Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Stress : les relations professionnelles à l'épreuve

Aller en bas

Stress : les relations professionnelles à l'épreuve Empty Stress : les relations professionnelles à l'épreuve

Message par Admin Mar 9 Mar - 1:38

Derrière les mots fourre-tout de « stress au travail »se cachent des situations très différentes.


«Suis-je asociale ?» se demande Rachel sur le forum d'un site féminin. Cette jeune diplômée qui occupe un premier poste dans «une grande boîte nationale» se décrit comme plutôt solitaire, «aimant bosser seule dans son bureau». Le problème, c'est qu'elle est différente de ses collègues. «Tous les matins, certains font le tour des bureaux de l'étage pour dire bonjour, parler un peu… Moi personnellement, je n'en éprouve pas le besoin. En dehors des heures de travail, je suis quelqu'un de très souriant, même amusante… Et au boulot, je ne veux rien savoir de mes collègues. Pourtant j'adore mon travail ! Avez-vous des conseils ?»

Une plainte à laquelle Tatiana, autre internaute, s'empresse de répondre : «Je te comprends, ça m'a souvent fait ça aussi. Mais tu sais, moi ça m'a porté préjudice, je pense malheureusement qu'il vaut mieux “rentrer dans le moule” et faire comme tout le monde si tu ne veux pas être mise de côté…» Un conseil qui était sans doute moins impératif au temps du plein-emploi.

Aujourd'hui, à l'heure de la crise, quand être en poste et posséder un CDI s'avère être le plus précieux des sésames, l'adaptation demandée monte d'un cran en apportant plus de contraintes. C'est ainsi, peu à peu et étage par étage, que les incertitudes économiques modifient sensiblement nos rapports professionnels, comme l'observent coachs et psychologues du travail : les relations que nous avons avec notre poste changent, tout comme celles que nous avons avec nos collègues et notre employeur.

Ce sont, sans évoquer les facteurs personnels, ces changements qui accentuent le fameux stress au travail, «un bruit de fond qu'on ne peut réduire à quelques lignes générales», selon le psychiatre Éric Albert, créateur de l'Ifas (Institut français contre le stress et l'anxiété). La définition du stress correspond bien à ce que vit Tatiana : «L'état de stress survient lorsqu'il y a déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face» (tel que défini par un accord national interprofessionnel conclu en 2008).

Premier gros domaine de changement dans lesquels les salariés peuvent perdre pied : le regard qu'ils posent sur leur travail. «Pour beaucoup, c'est le radeau auquel on s'accroche à un moment où entreprises comme cadres manquent de vision et de projet», observe Marc Traverson, psychanalyste et coach au cabinet Acteus Management. Une position qui accentue les mécanismes de défense : peur, méfiance, repli sur soi… Mais le plus notable est un fort sentiment d'ambivalence : «On veut garder ce travail coûte que coûte tout en se disant “la vraie vie est ailleurs”. C'est là l'un des effets puissants du discours qui a accompagné la mise en place des 35 heures», poursuit Éric Albert.

Effets contradictoires de la crise

Deuxième champ dans lequel valsent beaucoup de données jugées acquises, les relations à l'employeur. Le fameux contrat implicite (aussi important au moins que le contrat juridique) qui lie les salariés à leur patron bat de l'aile. «Certaines boîtes très cocoonantes comme les banques qui offraient promotion et augmentation régulières à leurs employés licencient, observe Marc Traverson. Comment s'y faire quand vous avez toujours compté sur cette sécurité ?» Les non-dits, les messages contradictoires («soyez autonomes mais si vous prenez des décisions on vous tapera sur les doigts») malmènent en première ligne ceux qui sont censés réguler les relations direction-salariés, les cadres. Et puis, il y a ceux qui font plus de ronds de jambe, tandis que d'autres cherchent à devenir transparents pour se faire moins remarquer… la question de la reconnaissance devient centrale.

S'ensuivent évidemment de nouvelles relations entre collègues : «Si on a en tête qu'on doit être productif et performant en permanence, on consacre moins de temps aux conversations entre collègues», explique Éric Albert. Sur ce point, Marc Traverson est plus mitigé : «La crise a des effets contradictoires selon les endroits. Elle peut créer de la rivalité dans des services, mais elle peut aussi paradoxalement renforcer des liens de solidarité entre employés malmenés ou désorientés. Tous ne cherchent pas à tirer leur seule épingle du jeu…» Ce sont donc bien tous les pans de la vie professionnelle qui tanguent aujourd'hui. Un bouleversement des rapports qui fait dire à Éric Albert que «la réelle compétence aujourd'hui, c'est l'adaptabilité». Encore faut-il qu'elle ne soit pas vécue comme une contrainte.

Lefigaro.fr
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum