Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

ORAL 2014 Montpellier il y a de l'espoir pour les stressé(e)s

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ORAL 2014 Montpellier il y a de l'espoir pour les stressé(e)s

Message par Jifsi le Jeu 5 Fév - 1:38

Bonjour,
Je viens vous présenter brièvement mon passage à l'oral auprès du jury de Montpellier l'année dernière. Je me présentais pour l'entrée en formation AS. (bac obtenu, écrits dispensés)
Sujet de l'oral : le vieillissement de la population. Quelles perspectives, quelles mesures à mettre en place.

Je rappelle que, dans un premier temps, une fois installée devant le jury, il est important de se présenter avant d'attaquer le sujet.

Je ne vais pas me focaliser sur mes réponses, car ce jour là, j'étais totalement déstabilisée.
Non pas par le sujet (que je maîtrisais dans le fond) mais par l'absence de préparation préalable. J'étais donc bien trop stressée. Déstabilisée par la simple situation : ce jour là, je me suis levée normalement, mais peu à peu le stress est monté. Je suis d'ailleurs partie bien trop tard, je suis arrivée en retard (heureusement que je ne passais pas aussitôt mais la tension était palpable malgré moi). J'ai bien essayé de me détendre, mais je n'ai pu. La préparation personnelle n'avait pas été suffisante, je l'assume. Arrivée dans la salle pour préparer le sujet (10min), la feuille de brouillon en main est restée bien trop longuement blanche et les idées qui montaient dans ma tête à un rythme saccadée se sont retrouvées étalées dans une tentative de structuration bien singulière, bien peu concise ou précise et loin d'être exhaustive (même si ce n'est guère le but)..
Lorsque mon tour arrive après les 10min, je viens m'installer devant le jury. Je ne laisse rien paraître de mon stress...jusqu'au moment d'ouvrir la bouche. Je commence ma présentation puis je me reprend, je recommence une fois. Je m'arrête lorsque j'aborde ma situation professionnelle : je suis Auxiliaire de vie depuis 7 ans...ils vont s'attendre à ce que j'en parle...or les mots ne peuvent sortir de ma bouche pour exprimer ce que je sais..je balbutie un peu lorsqu'elles m'interrogent en effet sur ma profession, mes fonctions...  
Elles ne cherchaient vraisemblablement pas à me déstabiliser plus, elles semblaient même apprécier ma venue en tant que professionnelle qui souhaite évoluer... Elles m'ont tendue des perches...en vain.

Elles m'ont soutenues je peux dire, malheureusement, je n'étais pas prête, j'étais totalement bloquée! Lorsque j'ai reçu la note à la maison j'ai bien été surprise : 12, alors que mes mots ont été rares...l'encouragement est évident et pour ma part bien accueilli!

Jifsi
Crevette
Crevette

Messages : 5
Date d'inscription : 22/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum