Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

maman et future étudiante j'espere

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: maman et future étudiante j'espere

Message par Invité le Ven 19 Mar - 22:54

Bonjour Chris! je suis nouvelle également sur ce forum (quelques jours seulement). Je vois que tu es percevérante! Il me smble que c'est une qualité que le jury ifsi apprécie... Vu ton expérience, peux-tu donner des conseils aux autres concernant les épreuves et les erreurs à ne pas commettre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: maman et future étudiante j'espere

Message par Invité le Sam 20 Mar - 6:36

bonjour,

bien sur j'ai vu la difference entre l'ancienne version et la nouvelle, en ce qui me concerne je prefere la culture gé de cette session car on peut plus se concentré sur le sujet (alors que avant c'était 5 sujets differents plus difficile de jongler)

je suis titulaire de l'assistance publique et je ne sais pas si les autres concours sont différents (car a ce qui parait celui de aphp est plus dur que les autres, n'ayant pas passer les autres concours je ne peut pas juger)
en tout cas il faut absoluement réviser les maths car c'est la majorité des exercices (+ de 50%)

si vous avez des questions je me ferais un plaisir de vous répondre

@plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: maman et future étudiante j'espere

Message par Invité le Sam 20 Mar - 23:19

Merci Chris! d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, les maths sont en effet plus présents... Ce n'est pas pour m'arranger: je suis une pure littéraire! Mais bon, faut faire avec! j'avoue que dans mes révisions, il y a beaucoup de choses qui bloquent. Mais le concours étant le 24 mars pour moi, il est un peu tard pour combler mes lacunes... Sinon, as-tu pu aller devant le jury? Je te souhaite le meilleurs pour ce concours: après 4 essais, tu le mérites!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: maman et future étudiante j'espere

Message par Invité le Dim 21 Mar - 12:16

Merci c'est gentil teasy meme si tu n'est pas trop forte en maths tu peut justement te rattraper par la culture gé vu qu'il font la moyenne des deux (c'est jouable)

En faite malheureusement pour moi je n'est pas passer l'oral (le dernier concours que j'ai passer je l'ai rater de 0.5 point, il y a de quoi te foutre les boules) et l'a j'attend les resulats de celui que j'ai passer (mi avril)

d'apres les echos en ce qui concerne l'oral tu as une question sur le sanitaire et sociale du genre pensez-vous que internet et autre mode de communication referme les adolescents sur eux meme ?

Tu fais comme à l'ecrit (intro-developpement-conclusion)
et si le jury voit que c'est bien structuré et que tu sais ou tu vas il t'arrete en cours de route pour passer sur les motivations

un petit conseil pour les motivations tu te mets dans la peau du jury c'est à dire quel genre de question pourrait-il te poser (meme les plus tordu car il y en a qui sont assez tordu lol et qui cherche a casser voir qui pousse a bout les candidats pour voir la réelle motivation) et tu fais tes propres réponses d'ailleur je pense que l'on derait faire un topic dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: maman et future étudiante j'espere

Message par Invité le Dim 21 Mar - 12:29

Par contre en ce qui concerne la culture gé je suis tomber sur un texte de katia vilarasau "valeurs mutualistes" le texte s'intitulait santé et environnement : réagissons.

Je trouve que cette journaliste est spécialisée dans le sanitaire et sciale et ses textes sont tres interressant on devrait trouver des textes de cette journaliste
qu'est ce que vous en penser ?

@plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: maman et future étudiante j'espere

Message par Invité le Lun 22 Mar - 3:43

En effet, je pense que tu as raison: ne vendons pas la peau de l'ours... Il faut juste que je limite les dégâts en tests d'aptitude. Je veux bien te croire quand tu dis que tu as les boules pour 0,5 point!! Rageant! En fait, où as-tu passé ton dernier concours? 77, c'est pas la Seine Maritime? Vive les normands!! Ma mère est une normande pur-beurre du Calvados.
Pour ce qui est du passage devant le jury, je crois qu'il faut rester soi-même, ce qui rejoint ce que tu disais: même si le jury pose des questions tordues, il faut rester "zen" et ne pas perdre son objectif de vue...
Sinon, ta proposition pour les textes de Katia Vilarasau est intéressante: je vais de ce pas chercher des textes et vous en proposer si j'en trouve sur internet. à plus!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: maman et future étudiante j'espere

Message par Invité le Lun 22 Mar - 4:03

LA LECTURE, UNE AFFAIRE DE FAMILLE
Le goût des livres s'acquiert-il dans l'enfance ? C'est ce que démontre une enquête de l'INSEE, " La lecture, une affaire de famille ", parue en mai dans Insee Première, n°777. Elle révèle que les deux tiers des gros lecteurs d'aujourd'hui lisaient déjà entre 8 et 12 ans (période de référence choisie pour cette étude). A l'opposé, La moitié des non-lecteurs actuels ne lisait pas davantage à cette époque de la vie !
Le facteur familial apparaît prépondérant. " Le fait pour l'enfant de voir ses deux parents lire, mais aussi d'avoir des parents qui discutent avec lui de ses lectures, l'amène de façon quasi assurée à lire à l'âge adulte ", commente Hélène Michaudon, au-teur de L'enquête. L'école a aussi une influence : plus les personnes réussissent dans leurs études, plus elles sont familières des livres. Ainsi, 59% des détenteurs d'un diplôme équivalent ou supérieur au baccalauréat étaient des lecteurs réguliers entre 8 et 12 ans ; seuls 19% des sans diplôme avaient le même comportement. Mais là aussi, la famille a son mot à dire. " On trouve deux fois plus de lecteurs parmi ceux qui étaient à la fois aidés, contrôlés et encouragés par leurs parents dans leur travail sco-laire que parmi ceux qui n'avaient aucun soutien. Les familles qui se montraient favorables à la poursuite des études favori-saient également la pratique de la lecture chez leurs enfants. Même lorsque les parents n'étaient que peu diplômés, mais atta-chaient de l'importance à l'école, les enfants étaient plus souvent lecteurs. " Toutefois, précise l'étude, la lecture n'est pas " seulement une activité rentable en milieu scolaire, et à ce titre, encouragée par des parents sensibilisés à importance des étu-des ". Elle est aussi une pratique " légitime " dans tes familles bénéficiant d'un capital culturel élevé. Autre constante : la lec-ture fait toujours plus recette auprès du sexe féminin. Les filles lisent davantage dans Leur enfance (72%, contre 57% des gar-çons), et plus assidûment.
Une influence qui s'affaiblit
Cependant, observe Hélène Michaudon, " il n'y a pas déterminisme complet ". Si la transmission par imitation est importante, elle n'a pas vertu de loi : 28% des enfants de parents non-lecteurs étaient des lecteurs réguliers ; à l'opposé, 18% des enfants qui ont " été à bonne école " n'ouvraient jamais un livre ! De plus, chez tes jeunes générations, l'influence parentale semble perdre de sa force, les individus de moins de 40 ans aujourd'hui étant " plus enclins à prendre le contre-pied de l'attitude parentale, dans un sens comme dans l'autre ". Mais quand les enfants font par la suite des études, " ils reprennent plus facilement à leur compte les habitudes parentales de lecture, ou les acquièrent s'ils n'en avaient pas l'exemple ". L'école perd aussi de son em-prise : " On compte moins de gros lecteurs chez diplômés qu'il y a une trentaine d'années, constate Hélène Michaudon. Sans doute parce que les matières scientifiques et techniques ont pris le pas sur les matières littéraires. A l'opposé, les jeunes non-diplômés sont davantage lecteurs que ceux qui étaient dans la même situation il y a trente ans. Car la production croissante d'ouvrages destinés aux jeunes permet à ceux, moins spontanément tournés vers la lecture, de trouver tout de même des livres à leur goût. " Enfin, la télévision ne semble pas avoir autant de poids qu'on peut l'imaginer : " Parmi les enfants qui en font un usage intensif, on trouve de gros lecteurs aussi bien que des réfractaires aux livres."
Katia Vilarasau, "La lecture, une affaire de famille", Valeurs Mutualistes, n°213, septembre 2001.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: maman et future étudiante j'espere

Message par Invité le Lun 22 Mar - 4:04

Voilà un texte que je viens de trouver!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: maman et future étudiante j'espere

Message par Invité le Lun 22 Mar - 4:05

Corrigé


Problématique: qu'est-ce qui amène quelqu'un à devenir lecteur? A quoi est due la non-lecture?
PLAN
1. l'entourage
- rôle de la famille (attitude par rapport à l'enfant: encouragements, discussions, jeux doc 1, doc 3)
- rôle des pairs (ils peuvent décourager un jeune lecteur): doc 2
- rôle des professionnels (enseignants et bibliothécaires peuvent favoriser l'accès à la lecture (doc 2), mais pas toujours (doc 2))
2. le parcours individuel de chacun
- rôle de l'école (importance d'un accès pré-scolaire aux livres; lien réussite scolaire - lecture; évolutions); pas de déterminisme (doc 2)
- le mode de vie (stress, fatigue, soucis entravent l'accès à la lecture)
- des circonstances favorables (solitude, ennui, hasard, couverture séduisante… voire bibliothèque chauffée…)
3. des facteurs sociaux
- l'origine sociale (tendance à imiter les pratiques de lecture des parents; capital culturel); il n'y a pas de déterminisme (doc 2)
- les stéréotypes (la lecture, c'est pour les filles, c'est pour les autres…)
L'INTRODUCTION
[AMORCE]. Quatre documents nous permettent de comprendre quels sont les facteurs qui favorisent l'accès à la lecture, et quels sont ceux qui risquent de conduire à la non-lecture. Nous disposons d'abord de [ANNONCE DES DOCUMENTS]. [ANNONCE DE PLAN]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: maman et future étudiante j'espere

Message par Invité le Lun 22 Mar - 4:07

La lecture n'est peut-être pas le premier sujet qui vient à l'esprit quand on parle d'un domaine "médico-social", mais je crois qu'on peut s'attendre à tout!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: maman et future étudiante j'espere

Message par Invité le Lun 22 Mar - 5:56

super je vais essayer d'en trouver d'autre comme cela ca fera un support. on pourais mettre les textes dans le topic de la culture gé comme cela tout le monde pourra en profiter.

j'ai passer mon concours de l'APHP dans le 93 au parc des expositions ont était plus de 8.000 candidats(c'est impressionnant) pour 1300 places c'est pour te dire que les places sont cher.

@plus

le 77 c'est la seine et marne et le 76 c'est la seine maritime

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: maman et future étudiante j'espere

Message par Invité le Lun 22 Mar - 21:23

OK! Je crois que mes connaissances en géo de la France n'ont pas évoluées depuis l'école primaire!! Ouh, la honte!
Sinon, d'après ce que tu me dis, la probalilité d'être reçu dans ton concours est de 1 sur 8 environ... C'est encore jouable! Je passe mon concours à Châteaubriant (nord de la Loire-Atlantique, au cas où tu serais aussi nulle que moi en géo...). C'est une petite ifsi. Résultat: 38 reçus seulement et d'après mes renseignements, il ont déjà prévu 2 grandes salles d'examen pour le 24 mars... d'après mes estimations, on devrait être aux alentours des 500 candidats! Bonjour l'angoisse!!
Sinon, ton idée est très bonne: il faut mettre ces sujets dans la rubrique "culture gé" pour que d'autres en profitent. Je crois juste que c'est un peu tard car tout le monde a passé son écrit ou est sur le point de le faire. Par contre, ça ne peut pas faire de mal pour l'oral, pour ceux qui auront la chance d'y accéder...
@ +.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: maman et future étudiante j'espere

Message par Invité le Mar 23 Mar - 22:46

bon ben voilà, concours demain pour moi, aie aie! je révise encore ce matin, fais une pause cet am et un dernier coup d'œil ce soir! je commence à flipper! on verra bien, je vous raconterais^^ bon courage à celles qui le passent en ce moment et dans les jours prochain!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: maman et future étudiante j'espere

Message par Invité le Mar 23 Mar - 22:59

Merci Sapoline! Moi aussi c'est demain et le stress monte, en effet... Il faut se servir de ce stress pour être plus pereformant! Je sais, je cherche du réconfort où je peux!! Sinon, qu'en est-il de la règle: 1 point par bonne réponse, o point si on ne répond pas et - 1 si la réponse est fausse? Est-ce que les ifsi qui pratique cette règle le précise dans les consignes de la feuille d'examen ou bien doit-on poser la question avant de commencer les tests d'aptitude? Si quelqu'un le sais, merci de ma répondre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: maman et future étudiante j'espere

Message par Invité le Mer 24 Mar - 0:54

en faite ca depend des ifsi mais normalement c'est stipuler dans m'enoncé.

à plus chris

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: maman et future étudiante j'espere

Message par Invité le Mer 24 Mar - 0:55

bonne chance à toi sapoline et courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: maman et future étudiante j'espere

Message par Invité le Mer 24 Mar - 3:08

Merci Chris! C'est en effet une donnée utile pour savoir si on se jette à corps perdu sur chaque réponse, même si on n'est pas trop sûr de soi, ou bien s'il faut réserver ses réponses lorsqu'on n'a aucun doute!!
Je vous raconterai tout ça demain ou après demain, comme sapoline! Mais je ne sais pas s'il y a encore des épreuves d'admission après le 24?
M---- à tous!
@ plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: maman et future étudiante j'espere

Message par Invité le Ven 26 Mar - 20:45

coucou à toutes et me revoilà, ouff fini, passé, fait mais complètement foiré! j'ai eue une énorme vague de stress et plouf! comme je suis déçue! les cas professionnels n'étant pas difficile, 1 sur un jeune de 17 ans paraplégique et l'autre sur une personne âgée qui devait subir une PTH dans l'après midi! je pense avoir fait un hors sujet pour le premier et oubliée pleins de choses pour le second, grrrr!
quand aux maths, trop facile mais que sur 4 points (dommage)
alors je vous souhaite bon courage, accrochez vous et vous dit à bientôt car je vais persister et le retenter l'année prochaine!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: maman et future étudiante j'espere

Message par Invité le Ven 26 Mar - 22:08

T'inquiète pas Sapoline! Tant que tu n'as pas les résultats, rien n'est sûr! Moi aussi je suis partie perdante après mon concours de mercredi: 2 épreuves et une seule de réussie. Mais bon, les jours passant, je me dis que on peut plus rien y changer, alors autant attendre les résultats dans la paix que dans l'angoisse! Bon courage et tiens-nous au courant de tes résultats, OK?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: maman et future étudiante j'espere

Message par Invité le Ven 9 Avr - 1:23

coucou

Moi je suis sophette, j'ai 27 ans et j'ai un loulou de 15 mois et une fille de 2 ans et demi qui va a l'ecole en septembre.je reve de passer le concours et de devenir ide mais l'organisation me fait tres peur et le coté financier aussi mais je suis trés motivée!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: maman et future étudiante j'espere

Message par Invité le Ven 9 Avr - 3:33

Salut à toi, sophette! Si tu veux mon humble avis, les problèmes d'organisation touchent toutes les mères qui travaillent, et pas seulement les IDE. C'est vrai que c'est un métier aux horaires difficiles, mais j'ai des amies qui travaillent en usine avec les trois-huit, et c'est pas facile tous les jours. Au moins, nous on fera un métier passionnant! Quant aux finances, renseigne toi bien car tu peux avoir droit à des aides... Bon courage et @+.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: maman et future étudiante j'espere

Message par Invité le Ven 9 Avr - 5:14

merci de ta repnse teasy c'est gentil!!en fait j'espere etre financer par mon travail!en campagne c'est pas evident quand ont a pas de nounous dans sa commune mais a une quinzaine de bornes en direction contraire des ecole,c'est pour cela que je vais attendre qu'il soit tout deux scolarisés!!!!c'est plus par rapport a cela que je parle d'organisation!!je suis avec mes horaires bien organisée car nounou est a coté du boulo!!!!c'est pas evident tout cela!!merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: maman et future étudiante j'espere

Message par lucie31 le Dim 25 Avr - 3:53

bonjour,

je vous rejoins au club des mamans !
j'ai 36 ans, 1 garçon de 10 ans et une pepette de 5 ans, j'envisage de passer les concours sur toulouse l'année prochaine, ça me laisse un an pour essayer de rattraper le niveau en math et m'entrainer aux tests d'aptitude...
je ne desepère pas d'y arriver
avatar
lucie31
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 73
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 43
Localisation : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: maman et future étudiante j'espere

Message par Invité le Lun 26 Avr - 3:22

Si ça peut te rassurer, moi aussi je suis nulle en maths et en tests de logique!! Je suis une pure littéraire, alors je suis plus à l'aise en culture gé. Mais bon, je vois que j'arrive à progresser en bossant, c'est positif!
Mes enfants ont 10 et 7 ans...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: maman et future étudiante j'espere

Message par Invité le Mer 5 Mai - 3:25

bonjour
j'ai 28 ans et j'ai 2 garçons: 7ans et 2 ans. je viens de passer le concours à Verdun. j'ai réussi l'écrit. j'appréhende énormément l'oral. y a t il d'autres mamans dans mon cas
Bon courage à toutes pour le concours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: maman et future étudiante j'espere

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum