = (3^3)^a = 9^9 = 3^18
donc 3a = 18 et a = 6
4 - On peut prendre le problème à l'envers et remonter dans le temps. Quand les amis Alain, Benoit, Claude auront autant de, cela en fera 10 pour chacun.
A = 14
B = 9
C = 7
5 - 8 x 5 + 8x8 = 40+ 64 = 104
Voilou ! Je rajoute un exo à la suite.
Re: Epreuve numérique blanc (niveau difficile)
1 - Qui peut avoir vécu aujourd'hui 2009 millions de secondes ?
a- Un élève de l'école primaire
b- Un lycéen
c- Un cinquantenaire
d- Un centenaire
e- Aucun être humain
2- Dans les rencontres olympiques escargots-limaces, la moyenne de temps des escargots pour la grande course de fond est de 8h, et la moyenne du temps des limacves est 6 h. Si l'ont fait la moyenne de temps de l'ensemble des participants, on trouve 6h40 minutes. Combien y'a t-il de participantants limaces pour un participant escargot ?
3- On multiplie la longueur d'un rectangle par 1.4 sans changer sa largeur. de quelle quantité l'aire est elle augmentée ?
4- Réduction des dépenses de santé : dans le passé, déjà; il y a plus d'un siècle, elles apparaissaient dans les livres scolaires...
En 1894, on a soigné 94 000 aliénés dans les maisons de santé. Sachant qu'un quart de ces malheureux sont devenus fous par suite de l'abus de boissons alcooliques, cherchez combien l'alcool à couté à l'Etat cette année-là, un aliéné occasionnant une dépense moyenne de un franc par jour.
5- Deux boîtes de conserve cylindrique ont des étiquettes couvrant leurs surfaces latérales. L'une des boîtes a 6cm de rayon et 8 cm de haut. L'autre boîte a 8cm de rayon et 6cm de haut. Quelle est la différence d'aire entre les deux étiquettes ?
a- Un élève de l'école primaire
b- Un lycéen
c- Un cinquantenaire
d- Un centenaire
e- Aucun être humain
2- Dans les rencontres olympiques escargots-limaces, la moyenne de temps des escargots pour la grande course de fond est de 8h, et la moyenne du temps des limacves est 6 h. Si l'ont fait la moyenne de temps de l'ensemble des participants, on trouve 6h40 minutes. Combien y'a t-il de participantants limaces pour un participant escargot ?
3- On multiplie la longueur d'un rectangle par 1.4 sans changer sa largeur. de quelle quantité l'aire est elle augmentée ?
4- Réduction des dépenses de santé : dans le passé, déjà; il y a plus d'un siècle, elles apparaissaient dans les livres scolaires...
En 1894, on a soigné 94 000 aliénés dans les maisons de santé. Sachant qu'un quart de ces malheureux sont devenus fous par suite de l'abus de boissons alcooliques, cherchez combien l'alcool à couté à l'Etat cette année-là, un aliéné occasionnant une dépense moyenne de un franc par jour.
5- Deux boîtes de conserve cylindrique ont des étiquettes couvrant leurs surfaces latérales. L'une des boîtes a 6cm de rayon et 8 cm de haut. L'autre boîte a 8cm de rayon et 6cm de haut. Quelle est la différence d'aire entre les deux étiquettes ?
Re: Epreuve numérique blanc (niveau difficile)
voila mes réponses :
1) a)
2) 4 limaces
3) 1.96x
4)8577.5€
5) la différence est de 75.36 cm².
La première est relativement dur ...
1) a)
2) 4 limaces
3) 1.96x
4)8577.5€
5) la différence est de 75.36 cm².
La première est relativement dur ...
fofie88- Posteur confirmé(e)
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Re: Epreuve numérique blanc (niveau difficile)
Bonsoir!
1/ 16ans, ca, ok
2/ j'avoue...pas compris vraiment!
3/ 9 puissance 9 = ( 3² ) puissance 9, donc 3 puissance 18, ok aussi ^^
4/ 9 billes, pas de soucis...
5/ finalement, pour celle la, j'arrivais a: 8( x puissance 5 + ...et c'est la que j'ai compris que le "x " devait plutot etre un "multiplié par" mdr donc... 104
Par contre simple question pour celles et ceux qui ont deja passé les ecrits: au test psychotechnique... est ce que l'on a 2h gérées comme on veut ou est ce qu'on nous donne 10minutes pour un, 15 pour l'autre etc avec impossibilité de revenir en arriere?
Parce que je me dis qu'il vaut mieux commencer par les tests d'attentions tant qu'on est encore un peu frais...mais pas sur que cela soit possible !
1/ 16ans, ca, ok
2/ j'avoue...pas compris vraiment!
3/ 9 puissance 9 = ( 3² ) puissance 9, donc 3 puissance 18, ok aussi ^^
4/ 9 billes, pas de soucis...
5/ finalement, pour celle la, j'arrivais a: 8( x puissance 5 + ...et c'est la que j'ai compris que le "x " devait plutot etre un "multiplié par" mdr donc... 104
Par contre simple question pour celles et ceux qui ont deja passé les ecrits: au test psychotechnique... est ce que l'on a 2h gérées comme on veut ou est ce qu'on nous donne 10minutes pour un, 15 pour l'autre etc avec impossibilité de revenir en arriere?
Parce que je me dis qu'il vaut mieux commencer par les tests d'attentions tant qu'on est encore un peu frais...mais pas sur que cela soit possible !
Invité- Invité
Re: Epreuve numérique blanc (niveau difficile)
Ça dépend des IFSIs. Apparemment certains IFSI laissent les deux heures à gérer. Moi l'année dernière j'avais un certain temps pour chaque partie. (, 30 minutes math à mes souvenirs.... 10 toujours le sujet d'organisation. Le reste je ne m'en souviens plus)
Re: Epreuve numérique blanc (niveau difficile)
Ai-Line a écrit:Ça dépend des IFSIs. Apparemment certains IFSI laissent les deux heures à gérer. Moi l'année dernière j'avais un certain temps pour chaque partie. (, 30 minutes math à mes souvenirs.... 10 toujours le sujet d'organisation. Le reste je ne m'en souviens plus)
Merci pour tes précisions... d'un coté je peux comprendre leur désir de chronométrer chaque épreuve mais de l'autre...quand je vois que parfois je finis les épreuves de francais ou de math 5' avant le temps imposé et que je galere en organisation/attention, je serai mieux armé avec 5' de plus...mais bon!
on verra bientot
Invité- Invité
Re: Epreuve numérique blanc (niveau difficile)
C'est vrai que ca depend des IFSI... Pour le concours de cet automne (nouvelle reforme, a Tours) c'etait chaque catégorie d'exercice chronometrée, on change de catégorie uniquement a la fin du temps imparti et interdiction formelle de revenir en arriere !!! Les sadiques ^^
Invité- Invité
Re: Epreuve numérique blanc (niveau difficile)
Réponses pour la 2eme série:
1/ PERSONNE!!!
1h = 3600sec
1j = 3600*24=86400
1an = 86400*365= 3.156.000sec
2.009.000.000 sec / 3.156.000 = 636ans...ca en fait des bougies!
2/ 2 limaces pour 1 escargots:
les E. mettent 8h soit 480minutes
les L. mettent 6h soit 360min.
La moyenne totale est de 6H40 soit 400min.
1*480 + 2* 360= 1200, et 1200 / 3 = 400
3/ +40%
4/ 8.577.500 francs sur l'année
94000 / 4 = 23500
23500*365 = 8.577.500
5/ je ne connais pas ( plus) la formule, donc dur de dire quoi que ce soit!
merci pour le post et pour la correction a loccasion
1/ PERSONNE!!!
1h = 3600sec
1j = 3600*24=86400
1an = 86400*365= 3.156.000sec
2.009.000.000 sec / 3.156.000 = 636ans...ca en fait des bougies!
2/ 2 limaces pour 1 escargots:
les E. mettent 8h soit 480minutes
les L. mettent 6h soit 360min.
La moyenne totale est de 6H40 soit 400min.
1*480 + 2* 360= 1200, et 1200 / 3 = 400
3/ +40%
4/ 8.577.500 francs sur l'année
94000 / 4 = 23500
23500*365 = 8.577.500
5/ je ne connais pas ( plus) la formule, donc dur de dire quoi que ce soit!
merci pour le post et pour la correction a loccasion
Invité- Invité
Re: Epreuve numérique blanc (niveau difficile)
Voilà la correction, (je ne donne pas le corrigé pour l'instant, ca ne rendrait pas service de ne pas chercher à partir du résultat) :
1. Un centenaire !
2. 2 limaces pour 1 escargot
3. 40%
4. 8 577 500 francs
5. 0
Voilà voilà !
1. Un centenaire !
2. 2 limaces pour 1 escargot
3. 40%
4. 8 577 500 francs
5. 0
Voilà voilà !
Dernière édition par Ai-Line le Ven 12 Mar - 23:01, édité 1 fois
Re: Epreuve numérique blanc (niveau difficile)
Merci pour la correction...
autant pour le centenaire, jai été bete, jai oublié un chiffre dans le resultat de ma multiplication 86400*365 = 31.536.000 secondes pour un an
du coup, 2.009.000.000 = 63ans donc, un centenaire...
Mais pour la 4, je ne comprends pas mon erreur:
1/4 des 94.000 deviennent fous a cause de l'alcool, soit... 23500 personnes.
Sachant que chaque personne coute 1 francs par jour et qu'il y a 365jours dans une année, on a 23500 X 1 X 365 = 8.577.000 francs...non??
En esperant que les scintillements de ton avatar arrivent à éclairer ma lanterne!!
autant pour le centenaire, jai été bete, jai oublié un chiffre dans le resultat de ma multiplication 86400*365 = 31.536.000 secondes pour un an
du coup, 2.009.000.000 = 63ans donc, un centenaire...
Mais pour la 4, je ne comprends pas mon erreur:
1/4 des 94.000 deviennent fous a cause de l'alcool, soit... 23500 personnes.
Sachant que chaque personne coute 1 francs par jour et qu'il y a 365jours dans une année, on a 23500 X 1 X 365 = 8.577.000 francs...non??
En esperant que les scintillements de ton avatar arrivent à éclairer ma lanterne!!
Invité- Invité
Re: Epreuve numérique blanc (niveau difficile)
gilles0083 a écrit:Merci pour la correction...
autant pour le centenaire, jai été bete, jai oublié un chiffre dans le resultat de ma multiplication 86400*365 = 31.536.000 secondes pour un an
du coup, 2.009.000.000 = 63ans donc, un centenaire...
Mais pour la 4, je ne comprends pas mon erreur:
1/4 des 94.000 deviennent fous a cause de l'alcool, soit... 23500 personnes.
Sachant que chaque personne coute 1 francs par jour et qu'il y a 365jours dans une année, on a 23500 X 1 X 365 = 8.577.000 francs...non??
En esperant que les scintillements de ton avatar arrivent à éclairer ma lanterne!!
Ça colle pas parce que j'ai oublier un chiffre xD ! (tu as le droit de me taper)
Re: Epreuve numérique blanc (niveau difficile)
L'histoire du "centenaire" est un peu tordu a mon gout Je trouve 63 aussi! Mais j'apprecierai pas qu'on dise ça de moi a st' age là lol !
Et les limaces je ne copmrends pas la methode Je vais refaire ca ^^
***Edit: Non non en fait ca roule pour les Limaces
Et les limaces je ne copmrends pas la methode Je vais refaire ca ^^
***Edit: Non non en fait ca roule pour les Limaces
Invité- Invité
Re: Epreuve numérique blanc (niveau difficile)
pour le coup du centenaire, il ne s'agit pas de dire que 63ans c'est un centenaire, c'est juste que seul le centenaire a pu passer le cap des 63ans parmi les choix proposés
Invité- Invité
Re: Epreuve numérique blanc (niveau difficile)
Ah ouais effectivement je n'avais pas vu les choses comme ça
Invité- Invité
Re: Epreuve numérique blanc (niveau difficile)
gilles0083 a écrit:pour le coup du centenaire, il ne s'agit pas de dire que 63ans c'est un centenaire, c'est juste que seul le centenaire a pu passer le cap des 63ans parmi les choix proposés
Tout a fait Thierry ! C'est exactement la bonne correction et la bonne logique ! (je vous donnerez la correction du reste alors ce week end =p)
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