Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
anipassion.com

Une étude lie jeux vidéos violents et mauvais comportements chez les ados

Aller en bas

Une étude lie jeux vidéos violents et mauvais comportements chez les ados

Message par oumsarah le Jeu 7 Aoû - 3:48

Selon une étude américaine, les jeux vidéo mettant en scène des personnages antisociaux et violents auraient une influence manifeste sur les adolescents, entraînant des comportements à risque et accroissant les risques de délinquance. Un débat qui ne cesse de faire rage entre pro et anti-jeux vidéo.

C'est l'éternel débat et le fer de lance des opposants à certains jeux vidéo : les jeux rendent-ils violents ? Il y a eu l'étude démontrant que les adolescents pouvaient s'avérer de mauvais conducteurs en raison des jeux vidéo auxquels ils s'adonnaient. La dernière étude en date, publiée lundi dans la revue Personality and Psychology, démontre à présent que les jeux donnant le beau rôle aux personnages antisociaux accroîtraient les risques de délinquance et de comportements à risques (tabagisme, consommation d'alcool).

Les chercheurs du Dartmouth College, une université américaine du New Hampshire (nord-est), ont ainsi étudié plus de 5 000 adolescents américains sélectionnés au hasard. Ces derniers ont répondu à une série de questions par téléphone sur une période de quatre ans sur leur goût pour certains jeux, leur façon de jouer, leur comportement, etc. Les jeux qui intéressaient tout particulièrement les chercheurs étaient notamment la sagaGrand Theft Auto, Manhunt ou encore Spiderman, pourtant loin d'être un jeu habituellement considéré comme violent. Les chercheurs ont pris en compte de nombreux facteurs, comme le fait de jouer à ces jeux violents glorifiant le risque.

Dans la revue de l'Association américaine de psychologie, ils ont publié le résultat de leurs travaux. Et ils ont conclu à la déviance qu'entraînaient ces jeux. "Jusqu'alors les études conduites sur l'influence des jeux vidéo sur la jeunesse se concentraient principalement sur leurs effets relatifs à l'agressivité et aux comportements violents", explique James Sargent, professeur de pédiatrie au Dartmouth College, co-auteur de cette recherche. "Cette étude est importante car elle suggère pour la première fois que les jeux vidéo violents pourraient non seulement inciter les adolescents à avoir des comportements violents, mais les encourager aussi à la consommation d'alcool et de tabac ainsi qu'à avoir des comportements risqués sexuellement ou au volant".

Les filles et les garçons concernés de manière équivalente
Ces jeux dits violents et glorifiant des personnages antisociaux, mais surtout destinés à des adultes, affecteraient l'idée que les plus jeunes se font d'eux-mêmes et influeraient leur ego dans le monde réel. Le risque est avant tout l'identification à des personnages antisociaux. "Nous sommes ce que nous prétendons être et de ce fait nous devons faire attention à ce que nous prétendons être", relève Jay Hull, du département de psychologie et d'études du cerveau du Darmouth.

Souvent cités comme source de tous les maux des adolescents, les jeux violents sont de nouveau mis à l'index par cette étude. Les chercheurs ont conclu à un lien entre jeux vidéo et comportements changeants. Une partie de ces changements de personnalité et de valeurs serait la conséquence directe de la pratique du jeu vidéo, rendant les adolescents plus rebelles et en quête, dans la réalité, des mêmes frissons que ceux ressentis manettes en mains. Et - évidemment -, plus ils jouent longtemps (garçons et filles mélangés) et plus l'effet est prononcé. Une étude qui semble néanmoins oublier de prendre en compte un lien possible entre tempérament déjà exacerbé du joueur et choix d'un jeu violent.


source : LCI

oumsarah
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 104
Date d'inscription : 07/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une étude lie jeux vidéos violents et mauvais comportements chez les ados

Message par JLR le Jeu 7 Aoû - 18:20

Petite note pour apporter au débat : est ce que les séries pourraient rendre violent aussi ? Les films ? (genre série à la game of throne, film gore, etc)
Est ce que, plus globalement, cela ne serait pas les médias quels qu'ils soient qui pourraient être en cause ?

_________________
avatar
JLR
Admin

Messages : 828
Date d'inscription : 25/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum