Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Cancer et environnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cancer et environnement

Message par fofie88 le Mer 24 Fév - 9:41

voila des questions sur le sujet : Cancer et environnement

1 ) Expliciter ce Sujet : Cancer et environnement, en 20 lignes environ.

2) a) Entre 1980 et 2005, l'incidence des cancers s'est accrue de 35 % pour les hommes et de 43 % pour les femmes. Si cette progression de l'incidence reste la même dans les 25 années suivantes, quel aura été le pourcentage d'augmentation des cancers entre 1980 et 2030 pour chaque sexe ? Pour vous aider partez d'une base 100 en 1980.

b) Indiquez quelle a été l'évolution des cancers en France depuis une trentaine d'années et précisez les principales causes susceptibles d'expliquer cette évolution.

3) Proposer différentes actions à mettre en oeuvre , tant à l'echelle de l'individu qu'à celle de la société, qui permettraient de diminuer l'incidence des cancers dont l'origine environnementales est suspectée.


Voici mes réponses :

question n°1:

Un cancer est une prolifération de cellules anormales, que l'on appelle cellules malignes, qui forment a la longue une tumeur malignes, ce qui empêchent les cellules en bonnes santé de se reproduire. Pour soigner les cancers il existe plusieurs forme de traitements comme la chimiothérapie, l'hormonothérapie, ou encore la trithérapie. Les cancers peuvent survenir sur des personnes qui vivent dans un environnement spécifique, ou qui ont des habitudes spécifiques. On peut par exemple citer comme relation environnement et cancer, le réchauffement climatique et une augmentation des cancers de la peau, des relations sexuelles a risques qui peuvent entrainer un cancer du col de l'utérus, ou encore, une augmentation des émissions de CO2 et donc de la pollution qui peut provoquer d'autant plus de cancers du poumon.
De ce fait les cancers et leurs développement sont extrêmement liés à l'environnement de l'individu qui le développe.

question n°2:

a) Si le nombre de cancers est de 100 en 1980, la progression étant de 35% , il sera de 135 en 2005 : 100 X 1.35 = 135
Pour les 25 années suivantes, si la progression est la même, on obtient 135 X1.35 = 182.25.
L'augmentation de l'incidence des cancers serait donc d'environ 82% de 1980 à 2030 chez les hommes.

Si le nombre de cancers est de 100 en 1980, la progression étant de 43% , il sera de 143 en 2005.
Pour les 25 années suivantes , si la progression est la même on obtient 204.49.
L'augmentation de l'incidence des cancers serait donc d'environ 204% de 1980 a 2030 chez les femmes.

b) L'augmentation a donc doublé en 50 ans.on peut expliquer cette constante augmentation des cancers par un changement d'habitudes chez les populations, qui se sont mises a boire plus d'alcool, a fumer plus de tabac, a se droguer, a se nourrir n'importe comment, mais aussi des conditions de travail trop rude, comme les personnes qui travaillaient a coté de l'amiante, mais aussi le réchauffement climatique, qui risque d'entrainer une hausse des cancers du poumons et de la peau.
L'hygiene de vie de chaque individu, et l'environnement qui entoure celui-ci joue un role important dans le développement éventuel d'un cancer.

question n°3 :

Pour réduire l'effet de l'environnement sur le développement de certains cancers, différentes actions doivent être mise en oeuvre a l'échelle de la société mais aussi a l'échelle de l'individu. A l'echelle de la société, il faut pouvoir protégé la santé de chacun, en réduisant les environnements dangereux. Ainsi réduire les émissions de CO2 pour essayer de combattre le réchauffement climatique permettrait de réduire les cancers liés a la pollution ou a l'augmentation de la chaleur avec le soleil. La société doit aussi protéger les personnes qui travaillent pour qu'elles puissent exercer leur profession dans de bonnes conditions. Par exemple en Turquie, les jeans étaient usés artificiellement par des machines a sables utilisés par des ouvriers, ce qui provoquait a long terme une maladie qui entrainait un cancer des poumons. Les autorités turques ont donc interdit l'utilisation de ces machines pour protéger les ouvriers, mais cependant cette activité continue a se pratiquer clandestinement. Aussi en France, l'utilisation de l'amiante est interdite, car elle provoquait également de nombreux cancers. En 2008 en France un vaccin contre le cancer du col de l'utérus a été mis au point, les jeunes filles de 13 a 18ans, vierges ou dans l'année suivant leurs premiers rapports sexuels, protègent les femmes de ce fléau qui tue des centaines de femmes chaque années. Et c'est cette même année que la loi Evin a été amplifier, il y a une interdiction de fumer dans les lieux publics, mais aussi une interdiction de vente d'alcool aux mineurs pour protéger la santé de la population.
A l'echelle de l'individu, des actions sont aussi possibles comme éviter les exposition prolongé au soleil, ce qui limite les risques de cancers de la peau ou des seins, éviter de fumer pour limiter les cancers du poumons, et limiter la consommation d'alcool pour limiter le risque de cancer du foi.
On peut donc dire que les nombreuses actions misent en place par la société pour protéger la santé de l'ensemble de la population, doivent être appliqué par chaque individu pour ainsi preserver la santé de tous.




Dnc voila mes réponses, je n'étais pas du tout inspirer par le sujet, mais il peut toujours tomber, donc on ne sait jamais ... j'attends vos remarques, et bonne chance pour le traiter, car pour ma part les idées me manquaient ...

fofie88
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 145
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 24
Localisation : vosges, epinal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cancer et environnement

Message par Invité le Sam 2 Avr - 4:11

Bonjour!

Ton sujet est très intéressant merci de l'avoir posté.

En revanche, si je peux me permettre, je ne pense pas que la cigarette ou l'alcool concernent une approche santé-environnement ou peut être que tu voulais parler du tabagisme passif non? je sais pas.

En tout cas tu y développes de bonnes idées.

BISES

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum