Le stress des transports en commun en région parisienne sape le moral des salariés
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Le stress des transports en commun en région parisienne sape le moral des salariés
Les déplacements en transports en commun
en région parisienne sont source d'inconfort et d'incertitude. Surtout,
ils ont un impact certain sur la santé physique et mentale des salariés
estime le cabinet Technologia. Ce cabinet spécialisé en évaluation et
en prévention des risques professionnels et de l'environnement estime,
dans une étude publiée lundi 8 février, qu'ils peuvent menacer la paix sociale des entreprises.
Une psychologue du travail, un ergonome et un sociologue ont
interrogé quelque cent cinquante représentants de personnels (RP),
directeurs et directrices des relations humaines (RH) pour ce travail
illustré de témoignages, dont rend compte le Parisien, alors que le sujet des transports devient l'un des enjeux de la campagne des régionales en Ile-de-France.
"Le temps passé dans les transports, en rendant les salariés
moins énergiques et moins disponibles, en les exposant à l'opprobre des
managers contrôlant leur ponctualité et en modifiant leur rapport au
travail, est un catalyseur multifactoriel des risques psychosociaux
(stress, dépression)", résument les auteurs de l'étude. L'étude
pointe la tendance à l'allongement des déplacements domicile-travail en
Ile-de-France.
MENACES SUR "LA PAIX SOCIALE"
Le choix pour ce cabinet de s'attacher à un problème "qui reste
bien souvent aux portes de l'entreprise (...) s'explique justement par
la nécessité de mettre en avant des difficultés qui souvent passent au
second plan alors qu'elles sont pleinement liées au travail", expliquent les auteurs. Ceux-ci notent "des savoirs différenciés" chez leurs interlocuteurs quant à la perception des déplacements : ainsi 64 % des RP sont "tout à fait d'accord" pour voir les transports en commun comme source de fatigue, contre 28 % des RH.
Multiplication des correspondances, temps de voyages longs (perçus
comme allant du simple au double chez les utilisateurs du RER A
interrogés), inconfort lié à l'entassement concourent à fatiguer et
stresser les salariés, souligne l'étude qui dénonce notamment le "coût psychologique" sur la santé lié à "l'incertitude"
(correspondances, pannes, retards...). Les retards au travail, traités
différemment d'une entreprise à l'autre, entraînent chez les salariés
la mise en place de "stratégies compensatoires" pour les rattraper et pouvoir s'adapter au rythme des transports en commun (réduire les pauses, travailler plus longtemps).
Pour les entreprises elles-mêmes, "l'aléa des transports en
commun favorise les retards et les perturbations du travail à
effectuer, et de façon indirecte, peut menacer la paix sociale quand
une certaine souplesse horaire est accordée aux salariés exposés aux
plus difficiles conditions de transport", explique Technologia. Le recours à cette souplesse ou à des "recrutements de proximité" laissent toutefois les responsables interrogés "relativement
démunis face à une tendance de fond : un accroissement de l'offre de
transport plus lent que celui des nouvelles implantations ou des
délocalisations au sein de la région" francilienne, qui concentre une très large part de l'activité économique française.
Lemonde.fr
en région parisienne sont source d'inconfort et d'incertitude. Surtout,
ils ont un impact certain sur la santé physique et mentale des salariés
estime le cabinet Technologia. Ce cabinet spécialisé en évaluation et
en prévention des risques professionnels et de l'environnement estime,
dans une étude publiée lundi 8 février, qu'ils peuvent menacer la paix sociale des entreprises.
Une psychologue du travail, un ergonome et un sociologue ont
interrogé quelque cent cinquante représentants de personnels (RP),
directeurs et directrices des relations humaines (RH) pour ce travail
illustré de témoignages, dont rend compte le Parisien, alors que le sujet des transports devient l'un des enjeux de la campagne des régionales en Ile-de-France.
"Le temps passé dans les transports, en rendant les salariés
moins énergiques et moins disponibles, en les exposant à l'opprobre des
managers contrôlant leur ponctualité et en modifiant leur rapport au
travail, est un catalyseur multifactoriel des risques psychosociaux
(stress, dépression)", résument les auteurs de l'étude. L'étude
pointe la tendance à l'allongement des déplacements domicile-travail en
Ile-de-France.
MENACES SUR "LA PAIX SOCIALE"
Le choix pour ce cabinet de s'attacher à un problème "qui reste
bien souvent aux portes de l'entreprise (...) s'explique justement par
la nécessité de mettre en avant des difficultés qui souvent passent au
second plan alors qu'elles sont pleinement liées au travail", expliquent les auteurs. Ceux-ci notent "des savoirs différenciés" chez leurs interlocuteurs quant à la perception des déplacements : ainsi 64 % des RP sont "tout à fait d'accord" pour voir les transports en commun comme source de fatigue, contre 28 % des RH.
Multiplication des correspondances, temps de voyages longs (perçus
comme allant du simple au double chez les utilisateurs du RER A
interrogés), inconfort lié à l'entassement concourent à fatiguer et
stresser les salariés, souligne l'étude qui dénonce notamment le "coût psychologique" sur la santé lié à "l'incertitude"
(correspondances, pannes, retards...). Les retards au travail, traités
différemment d'une entreprise à l'autre, entraînent chez les salariés
la mise en place de "stratégies compensatoires" pour les rattraper et pouvoir s'adapter au rythme des transports en commun (réduire les pauses, travailler plus longtemps).
Pour les entreprises elles-mêmes, "l'aléa des transports en
commun favorise les retards et les perturbations du travail à
effectuer, et de façon indirecte, peut menacer la paix sociale quand
une certaine souplesse horaire est accordée aux salariés exposés aux
plus difficiles conditions de transport", explique Technologia. Le recours à cette souplesse ou à des "recrutements de proximité" laissent toutefois les responsables interrogés "relativement
démunis face à une tendance de fond : un accroissement de l'offre de
transport plus lent que celui des nouvelles implantations ou des
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