Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Deuxième oral : bordeaux bagatelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Deuxième oral : bordeaux bagatelle

Message par NicolasBordeaux le Ven 31 Mai - 4:48

Oral à bagatelle ( bordeaux ) en ce début d'après midi pluvieux

Convoqué à 13h30, je suis passé à 14h30 ( ce qui passe très vite avec le stress et les personnes que l'on rencontre pour discuter dans l'attente ).
De plus, nous devions remplir une feuille CV que les jurys consultent pour diriger leur questions. Je trouvais ça assez ingénieux de leur part. On ne peux rien leur cacher du coup sur nos cursus, nos expériences etc.

Bref je m'égare : Sujet :
Les vaccins antigrippaux, qu'en pensez vous ?

Intro:
- Definition du vaccin
-la grippe étant une maladie saisonnière, des mesures préventives telles que le vaccin peuvent être prise pour protéger la population a risqués
Annonce du plan : pourquoi se vacciner ?
Quels inconvénients présente la technique du vaccin ?
( je développerai mon plan si quelqu'un le demande, avec plaisir d'ailleurs )

Fin de l'exposé, complet me semble t'il, j'ai droit à une seule question : vous dites que de nombreux vaccins sont obligatoires chez le soignant, est ce le cas du vaccin antigrippal ?
J'ai dit que je pensais que oui, elle m'a dit : loupé avec un sourire un peu sadique.
Bref, je ne pense pas que je sois sensé impérativement savoir ça. En espérant que ça ne me pénalise pas.

Motivations :
- Je vois que vous avez fait fac de médecine, pourquoi venir ici ? L'année s'est-elle mal passé ? ( j'ai bien répondu )
- Je vois, et qu'elles sont les valeurs dans le métier, les caractéristiques qui vous ont attiré ?
Le formateur m'a posé toutes ces questions.
Pendant ma réponse, la psychologue me coupe :
Mais pourquoi pas kiné ? Il y a le relationnel et la technique que vous recherchez ? Ainsi que le suivi du patient.
J'ai mis en avant le travail d'équipe en lien avec chaque soignant dans un groupe hospitalier, que je ne retrouverai pas

Le formateur m'a repris :
- Êtes vous renseignez sur la formation ?
( j'ai balancé tout jusqu'à donner des exemples d'unités d'enseignement, et parlé du parcours des stages etc. Je pense avoir été complet )
- Les infirmières que vous avez rencontrées, c'était durant des stages ou des rencontres ponctuelles ( deuxième réponse, en espérant que ça ne me désavantage pas )
J'ai aussi mis en avant que j'ai pu être témoin de leurs activité dans le service. Ce n'était pas des rencontres uniquement base sur la discution.
- Vous êtes stressé, nous le voyons bien ( oooooh que oui, il était devin ), pensez vous pouvoir faire face aux évaluations en hôpital durant le formation, situation pour le loin stressante ?
La psy a encore essayer de me coincer, cette fois elle a un peu plus réussi. J'étais déstabilise car sans réponse direct.

Enfin quelques questions de la psy et du cadre :
- vos loisirs
- votre expérience avec les handicapes ?

Finalement : ( le formateur avait fini ses questions et essayais de dire que j'avais répondu à assez de questions mais ses collègues continuaient x) )
La psy : si jamais ( je ne vous le souhaite pas ), ni bagatelle ni Xavier arnozan ne vous donner des notes suffisantes pour être admis, que feriez vous l'an prochain.
" je serais sur cette chaise, a essayer a nouveau de vous convaincre ".
- je vois, dit-elle, avec un sourire

Et voilà comment mon oral s'est finalement conclu .
Donnez moi vos impressions !

NicolasBordeaux
Visiteur
Visiteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième oral : bordeaux bagatelle

Message par falling-star68 le Ven 31 Mai - 7:07

Comme ça fait flipper lol j'ai peur de stresser aussi... Je pense que tu as gérer et la question si vous n’êtes pas pris c'est souvent pour voir si tu te projette dans l'avenir. Very Happy mais tu as bien répondu....

Je veux bien le détail de ton plan Razz

Peut tu développer ta partie sur la médecine donner tes arguments ?

Moi si jamais je dois parler de mon parcours j'ai aussi fais 2p1 donc je dirais ce qui est vrai en plus... qu'en terminale j’hésitais entre kinésithérapeute et infirmière. Que j'ai choisis d'aller en faculté de médecine car je voulais voir comment c'était si ça allait me plaire. Que j'ai pas aimé le système faculté que donc après le premier semestre je me suis inscrite à 2 concours infirmiers que j'ai raté. Vu que je n'ai pas eu ce que je voulais (un ifsi) jai refais un an de médecine pour continuer a rester sur Strasbourg, ne plus vivre chez mes parents et me concentrer sur les concours..... et aussi garder le statut étudiante....

J'espère que ça passera et je dirais que les 2 métiers sont proches qu'on a une relation importante avec le patient qu'on lui fait des soins curatifs préventifs... Que se sont des métiers manuelles mais que l'infirmière en plus de ça donne des médicaments.... Que finalement c'est ce métier qui me convient car il propose une évolution de carrière plus importante alors que le kiné est souvent en libéral....

Tu en penses quoi ?

[ ADMIN depuis 2014  Very Happy ]

falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Message par NicolasBordeaux le Ven 31 Mai - 8:17

Donc mon plan :
1- pourquoi se vacciner
Grippe contagieuse ( se protéger, c'est protéger les autres )
Grippe = diminution physique = difficulté au travail / vie sociale / loisir = exclusion temporaire
Grippe sur population a risque ( personne âge, jeunés enfants ) = inégalité système immunitaire = chances plus élevés de développes des pathologies plus graves voir la mort.

2- Inconvénients
Mutations du virus = vaccin a renouvelé = gros frais pour l'état ( 10 % du capital de l'état est utilisé dans les soins )
Les gens peuvent choisir si ils veulent se faire vacciner ou non ( refus de la médecine, et risque pour autrui )
Et enfin petite réflexion personnelle ; a trop vouloir protéger l'organisme, on oublie que le laisser affronter certain agents pathogène seul l'endurci.

Conclusion :
La santé a un coût, mais elle n'a pas de prix.
Se protéger c'est protéger les autres.
Par ailleurs le personnel soignant doit être vaccine contre de nombreux virus.
Ne devrions nous pas sensibiliser la population a la vaccination, note moment par le biais des professionnel de la santé présent partout aujourd'hui.

Concernant ma médecine :
Je leur ai explique que je souhaite travailler en hôpital, raison pour laquel j'ai rejoins la faculté de médecine. Je me suis alors renseigner sur les différents métier de la santé tout en travaillant l'année, et j'ai découvert que déceler les pathologies chez le malade ne m'intéresser pas, je voulais suivre les patients, je voulais ce côté relationnel, tout en gardant un côté technique, que le métier d'infirmier pouvait m'offrir. En fait, le métier d'infirmier reflète plus ou moins la plupart de mes valeurs, et j'ai conclus en leur disant que c'est pour cela qu'il s'agit de mon projet profesionnel, et que je l'ai validé a travers mes rencontres avec des professionnels.

Exprime le comme tu le souhaite, mais surtout il faut croire ce que tu dis. Sinon tu es vite démasqué.
Et sache que l'infirmièr donne des médicaments, certes, mais surtout ne réduit pas a cela la différence avec le médecin ^^.
Si tu es intéressé, que tu connais un peu le métier et la formation, et que tu démontres ta motivation, tu va y arrive Smile.

NicolasBordeaux
Visiteur
Visiteur

Message par falling-star68 le Ven 31 Mai - 18:38

Super ton plan et ton argumentation. je nai jamais voulu être médecin ;-) j heditais entre différents métiers du paramédical Very Happy . Il y en a beaucoup de ma fac que jai vu a l ecrit deja ça m énerve lol.

Perso vu ce que tu racontes tu as toutes tes chances.....

falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Message par NicolasBordeaux le Ven 31 Mai - 20:30

Oups. J'ai sûrement mal compris tes dires alors ^^. Je lirais mieux ton prochain message :/.
Beh écouté j'espère sincèrement les avoir convaincu Smile.
Tu va y arruve aussi ne t'inquiètes pas !!!

NicolasBordeaux
Visiteur
Visiteur

Message par falling-star68 le Ven 31 Mai - 23:17

Je pense que oui ne t'en fais pas ce que tu as dis avait l'air très bien Very Happy

j'espère on verra tiens nous au courant Very Happy

falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Message par Titi51 le Sam 1 Juin - 4:58

Pour revenir au vaccin, à l'heure actuelle, en France, il y a 3 vaccins obligatoires : ceux de la Poliomyélite, de la Diphtérie et du tétanos (obligatoires donc pour aller en stage ! ^^)

Titi51
Visiteur
Visiteur

Message par falling-star68 le Sam 1 Juin - 6:16

Oui merci Titi51 je suis à jour dans mes vaccins moi si jamais je vais à l'IFSI Very Happy

falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Message par JLR le Jeu 6 Juin - 2:16

Pour revenir au vaccin, à l'heure actuelle, en France, il y a 3 vaccins
obligatoires : ceux de la Poliomyélite, de la Diphtérie et du tétanos
(obligatoires donc pour aller en stage ! ^^)

Oui merci Titi51 je suis à jour dans mes vaccins moi si jamais je vais à l'IFSI Very Happy
C'est obligatoire pour lIFSI ? oulaaa je sais pas si je suis à jour faut que je vérifie Shocked

Message par Titi51 le Jeu 6 Juin - 5:27

Il y a des vaccins qui sont obligatoires pour l'école. Ils donnent un papier pour dire lesquels car quand vous serez en stage, il vaut mieux pas que vous attrapiez une maladie ^^

Je ne suis pas sûr que ce soient ces trois la qui sont obligatoires, il me semble qu'il y en a un pour la tubercoluse... A vérifier j'essaye de vous dire ça rapidement ! Wink

Titi51
Visiteur
Visiteur

Message par Titi51 le Sam 8 Juin - 4:51

Alors le vaccin obligatoire en plus de de la diphté-polio-téta c'est contre l'hépatite B

Titi51
Visiteur
Visiteur

Message par falling-star68 le Dim 9 Juin - 21:44

L'IFSI de Strasbourg ou je passe l'oral mercredi:

vaccinations antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique, anti-hépatite B et BCG

falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Message par Titi51 le Mar 11 Juin - 5:27

Oui la tuberculose est parfois demandée aussi. Mais à Reims ils ne la demandent pas ^^

Titi51
Visiteur
Visiteur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut