Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Nutrition : une pétition pour des logos sur les emballages des aliments

Aller en bas

Nutrition : une pétition pour des logos sur les emballages des aliments

Message par lervi12 le Dim 1 Juin - 4:49

Des sociétés savantes, des associations de professionnels de santé et de la nutrition, d’acteurs de terrain, de consommateurs et de patients s’associent pour lancer une pétition citoyenne en faveur de la mise en place d’un étiquetage nutritionnel simple, intuitif et compréhensible par tous sur la face avant des emballages des aliments. « Sur le plan de la prévention, le rapport Hercberg, remis à la ministre de la Santé en janvier dernier, a pointé les limites des stratégies de santé publique fondées exclusivement sur la communication et l’information nutritionnelle générale », font-ils remarquer. Parmi les mesures proposées dans le rapport, « l’une vise à favoriser l’information du consommateur sur la qualité nutritionnelle des aliments par la mise en place d’une échelle nutritionnelle simple et compréhensible par tous sur la face avant des emballages des aliments », poursuivent-ils.
Une échelle de qualité nutritionnelle
Toutefois, la mesure se heurte à l’opposition des lobbies de l’industrie agroalimentaire. D’où le recours à une pétition citoyenne. Dans une lettre ouverte au Premier ministre, le collectif explique le nouveau format. Il s’agit de mettre en place une échelle de qualité nutritionnelle basée sur un score de qualité nutritionnelle calculé à partir des teneurs en éléments nutritionnels pertinents du point de vue de la santé publique négatifs et positifs (calories, sucres simples, graisses saturées, sel, fibres, fruits et légumes, protéines). Ce score doit permettre de classer facilement les aliments en 5 classes : couleurs (Vert - Jaune - Orange - Rose Fuschia - Rouge) couplé à des lettres (A, B, C, D, E). Le collectif demande que la mesure « soit inscrite dans la Stratégie nationale de santé, intégrée dans la loi de santé publique à venir et reprise dans les mesures phares de PNNS 4 ».

La pétition est lancée à l’initiative des sociétés savantes et associations professionnelles suivantes : la Société française de santé publique (SFSP), la Société française de pédiatrie (SFP), la Société française de nutrition (SFN), la Société francophone nutrition clinique et métabolisme (SFNEP), l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN), la Fédération française de cardiologie (FFC). À leurs côtés, on retrouve des associations de consommateurs (UFC - Que Choisir et Association CLCV : consommation, logement et cadre de Vie) et des associations de malade (Collectif interassociatif sur la santé, CISS et Fédération française des diabétiques, AFD).

lervi12
Visiteur
Visiteur

Messages : 12
Date d'inscription : 16/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum