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Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

cas concret AS ( pour concous ide)

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cas concret AS ( pour concous ide)

Message par sab26 le Sam 8 Mar - 23:23

situation 1:Vous travaillez en tant qu'aide soignante dans une epad,ce matin vous faites equipe avec une ash
A 9 h vous allez faire la toilette de Mr D 92 ans , qui presente un debut d'Alzheimer.
Vous demander a votre collègue si Mr a pris son petit dej, votre collegue vous dit quelle a deposer le petit dej devant Mr D.
Apres avoir frappe a la porte ,vous attendez puis entrer, Mr D est reveillé, assis dans son fauteuil, il est devant son plateau ,mais ne semble pas avoir commencer a manger.
Vous vous approchez de Mr D et vous presenter
Bonjour, je suis l'as je viens vous aidez pour la toilette,vous n'avez pas faim? vous voulez que je vous aide?
Mr D vous regarde mais ne repond pas, vous decidez de le faire mangez, mais Mr d refuse d'ouvrir la bouche,et detourne la tete en signe de refus.
Vous faite une seconde tentative, devant le refus de Mr D de participer, vous n'insister pas et vous oter le plateau du petit dej.
Vous allez dans la salle de bain preparer le necessaire de toilette de Mr D ,vous prener dans la chambre les affaires pour l'habiller.
Mr D vous suit de regand ,mais ne vous parle pas. Lorsque vous avez terminer votre instalation, vous proposere a Mr D d'aller dans la salle de bain,celui-ci refuse.


Quelle attitude adoptez-vous et quelles actions mettez-vous en place? Argumentez votre reponse (7 points)

sab26
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reponse cas concret

Message par sab26 le Sam 8 Mar - 23:25

Mr D. a choisi de s'opposer aux soins pour marquer sa contrariété.
Je garde a l'esprit q'une maladie d'alzheimer débutante rend la personne atteinte souvent opposante ou quelque peu agressive..
Il serait inutile et néfaste de le braquer en insistant dans l'immédiat.
Je fais montre de beaucoup de patience pour tenter de communiquer avec ce patient et essayer de surmonter la barrière du mutisme et de l'opposition.
La présence est mise.Je ferme la porte de la chambre pour etre au calme et lui faire comprendre que je me consacre a lui exclusivement.
Je m'assois face a lui, pose une main sur la sienne. Un contact léger est un début de communication, encourageant s'il ne retire pas sa main.
J'attends sans parler quelques secondes, je suis a son écoute.
Je lui demande ce qui ne va pas, a t'il été contrarié par quelque chose, ou quelqu'un? désire t'il notre aide, mon aide?
Je lui rappelle que l'équipe est là, a son écoute, nous comprenons sa colère face a la maladie, il n'est pas seul.
Veut-il rester tranquille, ce matin? ne pas déjeuner ni s'habiller?
S'il n'est pas souillé d'urines ou de selles, je lui propose de revenir dans un petit moment ( présence éteinte).
Pendant ce temps, je m'occupe des autres patients, pour ne pas perdre de temps.
Si entre- temps Mr D. change d'avis, je l'encourage doucement, lui porte un petit déjeuné si c'est possible, puis l'aide a la toilette, en respectant son autonomie et en gardant un contact verbal si je sent que cela lui fait plaisir .
Si la situation n'évolue pas pour Mr D., je lui explique que le rôle de l'équipe est de veiller a son bien être et son hygiène, et que nous ne pourrons le laisser longtemps sans manger, sans boire, ni se laver. Je devrais donc en réferer a l'équipe et au medecin qui le suit pour pouvoir établir une conduite a tenir .
Je repasse régulierement le voir, lui dit un petit mot a chaque fois, veille a son hydratation et a ce qu'il ne soit pas souillé.
Mes actions et ses réactions qui en découlent seront inscrites dans la relève.

Voila ce que j'aurais répondu sur ce sujet, sans développer plus a cause du facteur temps.
N'hésitez pas a compléter mes oublis ou corriger ce qui vous semble incorrect...

sab26
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