Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

SUJET ORAL: QU'EST CE QUE LE RACISME ORDINAIRE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SUJET ORAL: QU'EST CE QUE LE RACISME ORDINAIRE ?

Message par Admin le Mar 9 Mar - 22:39

Le racisme est le fait de croire à la supériorité d’une race sur une autre : donc de considérer que tous les individus ne sont pas égaux entre eux. Le racisme ordinaire correspond aux différents comportements racistes observables dans la vie quotidienne : en résumé c’est le racisme de tous les jours. Dans une première partie nous verrons quelles sont les victimes du racisme au quotidien puis dans une deuxième partie nous montrerons comment le racisme se traduit tous les jours.

I – Les victimes du racisme ordinaire

Le racisme au quotidien stigmatise d’une manière générale la différence : différence de race bien sûr, mais aussi de comportement et même de sexe.
Le racisme concerne les individus d’une autre race, c’est à dire ceux que l’on considère comme les étrangers. Mais d’une manière générale il touche tout simplement ceux qui sont différents. Par exemple, les personnes présentant un handicap physique ou mental et étant de ce fait « différentes » sont victimes du racisme.
Le racisme concerne plus généralement les comportements. Ainsi l’homophobie est une forme de racisme. De même la pratique du culte relève du comportement plutôt que de la race et donne lieu à des actes de racisme. Le racisme concerne donc l’autre, c’est-à-dire l’étranger, celui qui est différent, différent non seulement de par la race mais aussi et peut-être surtout différent de par le comportement. On peut également noter le racisme intergénérationnel qui peut se faire à l’encore des plus vieux, mais aussi dans une société vieillissante, à l’encontre des jeunes de la part des plus âgés qui supportent moins bien le bruit et les perturbations que l’excès de vitalité peut entraîner chez la jeunesse.
Enfin le sexe peut entraîner également des formes de discrimination : on peut dire que les femmes selon l’endroit géographique où elles vivent sont plus ou moins victimes de racisme. En France, les femmes sont particulièrement touchées dans les banlieues. On peut même dire que sur l’ensemble du territoire, la parité est loin d’être appliquée ce qui signifie par conséquent que les femmes sont victimes de racisme.
Dans notre société, si les personnes touchées par le racisme sont nombreuses, les actes dont elles sont victimes sont également très variés.

II – Les manifestation du racisme

En France aujourd’hui, le racisme ordinaire se traduit par quantité d’actes plus ou moins graves. Ces actes touchent aussi bien moralement que physiquement la personne concernée. Ils l’atteignent également socialement.
Les atteintes morales se traduisent par le tutoiement à l’égard d’une personne qu’on ne connaît pas, c’est un tutoiement qui montre le mépris ; les surnoms, les appellations méprisantes, les insultes, les gestes vulgaires ; le harcèlement moral : le fait de rabaisser systématiquement la personne ; les actes d’intimidation (par exemple le fait de dégrader un bien de la personne : sa voiture, sa porte d’entrée…).
Les atteintes physiques vont de la simple bousculade aux coups et même à l’homicide.
Enfin le racisme peut atteindre la vie sociale de la victime et se traduit par le refus de louer un logement ; le refus de recrutement, de stage dans les entreprises, un salaire inférieur ; le refus de laisser entrer dans une discothèque, un club privé ; le fait de soupçonner directement en cas d’acte de délinquance ; les dégradations de lieux de culte ou de cimetières (profanation).

Conclusion

Le constat que nous venons de dresser prouve que malheureusement le racisme est monnaie courante dans notre quotidien. Le risque du racisme ordinaire est qu’il finisse par passer inaperçu puisqu’on le voit tous les jours. Le fait de s’habituer au racisme ne ferait que favoriser sa montée.
avatar
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 29
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUJET ORAL: QU'EST CE QUE LE RACISME ORDINAIRE ?

Message par lolita le Ven 14 Jan - 0:40

le racisme ne doit plus etre un probleme en gros il faut arreter le racisme car si ont serait raciste contre vous je pense que sa ne vous plairez pas.

merci

lolita
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum