Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

besoin de vos lumières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

besoin de vos lumières

Message par carloue le Mar 27 Mai - 20:54

je voulais vous demander pas la même occasion si le jury vous pose ces questions que répondrez vous?

qu est ce que le métier d infirmière pour vous?
a quoi ressemble le métier?
que fais réellement une infirmière?
commence se passe une garde?
est ce un métier pénible?
carloue
Visiteur
Visiteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin de vos lumières

Message par carloue le Mer 28 Mai - 22:05

Rebonjour... Personne ne veux me répondre?!

aujourd'hui j ai passer mon deuxième oral.
mon sujet: quel est l'importance des media dans la prévention?

plutôt facile comme sujet mm si j avais bcp d exemple mais pas forcement d explication !

alors par contre j ai vraimant besoin de vous c'est mon deuxième entretien que je passe ou on me dit que je ne sais pas se au est vraiment le métier d infirmière, j ai vraimant besoin de vous il me reste un oral et je ne veux pas refaire la mm erreurs.

alors au est ce que vous auriez répondu en approfondissant svp
carloue
Visiteur
Visiteur

Message par Demetra_91 le Mer 28 Mai - 22:29

Ecoute, je n'ai aucune expérience dans le domaine médical / paramédical, de ce fait je m'étais renseignée sur le métier et notamment le déroulement d'une journée d'une IDE.
Alors par rapport à ce que j'ai lu, le matin, elle fait les soins et donne les médicaments au patient, le midi la préparation des repas et l'après-midi, l'accueil des patients (encore une fois, je me base sur un témoignage).

Après, je pense que les missions peuvent être totalement différentes suivant le service où tu es.
On m'a demandé aussi à mon oral, s'il y avait un service qui m'intéresserait plus qu'un autre. J'ai répondu que non, je souhaiterais dans un premier temps les découvrir pour pouvoir choisir mais que m'occuper de personnes handicapées pourrait être intéressant afin de développer leur autonomie et les suivre dans leur rééducation.

Tu peux lire mon post sur le déroulement de mon oral et sinon je ne sais pas comment se passent les gardes, je sais juste que lors du changement d'équipe, il y a une transmission des informations sur les différents patients.

Enfin un métier pénible... selon moi, une infirmière doit avoir un minimum de résistance physique car une journée peut être intensive même si, de ce fait, elle a 3 à 4 jours de repos sur une semaine.
Pénible aussi par les conditions de travail, le salaire qui n'est pas adapté à l'implication et aux soins appliqués, les heures décalées et dépassées parfois, la restriction budgétaire donc baisse d'effectif alors que les besoins sont toujours les mêmes (donc pression et fatigue)

J'espère que ces conseils auront pu t'aider Smile

Demetra_91
Habitué(e) du forum
Habitué(e) du forum

Message par falling-star68 le Mer 28 Mai - 23:21

qu est ce que le métier d infirmière pour vous?
Le métier d'infirmier pour moi c'est un métier ou l'on doit allier la technique et le relationnel. Un infirmier à pour rôle de maintenir et de préserver la santé de l'individu. Il doit aussi faire de la prévention et de l'éducation à la santé. C'est un métier ou il y a aussi un coté administratif (gestion des ordonnances et du stock de matériel, téléphoner à la famille prendre des rendez vous....)

a quoi ressemble le métier?
C'est un métier difficile et exigeant. On est souvent confronter à la douleur, la mort, le manque de reconnaissance. C'est un métier ou il faut être dynamique et gérer ses émotions. On doit aimer le travaille en équipe, aimer le relationnel. Il faut avoir confiance en soi lorsqu'on effectue des soins... Il faut souvent se remettre en question...
[Beaucoup de contraintes, manque de personnel, les horaires....]

que fais réellement une infirmière?
Une infirmière effectue des soins dans le domaine infirmiers sur prescription médicale... Elle donne les médicaments, fait des soins de nursing ( toilettes) , des pansements, des perfusion.... Elle gère le dossier des patients surveille l'état de santé. Met en place un projet de soin. Elle doit communiquer avec ses collègues (AS ASH Médecin...) Gérer le stock de matériel, Faire les admissions........ (j'ai surement du oublier des trucs)

commence se passe une garde?
ça je sais pas quoi dire xD

est ce un métier pénible?
C'est un métier qui peut être dur parfois psychologiquement (mort, douleur, insulte, violence...)
physiquement (car on passe notre journée debout à courir à droite à gauche).
Les horaires, manque de personnel, manque de moyen. Mais c'est un métier qu'on aime faire à cause du côté altruiste le fait d'être la pour les autres d'être à l'écoute de vouloir soigner et aider la personne dans son quotidien. (La tu peux dire que généralement malgré les contraintes personnes ne veux changer de métier.... et que dans tous les métiers il y a des choses pénibles et des contraintes...)

Stage S2: Service Psychiatrie de l'âge avancé
Passage en 2ème année Like a Star @ heaven
[ ADMIN depuis 2014  Very Happy ]

falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Message par carloue le Mer 28 Mai - 23:48

Merci ca va énormément m'aider
même si j ai dit deux trois truc près la même chose et que dans les deux cas les juree mon dit que je n avais pas l air de bien savoir ce qu' est le métier d infirmière je vois vraimant pas se que j aurais pu dire de plus on Vera au resultat
carloue
Visiteur
Visiteur

Message par falling-star68 le Jeu 29 Mai - 6:32

c'est pas évident

falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Message par carloue le Lun 9 Juin - 21:39

Bonjour, je viens vous tenir au courant, un peu en retard mais bon.
SA y est les oraux sont finis. pour le dernier, que je passer à la croix rouge, je suis tombé sur un sujet plutôt facile.
Il fallait seulement trouver un événement récent ds le secteur sanitaire et social, et l'expliquer.
Moi pas trop inspiré après 4h d'attente, j'ai parler de la contraception, un thème plutôt récurrent.
Je sais qu'une partie est tomber sur les baraque a shoot mais 5 élèves sur 7 se sont louper...
Voilou maintenant on attend sagement les résultats pour le 3 Juillet je croise les doigt!
carloue
Visiteur
Visiteur

Message par falling-star68 le Ven 20 Juin - 0:57

Bon courage ;-)

falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Message par JLR le Lun 23 Juin - 19:59

Voilou maintenant on attend sagement les résultats pour le 3 Juillet je croise les doigt!
Que la force soit avec toi ^^

Message par Bibou33 le Mar 24 Juin - 21:33

Bonjour,
En voulant répondre à tes questions, je me suis rendue compte que mes réponses étaient très proches de falling-star68 donc je ne vais pas répéter Smile
Je ne sais pas non plus comment se passe une garde ...
Je croise les doigts pour toi pour le 3 Juillet ! Smile
Bibou33
Acharné(e) du boulot
Acharné(e) du boulot

Message par carloue le Jeu 3 Juil - 22:57

Voilou je viens d'avoir les resultats du coup je viens vous en faire part.
Sur les 3 concours passés, je suis sur 2 liste complementaire, a la 405eme place pour la croix rouge et 78 eme place pour l'ifsi saint jacque, autant dire que c'est mort pour moi encore cette année..... No 

si quelqu'un a des renseignement sur la fameuse technique d'envoyer ses notes a d'autre ifsi je suis toute ouïe, on ne sait jamais.

Fecilicitation a celles qui ont reussis et courage a celle qui sont dans la meme situation!
carloue
Visiteur
Visiteur

Message par falling-star68 le Ven 4 Juil - 23:28

78 ème pour un ifsi qui prend combien de personnes ?

Il faut envoyer une lettre de motivation + le relevé de note de l'ifsi pour montrer que tu peux être admise et la photocopie du baccalauréat mais fais vite car c'est dans l'ordre d'arrivé qu'ils prennent...

falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut