Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

THEME 5 - SUJET 2 - LE RÔLE DU SOIGNANT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

THEME 5 - SUJET 2 - LE RÔLE DU SOIGNANT

Message par Admin le Lun 15 Fév - 22:34

ERREUR MÉDICALE : UNE FEMME PERD SES DEUX SEINS
Une femme de 64 ans ayant une tumeur sur
un sein a eu la mauvaise surprise de s'apercevoir que les chirurgiens
lui ont amputé les deux seins. Le Centre Léon-Bérard de Lyon a reconnu
l'erreur chirurgicale qui s'est produite le 19 février au matin suite à
une erreur d'inattention de ses médecins.


Une femme
hospitalisée au Centre Léon-Bérard de Lyon pour une tumeur dans son
sein gauche a été victime d'une erreur d'inattention de la part de ses
chirurgiens. La patiente était déjà endormie selon la procédure
classique quand certains membres de l'équipe ont été sollicités en
urgence au moment de la préparation. Dans la précipitation, le champ
opératoire a été installé par erreur au côté droit.

Les médecins
s'aperçoivent à la fin de l'intervention de s'être trompés de côté, et
ils procèdent ensuite à l'ablation du sein infecté. C'est ainsi que la
patiente se retrouve amputée de ses deux seins.
Sylvie Négrier, directrice adjointe du Centre Léon-Bérard, ne
s'explique pas le drame, préférant parler d'"erreur humaine" ayant
abouti à une double ablation de seins chez cette femme de 64 ans.
La patiente ne compte pas engager de poursuites, d'autant plus que
l'établissement lui a proposé une reconstruction complète de la
poitrine gratuite, avec en plus une indemnisation.QUESTIONS :
1- Expliquez les causes de cette erreur médicale.
2- Quels sont les caractéristique du métier d'infirmière et ses difficultés ?
3- Annonce d'un cancer à un patient : Votre rôle.

Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 28
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: THEME 5 - SUJET 2 - LE RÔLE DU SOIGNANT

Message par fofie88 le Mar 16 Fév - 9:08

voici mes réponses :

1) les erreurs médicales sont souvent dues a des causes externes aux interventions médicales dont elles résultent. Elles peuvent survenir suite a une mauvaise communication entre l'équipe soignante et le patient, ou directement au sein de l'équipe soignante elle-meme. Dans le cas cité dans ce texte, l'erreur est survenue car l'équipe médical a été prise dans une urgence, de ce fait cette patiente a été opérée dans la précipitation. C'est seulement a la fin de l'opération que les medecins se sont aperçu de l'erreur. Cette erreur médiale va laisser des sequelles physiques et psychique a la patiente.

2)Le metier d'infirmiere a différentes caractéristiques. L'infirmiere doit savoir etre a l'ecoute de son patient, le rassurer, mais elle doit aussi etre a l'ecoute de l'equipe médicale, pou justement faire en sorte qu'il y ait une bonne communication entre tous les membres, et ainsi éviter les erreurs médicales.
Cependant l'infimiere subit une forte pression de la part de ses supérieurs, et peut parfois avoir a faire a des patients qui ne compendraient pas son role et deviendrait ainsi aggressif. Etre infirmiere c'est exercer l'un des plus beaux métiers du monde, mais aussi l'un des plus dur.

3) Le role de l'infirmiere lorsqu'un patient apprend qu'il a un cancer est de rassurer le patient, en lui expliquant de quoi il souffre mais aussi en lui expliquant le traitement qu'il va subir. L'infimiere est la pour permettre aux patients de ne pas trop appéhendr les traitements, mais aussi pour servir d'intermédiaire entre le medecin, parfois peu présent avec ces malades, et les patients.

fofie88
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 145
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 24
Localisation : vosges, epinal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: THEME 5 - SUJET 2 - LE RÔLE DU SOIGNANT

Message par Invité le Mar 16 Fév - 21:07

1) Les erreurs médicales sont malheureusement de notre quotidien , meme si elles ne sont pas a répétition .
Celles-ci sont dues en partie a une association de facteurs internes et externes :
En effet , le stress de la vie quotidien , une mauvaise entente entre le personnel soignant , la fatigue qui en agissant dans l'urgences fait que l'attention est réduite et donc peut entrainer ces erreurs .
ces petits facteurs de stress sont également dus parfois a un rythme de vie a l'exterieur de l'hopital qui n'est pas facile a gérer .
Nous sommes humains , et l'erreur est humaine .


2)Le métier d'infirmier/ère rassemble des caractéristiques importantes dont elles doit se servir en permanance . Etre a l'écoute du patient , du personnel infirmier , suivre les directives a la lettre , installer , rassurer , mettre a l'aise le patient . Mais aussi Vérifier , vérifier que tout est en ordre , que le conditions dans lesquels le patient e retrouvera au moment de l'intervention , soient bonnes .
Parfois moins bien reconnus que les médecins , celles/ceux-ci sont sujets a de fortes pressions quotidiennes menant parfois à une négligence de certaines taches du métier .


3)Dans l'annonce d'un cancer , l'infirmier/ère a pour role avant tout de tenter de rassurer la patient , de lui expliquer le traitement auquel il devra se soustraire , de lui redonner espoir , d'accompagner plus simplement , le malade parfois un peu trop délaissé de cette tache difficile par les médecins . C'est sans doute la tache la plus difficile qu'a un membre du personnel a soignant a accomplir .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: THEME 5 - SUJET 2 - LE RÔLE DU SOIGNANT

Message par Admin le Sam 20 Fév - 0:41

Eh bien, je vois que ce sujet ne vous inspire pas tant que ça. Ca pourrait pourtant être les questions qu'on nous poserait à l'oral.

Sur la première questions : Baki a donné plus d'élément en ce qui concerne les causes de l'erreur médicales.

Le soignant est confronté a une pression permanente ou l'erreur n'est pas admise. Ce stress de devoir toujours tout faire parfaitement impose une énorme fatigue psychologique.
De plus, la surcharge des hôpitaux et du manque de personnel, les fatigue physiquement. Le soignant se doit d'etre au meilleurs de sa forme en permanence. Malgré tout, le soignant est un être humain qui a des besoins comme chaque être humain, d'un temps de repos, de souffler, de se restaurer. Temps, que la plupart du temps, ils n'ont pas.

L'équipe médicale, a peut être subit les conséquences de cette vie à l'hôpital. Il leur a suffit un manque d'inattention, une mauvaise communication, ou vouloir finir vite le travail pour rattraper un retard pour qu'arrive l'accident.

2.

Le rôle premier de l'infirmière est de soigner le malade. Ses autres caractéristiques sont plus important les un que les autres et polyvalent. En plus des soins importés, en cas de la non présence du médecin, celle ci peut apporter un diagnostic si besoin est. Elle se chargera de faire le liens entre le médecin et la famille, et entre la famille et le patient. Celle ci est un élément charnière en tout point au sein de l'hôpital : Au sein de l'équipe, elle donnera des instruction aux aides soignants, et suivra celle du médecin.
Dans son rôle humain, elle sera là pour soutenir, être à l'écoute et aider le malade et la famille. Dans son rôle préventif, elle enseignera aux malades la bonne marche à suivre pour guérir efficacement ou éviter une rechute. (exemple : Apprendre à mieux se nourrir pour un diabète, de se couper les ongles sans se coupe ou la façon de tenir l'enfant à une maman)

Par tout ces rôles, l'infirmière est un soignant aux capacités polyvalentes qui n'échappe pas à la règle de la difficulté du milieu. Elle doit faire fasse à la douleurs, à la mort tout en restant dans son premier rôle, celui de soignant. Elle subira chaque jour une pression psychologique (Famille en colère, surveiller le moindre geste médicale pour éviter l'erreur de trop, pas de pause par manque de temps...) et physique (Surcharge des hôpitaux, de nombreux allez et retour dans les couloirs...) qui entrainera de la fatigue. Une infirmière au delà d'être un humain se doit de fournir des efforts et la précision d'une machine en permanence.

(Je n'ai pas fait de conclu et d'intro c'est normal, je passe au plus important)

Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 28
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: THEME 5 - SUJET 2 - LE RÔLE DU SOIGNANT

Message par Invité le Sam 20 Fév - 10:43

hihi bah vi ^^

sur ce sujet j'etais plus inspiré mais je suis tellement éffaré de voir le nombres d'erreurs médicales qui pourraient etre évités que le sujet m'inspire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: THEME 5 - SUJET 2 - LE RÔLE DU SOIGNANT

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:53


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum