Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon

Aller en bas

SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon Empty SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon

Message par Admin Mer 10 Mar - 10:11

J'ai pu retrouvé mon sujet d'oral de l'année dernière que j'ai trouvé extrêmement difficile. Aujourd'hui encore, je réfléchie à la réponse idéal :


Jean-Louis Fournier auteur de "Où on va Papa?" parle de ses enfants handicapés mental et moteur. Il dit de ses enfants qu'ils ne sont pas handicapés mais "différent". Expliquez.
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon Empty Re: SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon

Message par Invité Jeu 11 Mar - 0:13

mhhh effetiement difficile , j'aurais d'abord donner les differents handicaps qui existent , ensuite quelques exemples de handicaps (moteur , mentaux , physique ) est ce un probleme pour l'intégration ou pas vraiment . Et ensuite expliquer qu'aujourd'hui dans la société le handicap est source de discrimination et la difference fait elle aussi peur ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon Empty Re: SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon

Message par Admin Jeu 11 Mar - 0:22

Ca n'explique pas vraiment la question posé même si dans le fond la structure sera celle ci en partie introductive.
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon Empty Re: SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon

Message par Invité Jeu 11 Mar - 0:29

Effectivement , c'est iun moyen de mettre en piste le sujet ,
Je te dirais , ... Ma petite soeur est handicapée , mais sa n'empeche que c'est un etre humain comme les autres , elle a les meme organes , les meme membres . Seules ses capacites intellectuelles different ,, et cela juste a cause d'un léger manque d'oxygène a la naissance ... Si la médecine avait fait son boulot en tant et en heure , elle aurait pu etre sauvée et ne pas etre differente des autres aujourd'hui .

En effet , un handicap , peu importe son origine differencie l'individu porteur de l'anomalie d'un individu non porteur , mais ne l'exclu pas pour autant de la société , et surtout ne doit pas etre catalogué d'handicapé . Ce terme a auojoud'hui dans la bouche de beaucoup de personnes , une connotation monstrueuse .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon Empty Re: SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon

Message par Admin Jeu 11 Mar - 0:37

bakibaki a écrit:
Si la médecine avait fait son boulot en tant et en heure , elle aurait pu être sauvée et ne pas être différente des autres aujourd'hui .
.

Ola ! Si tu dis ça à l'oral, ils vont te faire les gros yeux ! Ils vont surement te poser des tas des questions du genre : "pourquoi vouloir être infirmier si ils sont si incompétent ?", "Ne pensez vous pas que les soignants sont aussi des êtres humains ?"
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon Empty Re: SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon

Message par Invité Jeu 11 Mar - 0:40

lol oui je sais je sais ^^ je le suis emporté , en fait , je ne pense pas que se soit vraiment leur faute , c'etait le destin , mais par moment la colère monte .

Cependant , un des medecins a été très desagreable en nous disant , je serais vous je demanderais l'abandon ... Il l'as dit comme sa et sa , ce n'etst pas une erreur medicale mais humaine .

Je ne dirais pas de choses de ce genre a l'oral , je sais rester neutre , c'est juste que la j'avais envi de pousser un coup de gueule .

Mais je sais que si je deviens infirmier , il m'arrivera de fare des erreurs .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon Empty Re: SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon

Message par Admin Jeu 11 Mar - 0:50

Je pense qu'il va te falloir séparer tout ce qui concerne ta vie privée et ta vie professionnelle. Le jury risque d'interpréter ton coup de gueule pour une mauvaise chose et une revanche sur la vie. Canaliser tes émotions, on le remarque vite que tu t'emportes beaucoup sur des sujets qui te sont cher ^^ !

Garde du recul et fait la part des choses.
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon Empty Re: SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon

Message par Invité Jeu 11 Mar - 1:04

ouais je crois que je vais eviter de parler de tout sa .

Bah par contre je peux très bien prendre cet exemple juste pour leur expliquer que je sais a peu près de quoi je parle sans pour autant mettre en sause quoi que se soit , et sans leur montrer la moindre emotions ( sa va etre dur ^^ ) .

Tu sais la maladie je la connais , je suis aussi sujet depuis 10 ans d'une uveite chronite suite a une monoarthrite jvenile chronique compliquée ce qui a bousiller pas mal de mes yeux . heureusement aujourd'hui grace aux medecins je uis sauvé et il faut juste surveiller tout sa mais bon .

J'ai aussi deux de mes mebres touchés l'un par heizeimer et parkinson et l'autr par un cancer de la prostate .

J'ai egalement un ami qui a appris le mois dernier qu'il etait positif au test de Huntington ( je ne savais meme pas que sa existais ... ) .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon Empty Re: SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon

Message par Admin Jeu 11 Mar - 1:40

Eh bien, ce n'est pas la joie o_o... Cela peut expliquer aussi ta volonté d'être infirmier que tu as été touché par cette maladie mais qu'aujourd'hui à ton tour tu veux aider les gens. Que par l'affrontement de ta maladie tu seras comment te comporter et comment les aider ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon Empty Re: SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon

Message par Invité Jeu 11 Mar - 1:43

exact ! j'ai developper ce caractère combattif qui me pousse aujourd'hui a aider les gens a en faire de meme . J'ai surtout envi de redonner espoir aux gens qui parfois le perde très rapidement face a des maladies chroniques ou très graves

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon Empty Re: SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon

Message par Invité Mar 23 Mar - 22:51

Comme promis, voici quelques sujets sur lesquels plancher avant l'oral. Il est conseillé de s'enregister sur une K7 pour corriger ses petits défauts...
Sujet 1: Les enfants ont de plus en plus d'activités en dehors de leur milieu familial. Selon vous, quel est l'avantage essentiel de cet état de fait? Quel en est l'inconvénient majeur?
Sujet 2: Au 19ème siècle, le caractère principal de la vie du jeune enfant reste la précarité de l'existence, de la vie elle-même. Identifiez 4 éléments de protection de l'enfant aujourd'hui sous forme d'énumération.
Sujet 3: Certains maires prennent des arrêtés pour obliger les SDF à rejoindre un centre d'accueil. Faut-il héberger de force les personnes sans abris?
Sujet 4: Vous résidez dans un immeuble en ville. Tous les matins vous croisez votre voisine de palier qui a 90 ans. Depuis 3 jours, vous constatez que vous ne l'avez pas vu. Citez les actions que vous entreprenez par ordre de priorité.

Voilà! Certains sujets sont... OUAAAAAAAHHH!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon Empty Re: SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon

Message par Invité Mer 24 Mar - 4:24

honnetement le 2eme .... laisse tomber ; le 3eme difficile aussi mais en se documentant , rien d'extra le reste sa pourrait aller ... Mais oui tu as raison rien que sur les 4 50 pourcent sont tres difficiles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon Empty Re: SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon

Message par Invité Mer 24 Mar - 5:05

Tu as raison, les sujets ne sont pas évident. Et 10 min pour préparer, c'est ric-rac!!!
En fait baki, je voulais juste revenir sur tes précedents messages. Je pense qu'à ta place, je me servirais des épreuves qui ont touché mes proches pour expliquer mon envie de me lancer dans ce métier:c'est parce que j'ai vu le personnel soignant agir que j'ai eu envie de faire la même chose! Ne leur laisse pas voir de colère ou d'amertume, par contre un peu de sentiments devrait, je crois, plaire au jury. Je pense qu'ils ont suffisament l'habitude pour déceler si on est sur la retenue. Mais quoi qu'il en soit, le passage devant le jury étant très stressant, on ne pourra pas vraiment tout contrôler... Qu'en pensez-vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon Empty Re: SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon

Message par Invité Mer 24 Mar - 5:17

c'est vrai tu as raison , emotions et retenue sont difficile devant un jury qui te crute de la tete aux pieds .

Merci pour tes conseils , je poense effectivement que je me servirai de ca pour "seduire " si je puis dire , le jury , apres tout c'est une vraie motivation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon Empty Re: SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon

Message par Invité Mer 24 Mar - 6:48

Tout à fait! Courage pour la suite! @ plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon Empty Re: SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon

Message par Invité Mer 24 Mar - 7:54

:d merci l'ami

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon Empty Re: SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon

Message par Admin Mer 24 Mar - 9:09

Sujet 1: Les enfants ont de plus en plus d'activités en dehors de leur milieu familial. Selon vous, quel est l'avantage essentiel de cet état de fait? Quel en est l'inconvénient majeur?
Sujet 2: Au 19ème siècle, le caractère principal de la vie du jeune enfant reste la précarité de l'existence, de la vie elle-même. Identifiez 4 éléments de protection de l'enfant aujourd'hui sous forme d'énumération.
Sujet 3: Certains maires prennent des arrêtés pour obliger les SDF à rejoindre un centre d'accueil. Faut-il héberger de force les personnes sans abris?
Sujet 4: Vous résidez dans un immeuble en ville. Tous les matins vous croisez votre voisine de palier qui a 90 ans. Depuis 3 jours, vous constatez que vous ne l'avez pas vu. Citez les actions que vous entreprenez par ordre de priorité.

Je vais crée 4 sujets avec une question différente. C'est pour se retrouver et facilité la recherche. Merci pour les sujets ^^
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon Empty Re: SUJET ORAL PRINTEMPS 2009 Montluçon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum