Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

THEME 6 - SUJET 1 - RETRAITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

THEME 6 - SUJET 1 - RETRAITE

Message par Admin le Lun 22 Fév - 22:31

Les retraites, "un acquis social"

2010 sera l'année de la réforme des retraites, un dossier sensible. Dans un sondage BVA pour Les Echos et France Info, plus de six sondés sur dix (63%) jugent que l'âge légal de départ à la retraite fixé à 60 ans en 1982 est "un acquis social" et estiment qu'il "ne faut pas revenir dessus". Un chiffre qui atteint même 73% chez les électeurs de gauche. De quoi satisfaire Martine Aubry, la première secrétaire du Parti socialiste qui, après avoir évoqué la possibilité de repousser cet âge à 61, voire 62 ans, est rapidement revenue sur ses propos. A l'opposé, seuls 34% des Français pensent qu'il "est logique que l'âge légal de départ à la retraite soit repoussé (…) puisque l'espérance de vie s'allonge". Un point de vue qui devient majoritaire chez les sympathisants de droite (54%) et les plus de 65 ans (51%), pourtant déjà eux à la retraite…

Mais ce sondage montre également que les Français savent qu'il existe une réelle différence entre le droit – c'est-à-dire la possibilité de partir à la retraite à 60 ans – et la réalité. En effet, alors que la branche vieillesse de la Sécurité sociale accusera un déficit de 10,7 milliards d'euros en 2010 selon les prévisions du gouvernement, ils accepteraient de travailler plus longtemps plutôt que de payer plus. Pour sauver le système des retraites, 51% préféreraient effectivement que la durée de cotisation soit allongée et 31% que le montant des cotisations soit augmenté.
Une politique économique décriée

"Les Français ne veulent pas que l'on touche au symbole. Mais ils sont réalistes. Ils ne se font pas d'illusions sur le fait qu'il leur faudra travailler plus longtemps et probablement pour un grand nombre d'entre eux au-delà de 60 ans", explique la directrice adjointe de BVA Opinion, Céline Bracq, sur le site des Echos.

Le dossier des retraites sera donc pour Nicolas Sarkozy une étape délicate. D'autant que, selon le sondage BVA, 60% des Français estiment que la politique économique du gouvernement est "mauvaise". Mais là encore les clivages sont très présents: si elle est impopulaire chez les sympathisants de gauche (78% d'entre eux la trouvent "mauvaise"), leurs homologues de droite la juge "bonne" à 66%. Des chiffres identiques à ceux de décembre 2009.

QUESTIONS :

1- Quels sont les idées principales de ce texte ? Argumentez les.

2- La population française vieillies : Aux portes du papy boom, a quels problèmes les français seront il confrontés ?

3 - Âge de retraite, âge de vieillesse (IFSI saint-Dié)

Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 28
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: THEME 6 - SUJET 1 - RETRAITE

Message par Invité le Mar 23 Fév - 0:52

bonjours ai line, merci pour ton sujet, j'aimerai le faire mais je ne comprend pas la derniere question. c'est une question? que faut-il faire?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: THEME 6 - SUJET 1 - RETRAITE

Message par Admin le Mar 23 Fév - 1:05

Voilà, je ne trouvais quoi mettre pour la troisième et dernière questions. Je me suis dit que j'allais trouver une question de concours sur la retraite. Je suis tombé sur celle de l'IFSI Saint-Dié.

Ici, ce n'est vraiment posé comme une question mais comme une affirmation. Je pense qu'il faut faire une comparaison. Quand j'ai lu cette phrase, j'ai automatiquement fait le lien avec la fiche sur le vieillissement de la population avec l'âge biologique et psychologique.
Cette dernière question, doit être une question d'oral qui fait appel à vos connaissance et votre capacité à avoir une idée en rapport avec la phrase donné. Je vous laisse donc libre à vos pensées ! ^^

Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 28
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: THEME 6 - SUJET 1 - RETRAITE

Message par Invité le Mar 23 Fév - 1:47

question 1:

2010 signifie la reforme des retraites.
Un sondage BVA a permis de connaitre l'avis des Francais sur ce sujet.
-63% de francais sont contre un changement de l'age légal de départ à la retraite qui est de 60ans (1982), dont 73% d'entre eux sont du partie politique de gauche. Par conséquence, Martine Aubry (secretaire du PS) est revenu sur sa décission de vouloir modifier l'age de la retraite.
-34% des francais trouvent logique de repousser l'age de la retraite puisque notre espérance de vie est plus longue. Parmis eux, ils sont 54% à etre du partie de droite et 51% à la retraite.
Ce sondage démontre qu'avec un déficit de 10,7milliards d'euro de la Sécurité sociale à cause de la branche vieillesse, les Francais sont 51% à preferer allonger la durée des cotisation pour sauver le système des retraites, contre 31% qui preferent augmenter le montant des cotisations.
Les Francais sont réalistes, meme s'ils ne veulent pas que l'age de la retraite soit modifié, ils savent qu'ils devront certainement travailler plus longtemps et meme au dela de 60ans.
Le président de la répuplique M. Nicolas Sarcosy va devoir s'occuper de ce dossier problèmatique. Sachant que 60%des francais, dont 78% des électeurs de gauche, trouvent la politique économique du gourvernement "mauvaise". Ils sont 66% à juger cette politique "bonne" dans le parti de droite.
C'est statistique ne changent pas depuis décembre 2009.


voici pour l'instant ma premiere question, qu'en pensez vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: THEME 6 - SUJET 1 - RETRAITE

Message par Invité le Mar 23 Fév - 2:28

question 2:

Grace aux progret de la médecine, l'esperance de vie des Hommes a considerablement augmenté. De plus, dans les années 1960 il y a eu le baby boom qui aujourd'hui vieillit et commence à atteindre l'age de la retraite. c'est ce que l'on appel le papy boom.
Ce phénomène engendreront de nombreux problèmes.
-Des difficultés economique et budgtaires avec le déficit de la sécurité social de plus en plus lourd.Le nombre d'actif va étre inferieur au nombre d'inactif. Or se sont les actifs qui payent les retraites des inactifs.
-le système de soins risque d'étre débordé et inadapté.
-le manque de structure adaptée pour tous les retraités peut etre la cause de maltraitance, qu'elle soit volontaire ou non.
Il est donc important de trouver des solutions durables et solides pour pouvoir accueillir les personnes agées à la retraite dans de bonnes conditions de vie. Ces solutions doivent étre trouvées le plus rapidement possible face à l'arrivé du papyboom.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: THEME 6 - SUJET 1 - RETRAITE

Message par fofie88 le Mar 23 Fév - 9:16

voici mes réponses :

question n°1 :

les idées principales de ce texte sont que la retraite à 60 ans qui est considéré comme un acquis social, sur lequel il ne faut pas revenir pour la majorité des français, mais pour une minorité, cet acquis social doit être modifié car l'espérance de vie s'allonge. Le fait que les individus vivent plus longtemps justifie en partie le fait que l'age de partir a la retraite s'allonge. En effet, il y aura de plus en plus de retraités avec l'effet papy boom, ce qui entrainera une hausse des dépenses de retraites a la sécurité sociale. Il faudra donc trouver a financer cette hausse de dépense en augmentant l'age de partir a la retraite. Mais le corps humain, bien qu'il soit résistant, ne pourra pas travailler au dessus d'un certain age, et cela provoquera des problèmes de santé sur les individus en age de partir a la retraite, voire carrément un décès prématuré. Cet acquis social a donc du mal a être remis en question pour supporter le poids grossissant des personnes âgées, mais aussi celui des dépenses de retraites.

question n ° 2 :

L'augmentation croissante de l'espérance de vie, et donc des personnes âgées va entrainer des problèmes pour l'ensemble de la société française.
Ainsi, on devra faire face a une hausse des dépenses de santé, car plus on vieillit, et plus on accumule les problèmes de santé. De ce fait, cela va augmentait le déficit de la sécurité pour les dépenses de santé mais aussi pour les dépenses de retraite. Il faudra prélever d'autant plus de cotisations pour financer les retraites de ces personnes âgées, et de ce fait surement repousser l'age de partir a la retraite, et ce qui pourrait amplifier les problèmes de santé des personnes âgées.
Aussi, il faudra prévoir plus d'emploi dans le domaine de l'aide a domicile pour la personne âgée, car celles-ci souhaitent de plus en plus rester indépendante chez elles le plus longtemps possible, cependant il leur faut de l'aide car bien souvent elles ne sont plus capable de réaliser certaines taches. On peut aussi remarquer que lorsque les personnes âgées deviennent dépendante des autres, et que leurs familles n'est plus apte a les aider, ou que l'aide a domicile est trop importante, il faut les placer en instituts spécialisés, comme les maisons de retraites. D'ailleurs il y a un besoin accrue de ces établissements depuis quelques années et ce besoin va continuer a augmenter. Il faudra donc augmenter ces établissements, ainsi que les personnels y travaillant.
On peut donc dire que l'augmentation des personnes âgées, va augmenter le besoin en personnels dans les établissements spécialisés, mais aussi dans le domaine de l'aide à domicile, aussi les dépenses de santé et de retraites vont augmenter, poussant l'age de partir a la retraite un peu plus loin.

question n° 3 :

Pour répondre a cette question nous allons donc distinguer ces deux notions : l'age de partir a la retrait et l'age de la vieillesse. Tout d'abord l'age de partir a la retraite est l'age définis comme étant trop avancé pour continuer a travailler, et a poursuivre une activité professionnelle. Cependant dans la réalité l'age donné n'est pas celui ou l'on part systématiquement a la retraite, car il faut avoir travaillé au moins 41 ans, pour pouvoir prétendre partir a la retraite et ainsi bénéficier d'une retraite. C'est aussi le nombre d'années obligatoire de cotisations, pour ainsi participer a l'effort de solidarité envers et avec la société, mais aussi pouvoir bénéficier d'une retraite en retour. En revanche l'age de vieillesse, est différent selon les individus. Certains auront des gros problèmes de santé tôt, et se sentiront ainsi plus faible et vulnérables et se considérerons comme étant une personne âgée. Pour certaines personnes qui se sentent jeunes dans leur têtes, même après un age que les français définissent souvent comme celui de l'entrée dans la vieillesse, 60 ans.
Ainsi on peut donc dire que l'age de la vieillesse est propre a chaque individu, chacun se sent plus ou moins jeune sou vieux, cela ne dépend que de lui-même. L'age de partir a la retraite est fixé par la loi, et oblige a certains devoir, comme la cotisation, pour pouvoir partir en retraite a l'age minimum fixé, mais aussi pour pouvoir bénéficier de celle-ci.

Voila dites moi ce que vous en pensez.

fofie88
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 145
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 24
Localisation : vosges, epinal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: THEME 6 - SUJET 1 - RETRAITE

Message par Invité le Mer 24 Fév - 2:12

foffie je trouve tes reponses bien j'aime bien ton style d'ecriture il est chronologique mais juste pour la question 1 je ne comprend pas bien ton dernier argument
et juste mon avis les retraités ne sont pas des personnes agées pour moi je trouve la transition un peu juste entre le moment de la retraite et le moment où ils sont incapable de s'occuper d'eux meme voila ne te m'éprend pas c une critique positive

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: THEME 6 - SUJET 1 - RETRAITE

Message par Admin le Mer 24 Fév - 2:39

COCCY a écrit:foffie je trouve tes reponses bien j'aime bien ton style d'ecriture il est chronologique mais juste pour la question 1 je ne comprend pas bien ton dernier argument
et juste mon avis les retraités ne sont pas des personnes agées pour moi je trouve la transition un peu juste entre le moment de la retraite et le moment où ils sont incapable de s'occuper d'eux même voila ne te méprend pas c une critique positive

Eh bien je pense que ça rejoint la troisième question : âge de retraite/âge de vieillesse. Pour beaucoup de retraité, la retraite est une nouvelle jeunesse, une nouvelle vie. Il profite pour voyager, partager des moments avec leurs familles, faire de nombreuses activités (sportives, collective).

Il y a l'âge biologique et l'âge psychologique : Un sexagénaire n'est pas forcement au bal musette et à jouer aux bingos aux portes de la maison de retraite. (xD pour dire mon père qui est retraité et à 60 ans revient du Lido à Paris et adore écouter de la techno *3615 raconte sa life*)

Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 28
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: THEME 6 - SUJET 1 - RETRAITE

Message par Invité le Mer 24 Fév - 2:57

voici mes reponses si vous voulez bien me dire ce qu vous en pensez merci

reponse 1

Les français sont partagés sur la reforme de la retraite, en effet d'apres un sondage la retaite à 60 ans est pour certains français un acquis sociales, un droit, seulement vu la conjoncture de notre société, il serait pour d'autres français plus judicieux de repousser cet age,avançant comme argument l'allongement de l'ésperence de la vie.
Deplus, le deficit de la sécurité sociale est un argument de poids dans ce debat, là aussi les français sont partagés car conscients que ce deficite augmentera par le papy boum les solutions restent mince pour y remedier ils n'ont le choix que d'augmenter l'age de la retraite ou d'augmenter le montant des cotisations.
Enfin, la reforme de la retraite est un debat politicosociale qui concerne toutes les catégories professionnelles et creera des satisfaits comme des insatisfaits. Cette reforme difficile a concevoir, ne remettra pas en question la politique de nos gouvernants mais les français sont réaliste face au decision que prendra notre
gouvernement.

reponse 2

Le papy boum soulevera differents problemes dont celui du déficit de la sécurité sociale qui est un véritable probleme car il faudra payer les cotisations de ces retraités et de part leur age, accepter l'augmentations des couts de santé.
La reforme de la retraite qui fait debat, n'offre pas beaucoup de solutions pour les futurs retraités mais aussi les actifs et change leur regard face a la population vieillissante.
Deplus le papy boum va creer des problemes dans le secteur de l'emploi, notament lorsque les departs à la retraite ne seront pas remplacer par des jeunes français pret a entrer dans la vie active.
Ainsi que dans l'emploi des seniors dont la croissance à des difficultes a décolller a cause des entreprises trop frileuse a l'idee d'employer des retraités motivé.
Enfin, les français actifs ont deja des difficultes financieres alors les retraités voyant leur revenu diminué de pres de la moitié se retrouvent confrontés a la précarité financiere et sociale c'est pour cela que des aides doivent etre creer notament sur le secteur du logement.

reponse 3: panne seche lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: THEME 6 - SUJET 1 - RETRAITE

Message par Invité le Mer 24 Fév - 2:58

je suis d'accord avec toi line

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: THEME 6 - SUJET 1 - RETRAITE

Message par fofie88 le Mer 24 Fév - 3:55

En fait toutes nos réponses se sont complétes, mais seul c'est sur que l'on ne peut pas penser à tous les arguments possibles...
Pour la 3, je pense que comme l'a dit Ai Line, il faut différencier l'age physiologique, celui dans lequel la personne sent qu'elle n'a pu 20 ans, et qu'elle se fatigue, de l'age fixé par la loi, pour lequel une personne n'est plus forcément apte a travailler, aprés tout ce discute, car certains ne seront plus capable de travailler vers 50 ans, et d'autres a 80 ans seront toujours en pleine forme, c'est donc une chose trés subjective.

fofie88
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 145
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 24
Localisation : vosges, epinal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: THEME 6 - SUJET 1 - RETRAITE

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:19


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum