THEME 4 - SUJET 1 - DELINQUANCE
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THEME 4 - SUJET 1 - DELINQUANCE
Délinquance et criminalité en France statistiques et causes
Souvenez-vous, la délinquance en France avait atteint son apogée en
2005 quand partout dans le pays éclataient des violences urbaines dont
on parlait bien au-delà de nos frontières.
Depuis la France a voulu réagir en agitant le bâton. Répression,
punition sont depuis les maîtres mots en dépits de la prévention de la
délinquance en France.
Les causes de la délinquance en France ? Les sociologues ne
s’accordent pas tous et les associations prônent sur les banderoles des
slogans évocateurs d’une jeunesse de banlieue mis à l’écart, mal dans
sa peau et stigmatisée par les médias. Bref, les causes de la
délinquance en France font toujours débat mais les solutions peinent à
être trouvée et surtout à être efficaces dans une France qui laisse ses
banlieues mijoter dans un climat de rejet social.
Les statistiques de la délinquance sont sommaires. La police fait
ses comptes, les ministères aussi, et les chiffres de la délinquance en
France jouent au yoyo tandis que les faits changent plus ou moins.
Alors que les banlieues de France restent toujours dans le même
état, il y en a au moins quelques uns qui se félicitent de leurs bons
résultats comme Brice Hortefeux qui déclare non sans satisfaction que
les chiffres de la délinquance et de la criminalité en France ont
baissés.
Tout en présentant ses vœux 2010, le Ministre de l’Intérieur, de
l’Outre mer et des Collectivités Territoriales, Brice Hortefeux a
déclaré que selon les statistiques, la délinquance en France été en
baisse selon son fameux bilan annuel. Cambriolages, atteintes
volontaires à l’intégrité physique, outrage à agent… des mots qui font
peur mais qui, dans les diagrammes et les graphiques, baissent et font
plaisir à Hortefeux qui ne dénigre cependant pas le travail de ses
prédécesseurs et de Michelle Alliot Marie.
Depuis septembre, -1.48% pour les cambriolages en France, -0.14%
de violences… des petites baisses, mais des baisses quand même selon
Brice Hortefeux !
Maintenant que le plan de Brice Hortefeux fonctionne selon ses
statistiques de la délinquance, il compte bien développer les outils de
mesure afin de faire part de ses bonnes notes en bonne et due forme.
QUESTIONS :
1- Quels sont les conséquences de la violence dans nos société urbaines développées ?
2- Quels sont les "causes" de cette baisse de la délinquance ?
3- Violence en milieu scolaire : Caractéristiques et causes
(Les questions sont tirés d'ancien sujet IFSI)
Souvenez-vous, la délinquance en France avait atteint son apogée en
2005 quand partout dans le pays éclataient des violences urbaines dont
on parlait bien au-delà de nos frontières.
Depuis la France a voulu réagir en agitant le bâton. Répression,
punition sont depuis les maîtres mots en dépits de la prévention de la
délinquance en France.
Les causes de la délinquance en France ? Les sociologues ne
s’accordent pas tous et les associations prônent sur les banderoles des
slogans évocateurs d’une jeunesse de banlieue mis à l’écart, mal dans
sa peau et stigmatisée par les médias. Bref, les causes de la
délinquance en France font toujours débat mais les solutions peinent à
être trouvée et surtout à être efficaces dans une France qui laisse ses
banlieues mijoter dans un climat de rejet social.
Les statistiques de la délinquance sont sommaires. La police fait
ses comptes, les ministères aussi, et les chiffres de la délinquance en
France jouent au yoyo tandis que les faits changent plus ou moins.
Alors que les banlieues de France restent toujours dans le même
état, il y en a au moins quelques uns qui se félicitent de leurs bons
résultats comme Brice Hortefeux qui déclare non sans satisfaction que
les chiffres de la délinquance et de la criminalité en France ont
baissés.
Tout en présentant ses vœux 2010, le Ministre de l’Intérieur, de
l’Outre mer et des Collectivités Territoriales, Brice Hortefeux a
déclaré que selon les statistiques, la délinquance en France été en
baisse selon son fameux bilan annuel. Cambriolages, atteintes
volontaires à l’intégrité physique, outrage à agent… des mots qui font
peur mais qui, dans les diagrammes et les graphiques, baissent et font
plaisir à Hortefeux qui ne dénigre cependant pas le travail de ses
prédécesseurs et de Michelle Alliot Marie.
Depuis septembre, -1.48% pour les cambriolages en France, -0.14%
de violences… des petites baisses, mais des baisses quand même selon
Brice Hortefeux !
Maintenant que le plan de Brice Hortefeux fonctionne selon ses
statistiques de la délinquance, il compte bien développer les outils de
mesure afin de faire part de ses bonnes notes en bonne et due forme.
QUESTIONS :
1- Quels sont les conséquences de la violence dans nos société urbaines développées ?
2- Quels sont les "causes" de cette baisse de la délinquance ?
3- Violence en milieu scolaire : Caractéristiques et causes
(Les questions sont tirés d'ancien sujet IFSI)
Re: THEME 4 - SUJET 1 - DELINQUANCE
1)
La violence désigne un comportement faisant emploi de la force,physique,verbale ou psychologique dans un milieu proche.Cette violence est un phénomène des sociétées développées que l'on rencontre plus particulièrement dans les zones urbaines.Mais quels sont les conséquences de cette violence ?
D'une part,on peut constater que le nombre des mineurs délinquants s'accroît énormement.Car les récidivistes condamnés s'ajoutent aux nouveaux délinquants,alors que ce phénomène était rare il y a plusieurs années.
De plus,il régne un mal être du à plusieurs facteurs.Tel que un mauvais encadrement familial, des difficultés solaires,ainsi que le besoin d'exister par le biais de délits divers chez les adolescants.
La crise économique a seulement accentués ce sentiemnt envers l'autorité politique.On se trouve confronter à un mouvent de la part de la population de désaccord par des grêves ou des émeutes dans les banlieux.D'autant plus la pauvreté est souvent un réel problème qui engendre une certaine violence.
La stigmatisation des jeunes des cités dites sensibles n'arrange gère ce problème de délinquance.Un sentiment d'incompréhension se fait ressentir avec la création de groupes organiser et souvent armer luttant contre d'autres groupes.
De surcroît,la violence entraine des conflits familiaux.Sous l'effet de cette violence,on peut déceler une déchirure entre les parents et leurs enfants.
En effet,une banalisation de la violence entraine un nouveau phénomène qui est la violence à l'école.
On peux considerer que la violence est un problème préoccupant pour les sociètés évoluées et qu'elle a été créer par plusieurs aspects socials et économiques.
La violence désigne un comportement faisant emploi de la force,physique,verbale ou psychologique dans un milieu proche.Cette violence est un phénomène des sociétées développées que l'on rencontre plus particulièrement dans les zones urbaines.Mais quels sont les conséquences de cette violence ?
D'une part,on peut constater que le nombre des mineurs délinquants s'accroît énormement.Car les récidivistes condamnés s'ajoutent aux nouveaux délinquants,alors que ce phénomène était rare il y a plusieurs années.
De plus,il régne un mal être du à plusieurs facteurs.Tel que un mauvais encadrement familial, des difficultés solaires,ainsi que le besoin d'exister par le biais de délits divers chez les adolescants.
La crise économique a seulement accentués ce sentiemnt envers l'autorité politique.On se trouve confronter à un mouvent de la part de la population de désaccord par des grêves ou des émeutes dans les banlieux.D'autant plus la pauvreté est souvent un réel problème qui engendre une certaine violence.
La stigmatisation des jeunes des cités dites sensibles n'arrange gère ce problème de délinquance.Un sentiment d'incompréhension se fait ressentir avec la création de groupes organiser et souvent armer luttant contre d'autres groupes.
De surcroît,la violence entraine des conflits familiaux.Sous l'effet de cette violence,on peut déceler une déchirure entre les parents et leurs enfants.
En effet,une banalisation de la violence entraine un nouveau phénomène qui est la violence à l'école.
On peux considerer que la violence est un problème préoccupant pour les sociètés évoluées et qu'elle a été créer par plusieurs aspects socials et économiques.
Invité- Invité
Re: THEME 4 - SUJET 1 - DELINQUANCE
1- Quels sont les conséquences de la violence dans nos société urbaines développées ?
2- Quels sont les "causes" de cette baisse de la délinquance ?
3- Violence en milieu scolaire : Caractéristiques et causes
Violence est un terme désignant un acte physique ou moral atteignant l'intégrité de la personne et pouvant amener a des blessures aussi bien physiques que morales d'un individu landa .
En france comme ailleurs , les agressions sont présentent et a un taux toujours aussi inquiétant , meme si en légère baisse cette année .
Dans les zones urbaines développées , si les causes de ces violences font toujours débat , les conséquences elles ne sont toujours pas véritablement évaluées .
Braquages , viols , meurtres , agression sont devenues si fréquentes qu'aujourd'hui le résultat est la , la violence est devenue banalité .
Conséquences physiques comme morales , la violence laisse des traces dans la mémoire des gens parfois impuissants .
De nombreuses ruptures entre quartiers , ville et meme pays sont nées avec la violence .
Le bilan humain est la , aujourd'hui notre monde est entouré de violence .
2) Meme si la baisse en France est faible , elle y est tout de meme , et c'est un bon début .
Grand nombre d'associations sont nées afin de défendre certains droits de bon nombre de jeunes en difficulté .
La sensibilisation , de par les médias , adoucissant parfois les moeurs .
La restrcturation et l'augmentation de la sécurité policiaire a jouer égaalement un role important ces dernières années, bien que les fonctionnaires de police manquent encore cruellement de moyens d'action .
plus de sécurité et plus de prise en charge de jeunes en difficulté ont permis de faire très légèrement diminué la violence urbaine .
3)La violence en milieu scolaire se traduit par les meme types de violences citées ^écédemment mais adaptées a une autre catégorie d'individus .
De plus en plus , la violence dans les écoles fait la une des journaux .
En effet , les jeunes adolescents fautes d'avoir un environnement familial stable ( première cause de violence des jeunes ) "trainent" dans les rues , se sentent incompris et délaissés et ressentent le besoin d'exprimer leur haine sur d'autres personnes .
Les violences scolaires , s'étendent aussi aux adultes , certains professeurs se plaignent constamment ( exemple de la seine et marne ) , du manque de sécurité dans les écoles .
Un cocktail explosif menant nos jeunes tout droit vers l'envie de faire comprendre au monde qu'ils se sentent mal .
Si toutefois cette violence devient une banalité en France comme ailleurs , il ne faut pas la négliger et continuer a lutter contre elle pour faire diminuer ces chiffres inquiétants .
2- Quels sont les "causes" de cette baisse de la délinquance ?
3- Violence en milieu scolaire : Caractéristiques et causes
Violence est un terme désignant un acte physique ou moral atteignant l'intégrité de la personne et pouvant amener a des blessures aussi bien physiques que morales d'un individu landa .
En france comme ailleurs , les agressions sont présentent et a un taux toujours aussi inquiétant , meme si en légère baisse cette année .
Dans les zones urbaines développées , si les causes de ces violences font toujours débat , les conséquences elles ne sont toujours pas véritablement évaluées .
Braquages , viols , meurtres , agression sont devenues si fréquentes qu'aujourd'hui le résultat est la , la violence est devenue banalité .
Conséquences physiques comme morales , la violence laisse des traces dans la mémoire des gens parfois impuissants .
De nombreuses ruptures entre quartiers , ville et meme pays sont nées avec la violence .
Le bilan humain est la , aujourd'hui notre monde est entouré de violence .
2) Meme si la baisse en France est faible , elle y est tout de meme , et c'est un bon début .
Grand nombre d'associations sont nées afin de défendre certains droits de bon nombre de jeunes en difficulté .
La sensibilisation , de par les médias , adoucissant parfois les moeurs .
La restrcturation et l'augmentation de la sécurité policiaire a jouer égaalement un role important ces dernières années, bien que les fonctionnaires de police manquent encore cruellement de moyens d'action .
plus de sécurité et plus de prise en charge de jeunes en difficulté ont permis de faire très légèrement diminué la violence urbaine .
3)La violence en milieu scolaire se traduit par les meme types de violences citées ^écédemment mais adaptées a une autre catégorie d'individus .
De plus en plus , la violence dans les écoles fait la une des journaux .
En effet , les jeunes adolescents fautes d'avoir un environnement familial stable ( première cause de violence des jeunes ) "trainent" dans les rues , se sentent incompris et délaissés et ressentent le besoin d'exprimer leur haine sur d'autres personnes .
Les violences scolaires , s'étendent aussi aux adultes , certains professeurs se plaignent constamment ( exemple de la seine et marne ) , du manque de sécurité dans les écoles .
Un cocktail explosif menant nos jeunes tout droit vers l'envie de faire comprendre au monde qu'ils se sentent mal .
Si toutefois cette violence devient une banalité en France comme ailleurs , il ne faut pas la négliger et continuer a lutter contre elle pour faire diminuer ces chiffres inquiétants .
Invité- Invité
Re: THEME 4 - SUJET 1 - DELINQUANCE
Naima : Les idées sont là ! Parfois des formules vague, un manque d'exemple, de justifications et des petites fautes, mais les idées et la rédaction sont là et tu as compris comment structurer tes idées en plus de l'intro et la conclusion !
Baki : J'vais être moins positif. Je trouve tes textes déstructurés et en manque cruel d'idée. Je pense que tu dois situer la question mais que tu ne sais pas les retranscrire sur le papier.
Il faut que tu face un plan avec toutes tes idées : Plan sur les conséquences, plan sur les causes de la baisse de délinquance, et un plan pour les caractéristiques et cause de la violence à l'école.
Ton plan est dans la question. Quand on te demande la cause, ne raconte pas les conséquences.
Dans ton deuxième texte, tu parles de la restructuration et augmentation de la sécurité policière. N'est il pas là une conséquence de la délinquance ? Par cette méthode, les jeunes (qui sont les délinquant en plus grande partie) ont l'impression d'être constamment d'être visé comme les coupables ! Les dialogues ne passent pas entre eux, que de la haine réciproque si je peux dire.
Par contre, tu peux dire que le rôle des éducateurs dans les banlieues, la création de jeux collectifs (foot, rugby, jeux de pleine airs), une meilleure écoute, participent à la baisse de cette délinquance.
Voilà mon avis ^^.
Baki : J'vais être moins positif. Je trouve tes textes déstructurés et en manque cruel d'idée. Je pense que tu dois situer la question mais que tu ne sais pas les retranscrire sur le papier.
Il faut que tu face un plan avec toutes tes idées : Plan sur les conséquences, plan sur les causes de la baisse de délinquance, et un plan pour les caractéristiques et cause de la violence à l'école.
Ton plan est dans la question. Quand on te demande la cause, ne raconte pas les conséquences.
Dans ton deuxième texte, tu parles de la restructuration et augmentation de la sécurité policière. N'est il pas là une conséquence de la délinquance ? Par cette méthode, les jeunes (qui sont les délinquant en plus grande partie) ont l'impression d'être constamment d'être visé comme les coupables ! Les dialogues ne passent pas entre eux, que de la haine réciproque si je peux dire.
Par contre, tu peux dire que le rôle des éducateurs dans les banlieues, la création de jeux collectifs (foot, rugby, jeux de pleine airs), une meilleure écoute, participent à la baisse de cette délinquance.
Voilà mon avis ^^.
Re: THEME 4 - SUJET 1 - DELINQUANCE
2)
Selon les derniers chiffres, la délinquance a légeremnt baissé.Mais à quoi est du cette baisse?
Tout d'abord au nivau législatif, on peut constater une volonté du pouvoir public a renforcer les dispositifs déjà mis en place.Les lois sont remaniées et laisse une plus grande marche de manoeuvre des services juridiques et de police.
D'autant plus,Mme Amara qui est la secrétaire d'état du logement entreprend un grand projet dans les banlieux; afin d'améliorer le quotidien de ces habitants.Cette démarche de l'état a porté ces fruits,on peut noter un soutien de ces banlieusards à participer activement à ce projet.
De surcroît, la mise en place de référents sociaux dans les cités permettent d'ouvrir ces jeunes à de nouvelles pratiques sportives.
De plus, un accompagnement à l'emploi personnalisé et la création de nouveaux contrats; enduit une accéssibilité de ces jeunes au travail et de meilleurs qualifications en la matière.
Cette baisse n'est pas négligable mais le combat continue face à cette criminalité constante.
Selon les derniers chiffres, la délinquance a légeremnt baissé.Mais à quoi est du cette baisse?
Tout d'abord au nivau législatif, on peut constater une volonté du pouvoir public a renforcer les dispositifs déjà mis en place.Les lois sont remaniées et laisse une plus grande marche de manoeuvre des services juridiques et de police.
D'autant plus,Mme Amara qui est la secrétaire d'état du logement entreprend un grand projet dans les banlieux; afin d'améliorer le quotidien de ces habitants.Cette démarche de l'état a porté ces fruits,on peut noter un soutien de ces banlieusards à participer activement à ce projet.
De surcroît, la mise en place de référents sociaux dans les cités permettent d'ouvrir ces jeunes à de nouvelles pratiques sportives.
De plus, un accompagnement à l'emploi personnalisé et la création de nouveaux contrats; enduit une accéssibilité de ces jeunes au travail et de meilleurs qualifications en la matière.
Cette baisse n'est pas négligable mais le combat continue face à cette criminalité constante.
Invité- Invité
Re: THEME 4 - SUJET 1 - DELINQUANCE
merci line pour tes critiques et conseils , comme je te l'ai dit , je manque cruellement d'entrainement et de structuration de mes idées et sur ce sujet , on le remarque bien , j'etais sex de connaissances ^^ en fait , j'ai l'impression d'etre vide de connaissances et donc je bacle un peu mes sujets de la meme manière que j'ai baclé celui ci .
Invité- Invité
Re: THEME 4 - SUJET 1 - DELINQUANCE
bakiki tu devrais te faire des fiches et les relires tout les jours à force tu les retiendras.ne t'inquiète pas personne n'as la prétention de tout connaitre,courage!!
Invité- Invité
Re: THEME 4 - SUJET 1 - DELINQUANCE
ouais je sais je sais mais tu sais le pire ...
C'est au j'ai un bouquin remplit de petite fiches , bon d'accord il ' ya peu de temps seulement que je me suis mis a me les impregner mais meme ...
Tout ce que je lit , voit ou apprend j'ai l'impression de l'oublier le lendemain c'est frustrant et handicapant pour réaliser des rédactions .
J'ai parfois fait de meilleres textes mais sur des sujets ou les connaissances requises sont minimales ... Je seche c'ets tout de meme inquietant a 2 mois du concours ....
C'est au j'ai un bouquin remplit de petite fiches , bon d'accord il ' ya peu de temps seulement que je me suis mis a me les impregner mais meme ...
Tout ce que je lit , voit ou apprend j'ai l'impression de l'oublier le lendemain c'est frustrant et handicapant pour réaliser des rédactions .
J'ai parfois fait de meilleres textes mais sur des sujets ou les connaissances requises sont minimales ... Je seche c'ets tout de meme inquietant a 2 mois du concours ....
Invité- Invité
Re: THEME 4 - SUJET 1 - DELINQUANCE
tu devrais changer de méthode comme je te l'ai dit lit seulement les fiches et tu verra ca va rentrer tout seul!!tu te focalise trop decu c'est pour ca que tu n'y arrive pas.
Invité- Invité
Re: THEME 4 - SUJET 1 - DELINQUANCE
naima13006 a écrit:bakiki tu devrais te faire des fiches et les relires tout les jours à force tu les retiendras.ne t'inquiète pas personne n'as la prétention de tout connaitre,courage!!
Oui ^^ et il faut surtout éviter de s'aventurer dans des choses qu'on ne connait pas ou peu ! Révise les fiches, prend des notes pour les retenir plus facilement. Lit le journal, va sur le net, regarde le journal TV ou le magazine de la santé. Avec ça tu ne peux dire que tu n'as aucune connaissance.
Re: THEME 4 - SUJET 1 - DELINQUANCE
bah oui je sais tout sa , le mag de la santé je le regarde tout les jours j'adore j'aime pas le journal parcqu'il retrace tout ce que je voit dans le mag de la santé et aux infos de 13h et 20 h que je regarde tout le temps ^^
bref j'te dit je suis calé sur certains sujets , mais quand je flanche sur un , bah je remet tout en cause , j'ai des soucis psychologiques je crois ^^
bref j'te dit je suis calé sur certains sujets , mais quand je flanche sur un , bah je remet tout en cause , j'ai des soucis psychologiques je crois ^^
Invité- Invité
Re: THEME 4 - SUJET 1 - DELINQUANCE
tens line tu pourrais matter mon texte sur la television et les enfants le matin ?
Tu me diras ce que tu en penses ^^ je pense avoir fait un truc de bien sur ce theme mais j'attends les critiques pour améliorer ou pour savoir si j'ai fait de graves erreurs
Tu me diras ce que tu en penses ^^ je pense avoir fait un truc de bien sur ce theme mais j'attends les critiques pour améliorer ou pour savoir si j'ai fait de graves erreurs
Invité- Invité
Re: THEME 4 - SUJET 1 - DELINQUANCE
aufet pardonne rmoi encore mai ce qu'a fait naima en premiere chose c'est d'enumerer en outre les causes et non les conséquences ...
Et oui un exemple ce n'est pas la crise economique qui est engendré par les violences mai l'inverse elle est donc conséquence ,
Les ruptures familiales ou autres sont des causes et non des conséquences ,
Pour moi causes signifie . qu'est ce qui entraine ?
Consequences : Que ce qui a été amené avec ce phenomene ..?
Dites moi si je me trompe , mais mon exposé certes est pourri mais repond aux consignes enfin je me trompe peut etre ^^
Et oui un exemple ce n'est pas la crise economique qui est engendré par les violences mai l'inverse elle est donc conséquence ,
Les ruptures familiales ou autres sont des causes et non des conséquences ,
Pour moi causes signifie . qu'est ce qui entraine ?
Consequences : Que ce qui a été amené avec ce phenomene ..?
Dites moi si je me trompe , mais mon exposé certes est pourri mais repond aux consignes enfin je me trompe peut etre ^^
Invité- Invité
Re: THEME 4 - SUJET 1 - DELINQUANCE
Naima, tes idées sont vraiment bonnes et je pense que tu pourrais meme les developper un peu plus
Par contre, pour ta question (1) j'ai du mal a comprendre ton plan. Au
départ je pensais que tu avais répondu aux trois questions...
Quand tu fais ton brouillon essaie de préparer tes 3 questions en même
temps, je veux dire: note chaque idée en quelques mots sous la question
qui correspond, ça te permet de ne rien oublier, de ne pas faire de
hors sujet et aussi de ne pas te répéter. Ensuite il ne te reste plus qu'a "broder" des phrases autour de tes idées!
Ta reponse (2) est très bien !!!
Continue de bosser comme tu le fais et tu y arriveras a coup sur !
Courage !!
Baki, j'aime bien ta facon de rediger, mais il est vrai que ta reponse (1) ne repond pas tellement a la question, ça fait plus "intro". Pourtant on voit que l'idée est là.
Pour tes autres réponses, je les trouves pas mal, elles repondent bien a la question je trouve !!!!
Par contre, pour ta question (1) j'ai du mal a comprendre ton plan. Au
départ je pensais que tu avais répondu aux trois questions...
Quand tu fais ton brouillon essaie de préparer tes 3 questions en même
temps, je veux dire: note chaque idée en quelques mots sous la question
qui correspond, ça te permet de ne rien oublier, de ne pas faire de
hors sujet et aussi de ne pas te répéter. Ensuite il ne te reste plus qu'a "broder" des phrases autour de tes idées!
Ta reponse (2) est très bien !!!
Continue de bosser comme tu le fais et tu y arriveras a coup sur !
Courage !!
Baki, j'aime bien ta facon de rediger, mais il est vrai que ta reponse (1) ne repond pas tellement a la question, ça fait plus "intro". Pourtant on voit que l'idée est là.
C'est justement cette phrase que tu dois développer je pense.Conséquences physiques comme morales , la violence laisse des traces dans la mémoire des gens parfois impuissants .
Pour tes autres réponses, je les trouves pas mal, elles repondent bien a la question je trouve !!!!
Invité- Invité
Re: THEME 4 - SUJET 1 - DELINQUANCE
merci , tu me rassures beaucoup , je pense en effet avoir des idées mais parfois rédigées de facon peut etre trop superficiel ( faute de connaissances suffisantes probablement ) mais sa me rassure ce que tu dis merci
Invité- Invité
Re: THEME 4 - SUJET 1 - DELINQUANCE
faute de connaissances suffisantes probablement
Bein non! Puisque tu as les idées (et entre nous je pense que c'est le plus gros du boulot!) :p
Il faut juste que tu apprennes à développer!
1- Quels sont les conséquences de la violence dans nos société urbaines développées ?
-Conséquences physiques: (quoi par exemple?)
-Conséquences morales: (quoi par exemple?)
Mais attention là tu traites surtout la violence sur la population, qu'est ce que tu peux ajouter en rapport avec la société?
(=le "climat" urbain, la vision de la violence, etc... a toi d'allonger la liste !! )
Invité- Invité
Re: THEME 4 - SUJET 1 - DELINQUANCE
je vois , violences physiques telles que toutes les catégories d'agressions : viols , agressions , torture etc ... qui peuvent amener a des symptomes psychologiques ---menant a la violence psychologique ( soit les sequelles , soit directement par le harcelement moral tres frequent en france ) ,
Ou encore , en rapport avec le monde urbain :
La vision de la violence vu comme : de plus en plus , une banalité ,
pour d'autres un moyen de vengence , pour d'autre inutile ,
le climat urbain est de plus en plus instable , les catégories sociales différentes ne s'entendent parfois pas , , les plus délaissés se revoltent et aggravent un peu plus cette tension entre catégories sociale .
Les cités abandonnés n'oublions pas abritent des jeunes en colère qui se sentent profondément délaissés , un environnement totalement inadapté les entoure pour trop peu de protection et de sécurité aux alentours de ces zones ----tout cela menant a un climat tres instable ---- menant a la colère ----- puis a la violence ( et donc indirect )
Mhhh tu penses que c'est a developper ou je n'y suis pas ?
Ou encore , en rapport avec le monde urbain :
La vision de la violence vu comme : de plus en plus , une banalité ,
pour d'autres un moyen de vengence , pour d'autre inutile ,
le climat urbain est de plus en plus instable , les catégories sociales différentes ne s'entendent parfois pas , , les plus délaissés se revoltent et aggravent un peu plus cette tension entre catégories sociale .
Les cités abandonnés n'oublions pas abritent des jeunes en colère qui se sentent profondément délaissés , un environnement totalement inadapté les entoure pour trop peu de protection et de sécurité aux alentours de ces zones ----tout cela menant a un climat tres instable ---- menant a la colère ----- puis a la violence ( et donc indirect )
Mhhh tu penses que c'est a developper ou je n'y suis pas ?
Invité- Invité
Re: THEME 4 - SUJET 1 - DELINQUANCE
Je vais jouer au prof et essayer de te corriger !!!
Les autres vous en pensez quoi??
Je pense qu'il faut plus parler de la crainte de se faire agresser, le sentiment d'insecurité, etc... J'approffondirai plus tard car il faut que j'y aille !!!
bakibaki a écrit:je vois , violences physiques telles que toutes les catégories d'agressions : viols , agressions , torture (=>Attention baki, ce sont les conséquences que l'ont te demande et pas une liste des violences qui existent) etc ... qui peuvent amener a des symptomes psychologiques (=>voila c'est exactement ca! a toi ensuite de développer, par exemple depression, peur de sortir)---menant a la violence psychologique ( soit les sequelles , soit directement par le harcelement moral tres frequent en france ) (=> je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire...),
Ou encore , en rapport avec le monde urbain :
La vision de la violence vu comme : de plus en plus , une banalité (=> tres bien) ,
pour d'autres un moyen de vengence , pour d'autre inutile ,
le climat urbain est de plus en plus instable , les catégories sociales différentes ne s'entendent parfois pas , , les plus délaissés se revoltent et aggravent un peu plus cette tension entre catégories sociale .
Les cités abandonnés n'oublions pas abritent des jeunes en colère qui se sentent profondément délaissés , un environnement totalement inadapté les entoure pour trop peu de protection et de sécurité aux alentours de ces zones ----tout cela menant a un climat tres instable ---- menant a la colère ----- puis a la violence ( et donc indirect ) (=> je ne suis pas sure que ca soit vraiment la réponse attendue, ca répond plutot a la question "quelle est l'origine de cette violence? ou Pourquoi cette violence? non?)
Mhhh tu penses que c'est a developper ou je n'y suis pas ?
Les autres vous en pensez quoi??
Je pense qu'il faut plus parler de la crainte de se faire agresser, le sentiment d'insecurité, etc... J'approffondirai plus tard car il faut que j'y aille !!!
Invité- Invité
Re: THEME 4 - SUJET 1 - DELINQUANCE
ah oui effectivement je n'avas pas penser a tout cela .
Oui en me relisant , ce que tuas mis en rouge me semble hors sujet a moi aussi .
Merci pour tes appreciations , sa m'aide beaucoup a clarifier mes idees , je vois enfin mes erreurs plus clairement .
Ofet , pour la frase en jaune que tu n'as pas compris , je voulais juste parler de violence psychologique directe et indirecte , mais quand on y pense ^^ la violence psychologique est une violence deja indirecte ^^ enfin c'est anbigue je te l'accorde ^^
je vous dit a tous a demain je pars egalement , bonne nuit a tous et continuons a bosser ^^
Oui en me relisant , ce que tuas mis en rouge me semble hors sujet a moi aussi .
Merci pour tes appreciations , sa m'aide beaucoup a clarifier mes idees , je vois enfin mes erreurs plus clairement .
Ofet , pour la frase en jaune que tu n'as pas compris , je voulais juste parler de violence psychologique directe et indirecte , mais quand on y pense ^^ la violence psychologique est une violence deja indirecte ^^ enfin c'est anbigue je te l'accorde ^^
je vous dit a tous a demain je pars egalement , bonne nuit a tous et continuons a bosser ^^
Invité- Invité
Re: THEME 4 - SUJET 1 - DELINQUANCE
3)
Dans le passé, les écoles ont toujours constitué des lieux de socialisation et de régulation des conflits.Aujourd'hui,les structures scolaires,au même titre que les structure familiales et de quartier,sont en crise,et ne semble plus à même de jouer ce rôle,ce qui explique la montée du sentiment d'insécurité et de violence dans les écoles.Qelles sont les caractéristiques et les causes de ce phénomène?
Selon une étude récente, on constate que l'école élèmentaire est mieux protégée que les collèges d'une dégradation de son climat et qu'il semble exercer plus efficacement son rôle de protection contre la violence.
Cette protection de l'école élèmentaire contre la violence n'est pas égale.Celle-ci est plus difficile dans les écoles de zones urbaine à faible mixité sociale.
L'inégalité devant le risque serait donc liées à des variables socio-économiques extérieures à l'école.
Plusieurs facteurs sont liés à cette violence.
D'une part,les espoirs mis dans l'évolution technique de nos sociétés peuvent aussi expliquer un intérêt croissant des personnes pour le bien-être matériel,mettant de côté la quête du bien-être spirituel.
Le mal être est croissant chez les jeunes qui réclament des valeurs et des repères à une société peu capable de lui en donner, car trop relativiste pour se croire autorisée à le transmettre.Tout mal être produit une forme de violence.
On peut noter qu'une justice des mineurs inadaptée.Des enfants peuvent montrer des comportements trés violents dès l'age de 10 ans.Face à ces pré-adolescants;la justice n'a aucun recours.
Selon l'ordonnance du 2 février 1945,qui régit la justice des mineurs, un mineur de moins de 16 ans ne peut pas,sauf s'il a commis un crime,être placé en détention provisoire.
En théorie, il peut être condamné à une peine de prison mais en pratique,dans les cas les plus graves,il est placé dans une structure habilitée et ouverte.Des structures qui sont de véritable passoires.
D'autant plus les parents sont ni irresponsable, ni désemparés: ils ne savent pas faire,tout smplement.Les enfants ont évolué,la société est devenu plus permissive,les droits individuels ont été valorisés à l'excés.
Les parents doivent s'adapter et tenir un rôle auquel ils n'ont pas étè préparés.
Ainsi que la banalisation de la violance à la télèvision n'arrange pas cette montée de ce phénomène.Les enfants ne font plus la part des choses entre la fiction et le réel.
Il n'y a plus d'autorité du corps enseignent, un manque de formation de ces professionnels est évident.
En conclusion, le phénomène de la violence à l'école est devenu une réel problème pour l'autorité,l'école et les familles.
Dans le passé, les écoles ont toujours constitué des lieux de socialisation et de régulation des conflits.Aujourd'hui,les structures scolaires,au même titre que les structure familiales et de quartier,sont en crise,et ne semble plus à même de jouer ce rôle,ce qui explique la montée du sentiment d'insécurité et de violence dans les écoles.Qelles sont les caractéristiques et les causes de ce phénomène?
Selon une étude récente, on constate que l'école élèmentaire est mieux protégée que les collèges d'une dégradation de son climat et qu'il semble exercer plus efficacement son rôle de protection contre la violence.
Cette protection de l'école élèmentaire contre la violence n'est pas égale.Celle-ci est plus difficile dans les écoles de zones urbaine à faible mixité sociale.
L'inégalité devant le risque serait donc liées à des variables socio-économiques extérieures à l'école.
Plusieurs facteurs sont liés à cette violence.
D'une part,les espoirs mis dans l'évolution technique de nos sociétés peuvent aussi expliquer un intérêt croissant des personnes pour le bien-être matériel,mettant de côté la quête du bien-être spirituel.
Le mal être est croissant chez les jeunes qui réclament des valeurs et des repères à une société peu capable de lui en donner, car trop relativiste pour se croire autorisée à le transmettre.Tout mal être produit une forme de violence.
On peut noter qu'une justice des mineurs inadaptée.Des enfants peuvent montrer des comportements trés violents dès l'age de 10 ans.Face à ces pré-adolescants;la justice n'a aucun recours.
Selon l'ordonnance du 2 février 1945,qui régit la justice des mineurs, un mineur de moins de 16 ans ne peut pas,sauf s'il a commis un crime,être placé en détention provisoire.
En théorie, il peut être condamné à une peine de prison mais en pratique,dans les cas les plus graves,il est placé dans une structure habilitée et ouverte.Des structures qui sont de véritable passoires.
D'autant plus les parents sont ni irresponsable, ni désemparés: ils ne savent pas faire,tout smplement.Les enfants ont évolué,la société est devenu plus permissive,les droits individuels ont été valorisés à l'excés.
Les parents doivent s'adapter et tenir un rôle auquel ils n'ont pas étè préparés.
Ainsi que la banalisation de la violance à la télèvision n'arrange pas cette montée de ce phénomène.Les enfants ne font plus la part des choses entre la fiction et le réel.
Il n'y a plus d'autorité du corps enseignent, un manque de formation de ces professionnels est évident.
En conclusion, le phénomène de la violence à l'école est devenu une réel problème pour l'autorité,l'école et les familles.
Invité- Invité
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