Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Bonjour à tous & à tous ! :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour à tous & à tous ! :)

Message par Emma.V le Sam 8 Fév - 6:37

Je m'appelle Emmanuelle, j'ai 34 ans et je suis de Lyon. J'ai entamé une préparation au concours d'entrée en IFSI depuis le mois d'Octobre à l'école ESSSE ; Il s'agit pour moi d'une sorte de "reconversion" que je préfère d'ailleurs qualifier d'évolution professionnelle.

Je viens à la base du sanitaire et sociale, j'ai eu mon BEP CSS en 1997, j'ai travaillé quelques mois en tant qu'ASH avant de rentrer dans une formation par alternance pour devenir AMP (Aide Médico-Psychologique) à la suite d'un stage qui m'avait plu. J'ai fait ma formation dans un foyer de vie accueillant des personnes porteuses d'handicap mental. Je n'ai malheureusement pas pu me présenter au diplôme au terme des 2 ans. Moment un peu difficile de ma vie personnelle.. qui néanmoins m'aura appris bcp de choses sur la vie et sur moi-même.

S'en est suivi des petits boulots en interim (nounou, serveuse, livreuse, vendeuse et préparatrice de commandes en boulangerie) avant de raccrocher à l'étrier et être embauchée dans un EHPAD (où j'avais effectué un stage plus jeune) en tant qu'auxiliaire de vie (je faisais le même job que l'aide-soignante) quelques mois dans les étages, puis je suis rapidement passée au CANTOU, compte-tenu de mon cursus et de ma motivation à prendre soin des personnes désorientées. J'ai travaillé là-bas pendant 2 ans 1/2 .. mais j'avais envie d'acquérir une qualification, d'évoluer... le fonctionnement de l'établissement et le comportement de certaines personnes commençaient à me déranger de plus en plus à ce moment là (car cela n'allait pas dans l'intérêt des PA) alors j'ai souhaité aller vers autre chose ..

Je voulais rester dans le domaine du soin, dans le relationnel .. et puis, en discutant avec la vétérinaire de mon chien, devenue presque une amie de la famille tellement elle était gentille,j'ai découvert le métier d'ASV : Assistante Spécialisé Vétérinaire... Elle m'a expliqué le métier et j'ai pu effectuer 2 jours de stage dans sa clinique. Cela m'a plu car j'ai toujours aimé la nature, les animaux, la vie !!! j'ai pu voir que c'était un métier très varié, dynamique, où il y avait bcp de relationnel et bcp de soins : ça correspondait à mes attentes du moment et en plus ça me permettait d'obtenir au final un diplôme d'équivalence BAC puisque niveau IV. Je me suis donc lancée dans cette voie avec succès, à 24 ans, puisque j'ai trouvé un employeur et réussi mes 2 ans de formation et l'obtention du diplôme avec mention très bien cette fois !

Je suis donc devenue officiellement une ASV et j'ai trouvé mon premier CDI au bout de quelques mois. Je suis restée 5 ans dans cette clinique mais j'avais des horaires très contraignant (que des coupés avec 2h de pause et je passe le reste) .. j'avais pas vraiment de vie, un salaire ras les pâquerettes, pas d'évolution de poste malgré que la satisfaction de mes services alors j'ai cherché un autre emploi et lorsque ce fut fait, j'ai donné ma démission. J'avais trouvé un emploi dans une clinique où une amie ASV travaillait mais c'était pour un rempla congé mat de 6 mois .. J'ai pris ce risque mais je me disais (et continue de le penser) parfois il faut savoir prendre des risques dans sa vie pour avancer ! .. et finalement le contrat c'est prolongé et je suis restée 2 ans et demi dans cette clinique.

Cependant, en Février 2013, la personne que je remplaçais n'a finalement pas souhaité reprendre son poste ; j'aurai pu bénéficier de cette "chance" pour récupérer le poste mais la vie en a décider autrement.. La conjoncture étant ce qu'elle est, les vétos en ont profité pour essayer de supprimer un poste sur la masse salariale en ne me proposant qu'un temps partiel ... Bon ... je sais qu'elles ne l'ont pas fait de gaieté de coeur et cela a été un choix cornélien pour moi ... mais finalement j'ai refusé car vivre avec un temps partiel était trop compliqué, même si je trouvais un autre job à côté ... Cette fois je trouvais la proposition trop risqué et ça pouvait de me bloquer plus qu'autre chose si je trouvais un autre poste ailleurs .... Bref, j'ai dis non et suis partie m'inscrire à Pôle Emploi.. Sad

Mais d'un autre côté, cela faisait déjà un petit moment que j'envisageais de changer car il n'y a pas d'évolution possible dans ce métier.. De plus, les ASV ont de plus en plus de pressions sur les résultats et on est sur des sièges éjectables .. la moindre baisse de chiffre d'affaires est renvoyé sur nos têtes et cela ne convenait plus à mes valeurs, ce pour quoi je m'étais engagée dans ce métier (sans parler de la façon nous sommes généralement traité de la part des vétos, c'est souvent honteux !) Le milieu vétérinaire est très touché par la crise et soyez sûre qu'avant de baisser leur salaire ou autre, ils vont faire des économies sur leur personnel, c.a.d nous, les ASV ! Actuellement, même avec de l'expérience et des bonnes références, quasi mission impossible de trouver un poste intéressant.

Alors après tout ça, j'ai fait le point sur ma vie, ce que je désire réaliser et j'ai pensé à mon avenir ... Après 10 ans passée en clinique vétérinaire, je mesure les limites de ce secteur et je réalise surtout mon désir d'évoluer et d'être plus près des personnes, de prendre soin d'eux, de vivre des échanges authentiques et d'avoir plus de responsabilité et d'autonomie dans le travail. Le métier d'ASV m'aura permis d'avoir davantage confiance en moi, d'acquérir de nombreuses compétences et de réaliser que les aspects soins (médicaux et chirurgicaux) et conseils me plaisait énormément.. Mon parcours n'est pas linéaire, il aura été riche d'enseignements et c'est pour cela que je peux en parler fièrement, même si je ne suis pas passée par le BAC puis l'université... J'ai l'expérience de la vie, du monde du travail et cela me permet aujourd'hui d'avoir le courage et l'envie de poursuivre ma démarche professionnelle : cet été s'est vraiment passé le déclic ... Les rencontres que j'ai pu faire, les choses que j'ai pu voir, les idées qui me sont venues ont fait que je me suis dis : je veux devenir infirmière ... pour humain ! ^^ .. Cela est venu naturellement, comme une évidence i

Tout ça pour vous dire qu'il s'agit là pour moi d'un vrai cheminement et que je me sens plus que prête à entamer ces études ! c'est vraiment ce que je souhaite au fond de moi, ce qui m'anime et le stage que j'ai eu la chance d'effectuer dans le cadre de ma prépa, 5 semaines passées dans un centre médico-chirurgical de Réadaptation (géré par le Croix-Rouge) me l'a confirmé (même si je m'y rendais en ayant aucun doutes) j'ai passé 2 semaines avec les adultes et 3 semaines dans le services des enfants et des adolescents. J'ai bcp appris lors de ce stage, j'ai fait bcp de liens avec mes anciennes vies et j'ai ressenti plein d'émotions : je me suis sentie dans mon élément et les retours des professionnels ont été très positifs !!!

Je termine ma prépa à la fin du mois, je m'accroche ... c'est pas facile de s'attaquer aux tests psychotechniques et de faire des synthèse de texte etc.. pour moi qui suis sortie du système scolaire il y a bien longtemps (qui plus est, est devenue perfectionniste avec le temps, je veux tellement bien faire que je me bloque plus qu'autre chose !) ... Mais je tiens bon, je m'en sors pas si mal d'après mes profs (même si j'ai encore pas mal à travailler pour les maths...) LA NIAK LA NIAK LA NIAK !!!!! Je me mets surtout bcp la pression car ma situation ne me permet pas vraiment d'échouer, l'enjeu est de taille pour moi alors le stress est important mais j'essaie de travailler justement dessus, car je sais que trop élevé, il peut agir en ma défaveur ....

Et bien il me semble que vous en savez déjà pas mal sur moi, mon parcours, ma motivation ... enfin je crois .... ça vous convient comme présentation ????? ^^ Attention, je peux en dire encore bien plus Razz

(je me suis encore emballée sur le texte ..... pas synthétique du tout ça ! lool)

Bises à tous & à toutes,
Merci..
avatar
Emma.V
Crevette
Crevette

Messages : 3
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 38
Localisation : LYON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous & à tous ! :)

Message par JLR le Sam 8 Fév - 11:46

Woaw merci pour cette gigantesque présentation et bienvenue à toi !

_________________
avatar
JLR
Admin

Messages : 828
Date d'inscription : 25/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous & à tous ! :)

Message par JaGnola le Dim 9 Fév - 0:34

Bienvenue! eh bah! tu vas etre rodée pour l'oral avec ça!! chéminement bien détaillé!
avatar
JaGnola
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 246
Date d'inscription : 13/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous & à tous ! :)

Message par Emma.V le Dim 9 Fév - 2:08

Merci à vous !  Very Happy 
lol JaGnola, oui, on va dire que c'est pas l'oral qui me stresse le plus même si on appréhende tjrs quelques questions destabilisantes .. mais je pense que je devrais me débrouiller pour faire passer ma motivation ! Je ne rentrerai pas dans tous les détails comme je l'ai fait pour ma présentation mais j'essaierai d'expliquer la cohérence de mon parcours ... car pour moi il est cohérent .. mon ambition a toujours été d'apporter mon aide à autrui ...
Mais je suis heureuse car apparemment vous l'avez bien saisi, alors ça me rassure ! Merci Wink
avatar
Emma.V
Crevette
Crevette

Messages : 3
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 38
Localisation : LYON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous & à tous ! :)

Message par JaGnola le Lun 10 Fév - 5:24

oui c'est cohérant et expliqué trés clairement!
avatar
JaGnola
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 246
Date d'inscription : 13/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous & à tous ! :)

Message par falling-star68 le Ven 14 Fév - 22:53

Super cette présentation ;D sacré parcours et bienvenue à toi

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven catMélissa  cat  Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
ESI 2014 -2017  Very Happy 
Stage S1: Service de Chirurgie
Stage S2: Service Psychiatrie de l'âge avancé
Passage en 2ème année Like a Star @ heaven
[ ADMIN depuis 2014  Very Happy ]

avatar
falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 25
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous & à tous ! :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum