Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Sujet du concours IFSI Savoie 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sujet du concours IFSI Savoie 2009

Message par Invité le Lun 25 Jan - 0:08

Les petits devant la télé le matin

Depuis son entrée dans les foyers, la télé n'a cessé d'être accusée
des pires maux : elle rendait idiot, violent, vulgaire, passif,
obèse... La plupart des parents d'aujourd'hui ont grandi avec sans
être affligés de toutes ces tares. Certes, ils la regardaient moins
que les enfants d'aujourd'hui qui passent en moyenne deux heures et
demie par jour devant l'écran dès 5 ans, quatre heures à 12 ans et
entre deux et trois heures ensuite. Ainsi, la consommation
quotidienne des 4-10 ans progresse de deux à trois minutes chaque
année, elle n'était « que » de deux heures en 1999.
Avec l'inflation des chaînes, les sollicitations s'intensifient. Le
matin, presque que toutes proposent des programmes jeunesse. Même
les bébés ont leurs chaînes spécialisées à regarder dans de
nouveaux récepteurs déguisés en ballon ou en peluche qu'ils
peuvent câliner ( chez Hannspree ). Cela existe ! Une enquête
récente nous a appris que 54% des tout-petits deviennent
téléspectateurs entre 1 et 2 ans, et que 44% des moins de trois ans
sont devant leur poste avant 9 heures. Parce que la télé du matin,
c'est tentant aussi pour les parents...

Margot Arnaud
Sud-Ouest, 7 janvier 2007

Question : pour quelles raisons peut-on être opposé à la consommation,
notamment le matin, de programmes télé pour les tout-petits ?

Bon courage !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet du concours IFSI Savoie 2009

Message par Admin le Mar 26 Jan - 2:16

La télévision est une révolution technologique qu'on ne peut nier. Celle ci nous permet d'accéder à l'information régional, national et mondial. De nos jours, elle fait partie de nos divertissement, de nos activités : Elle a pris place dans la vie de nos enfants. Toutefois la télévision peut avoir des effets néfastes sur les "tout petits" notamment le matin.

D'une part, la télévision prend part à l'éducation des enfants voir le remplace. Certains parents délaissent leurs enfants devant la télé pour pouvoir S'occuper tranquillement à autres choses. L'enfant ne participe plus à l'environnement familial.

D'autre part, la télévision deviendrait le seul objet de divertissement délaissant d'autres activités (culturelle, sportive notamment). Un enfant devant la télévision n'apprendre pas à s'en défaire, ce qui le rendra dépendant plus tard.
Pour aller plus loin dans la réflexion, un enfant dépendant de la télé, c'est un enfant qui bouge pas, qui peut être sujet au grignotage donc une future victime de l'obésité.

Ensuite, un enfant placé devant la télévision jeune peut aussi avoir des conséquence sur sa santé notamment sa vue. Un enfant trop près ou trop longtemps devant la télévision peut endommager sa vue et ainsi le conduire à la myopie.

En conclusion, la télévision a des aspects positifs et négatifs dans l'environnement d'un enfant. Le tout est de modéré sa consommation et dépendre de celle ci pour l'éducation des enfants.

(Pas très inspiré je l'avoue xD)

Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 28
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet du concours IFSI Savoie 2009

Message par fofie88 le Mar 9 Fév - 22:54

Voici ma réponse :

La télévision est une fenêtre ouverte sur le monde. Cependant a trop la regarder on peut se demander si la télévision est véritablement une ouverture sur l'ensemble de la plantète, et notamment pour les plus jeunes qui passent environ 1/8 de leur journée devant celle-ci.
On remarque qu'un enfant sur deux de deux ans est téléspectateurs. On peut alors se demander si certains parents ne prendraient pas la télévision pour une baby-sitter, cela au détriment du dévéloppement de leur enfant. Celui-ci est isolé de la vie de famille, a trés peu de dépenses caloriques, ce qui peut impliquer des souci de santé, mais aussi un manque de socialisation.
O peut donc dire que la télévision peut apporter une certaine culture a l'enfant, l'aider a se développer, mais a trop la regarder elle entraine des problemes de santé comme l'obésité, ou encore un manque de contact avec autrui, car la télévision serait plus attractive qu'une véritable relation.

fofie88
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 145
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 24
Localisation : vosges, epinal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet du concours IFSI Savoie 2009

Message par Invité le Mer 10 Fév - 0:41

désolé mais je trouve que c'est aux parents de faire attention aux programmes de leurs enfants.il est même conseiller de regarder la télèvision avec nos enfants et de leurs expliquaient les censures de certains programmes.ce sujet ne m'inspire pas du tout et je ne comprend pas pourquoi on stigmatise la télèvision alors que cela devrait être considérer comme étant un outil d'apprentissage et d'éveil.A nous parents d'être plus resonsable et on devient obése en regardant la télèvision mais c'est du à une mauvaise hygiène de vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet du concours IFSI Savoie 2009

Message par Admin le Mer 10 Fév - 2:03

Justement ! Comme toute chose il y a des limites ! La télévision a ses avantages et ses inconvénients. Avant tout, il ne faut pas prendre des positions radicales mais garder un œil à l'écart et comparer.

A cette question on nous demande ce qui pourrait être les raisons d'enlever les petits bouts devant la télé. Il faut garder son opinion pour sois et réfléchir à tout ce qui pourrait être un frein.

Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 28
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet du concours IFSI Savoie 2009

Message par Invité le Mer 10 Fév - 2:09

ok mais c'est les conséquences extrèmes que je dois traiter dans ce cas.merci line je vais faire une réponse plus global car j'ai peur d'être hors-sujet!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet du concours IFSI Savoie 2009

Message par Invité le Mer 10 Fév - 2:20

par contre les flles, personnes n'a expliqué pk regarder précisement le matin la télè avait des conséquences chez les enfants.je trouve que vos réponse sont plus général.ne faut-il pas apporter des élèments plus concret en matière de conséquence pour le matin notament comme le précise la question.je trouve cette question un peu dur!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet du concours IFSI Savoie 2009

Message par fofie88 le Mer 10 Fév - 2:34

c'est vrai qu'on a surtout traiter la généralité, mais je ne vois pas la différence entre regarder la tv le matin ou l'aprem ou le soir. Les conséquence sont les memes. Peut etre que mettre son enfant devant la télé dès le matin alors qu'il est a peine réveiller, ne va pas l'inciter a prendre a petit dejeuner correct, et l'enfant sera tout seul des son réveil. De ce fait l'enfant ne profite pas d'un petit dejeuner convivial avec ses parents pour raconter sa vie, ou qu'est ce qu'il veut faire aujourd'hui.
C'est seulement mon avis, mais la tv le matin amene une solitude pour les plus petits, qui ont besoin que l'on s'occupe d'eux.
Mais franchement le sujet n'est vraiment pas facile a traiter.

fofie88
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 145
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 24
Localisation : vosges, epinal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet du concours IFSI Savoie 2009

Message par Invité le Jeu 11 Fév - 23:53

Pour quelles raisons peut-on être opposé à la consommation,
notamment le matin, de programmes télé pour les tout-petits ?


<< Quoi de mieux, le matin, pour les parents, qu'un jouet qui leur permet de poser leur enfant devant, puis d'aller se préparer pour le travail, et de venir récuperer leur bambin une fois qu'ils ont du temps à leur consacrer? La télévision est un réel soulagement pour les parents,mais nous connaissons encore mal quels sont les effets sur nos enfants.

Tout dabord, les dessins animés ont bien souvent une mise en scène très théatrale, éloignée de la réalité, et qui par conséquent peut entrainer chez l'enfant une perception de la réalité arrangée et déformée.

Ensuite, imposer cette perception de la réalité remaniée à un enfant après une nuit de rêves où son imagination est à l'apogée de sa créativité risque de créer des difficultés à dissocier le rêve de la réalité.

Mais surtout, le réel danger vient du fait que le temps que nous laissons à nos enfants pour regarder la télévision est du temps de perdu pour faire des activités familiales, ou même simplement discuter avec son enfant. Il y a donc là une véritable perte car les liens parents/enfants tissés à l'enfance sont essentiels au bon développement de l'enfant.

Pour ces principales raisons, la télévision le matin est à proscrire pour les jeunes enfants. Cela risque d'aboutir, à plus ou moins long terme, à un renfermement de l'enfant sur lui même, ou dans une réalité qui lui est propre.


Il est vrai qu'avec le business du dessin animé et leurs très nombreux
produits dérivés, il est difficile pour nos bambins de passer au
travers d'un processus marketing bien rodé. Mais nous, parents, avons
le droit de refuser que la télévision soit au cœur de l'éducation de
nos enfants, et ce, simplement en ne l'allumant pas.>>

Voila pour moi, je file lire ce que vous avez fait =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet du concours IFSI Savoie 2009

Message par Invité le Ven 12 Fév - 2:50

bon je recommence , j'avais fait un discours vraiment bien selon moi mais effacé ... brin !!!! bon aller je reprends meme si ce second jet ne sera mais alors pas du tout le meme que le premier que je regrette deja ... je ais tenter de refaire au mieu ^^



La télévision, outil révolutionnaire de la technologie et source d'informations diverses , peut certes etre l'objet de nombreuses oppositions mais fait parfois l'objet d'une présence agréable pour certains parents .

Le matin , nous le savons tous est un moment très important de la journée , il permet en somme de "charger" le plus jeune d'énergie pour affronter les dures journées parfois qui se donnent a lui .
Toutefois , un enfant agrippé a son poste de télévision , le prive alors de toute socialisation et relation avec sa famille, car le sait on , le repas matinale est un moyen de réunir la famille et de communiquer .
Un enfant a également besoin de se dépenser , de bouger , l'actiité physique est d'une importance capitale autant physique que psychologique : la télévision peut mener a une certaine addiction télévisuelle menant progressivement vers les traditionnels grignotages et enfin a l'obésité .

Les programmes télévisés offrent parfois a l'enfant un accès a beaucoup d'informations et pourtant , les parents , instinctivement peut etre , choisissent de laisser leur petit devant les dessins animés .
Ces caricatures imagés et animés de la réalité de notre monde qui pour la plupart du temps déforme tout .
Ceci ammene donc à une question plus culturelle :

La vérité est elle si importante pour les enfants ?

Si la réponse parait évidente pour certains , elle l'est moins pour d'autres .

En effet , un enfant a besoin de s'identifier , que se soit a un membre de la famille , a un ami , une célébrité et pourquoi pas , à un heros de dessins animés qui je le rappelle sont pour la plupart des cas crées avec certains idéaux et certaines valeurs aux quelles l'enfant pourra s'identifier .
Ce phénomène lui permettra avant tout de développer ces propres idéaux , valeurs et comme dit précédemment , de parfois les copier tout simplement .

Rappelons maintenant une chose : Le jeune enfant se pose énormément de questions , c'est pourquoi , le laisser trop longtemps devant la télévision le matin peut entrainer chez lui une certaine logique du : et pourquoi pas au gouter , et pourquoi pas quand mes parents seront coucher tard le soir .
Certains jeunes , regardant la télévision en cachette abime leur santé , car rappelons le , le sommeil est primordial pour la régénartion des cellule et pour le développement de l'activité cérébrale .
Mais aussi du sommeil , favorisant la croissance de ce dernier .

En outre,

Pourquoi peut on etre opposé a la consommation de la télévision pour les plus jeunes et notamment dés le matin ?

Pour des raisons de mauvais développement de l'enfant , car les facteurs néfastes telle que l'obésité ( a long terme ) peuvent avoir des effets dévastateurs sur la psychologie de l'enfant , car la socialisation et notamment avec la famille est primordiale .
Il est toutefois possible de dire que la télévision , consommé avec modération , peut se révéler etre aussi , un objet de divertissement mais aussi de culture de l'enfant .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet du concours IFSI Savoie 2009

Message par Invité le Sam 13 Fév - 6:45

Les parents de jeunes enfants doivent contrôler l'écoute de la télèvision à la maison.Les enfants ont besoin d'une varièté d'activités poir se développer.Quelles sont les raisons d'être opposé à la consommation de programmes télè pour les tout-petits?

L'émergence de chaînes pour les bébés de moins de 2 ans,sont un danger pour la santé,pour le développement et pour leurs éducation.Le CIEM alerte les parents et demande aux pouvoirs publics l'interdiction de commercialisation de chaînes pour les bébés.

Ces chaînes posent problème sur plusieurs points.

Tel que le problème psycho affectif entraine un manque de motricité et de l'affection portée à l'enfant.
C'est la motricité et la manipulation d'objets réels qui favorisent le dévéloppement intellectuel du bébé,l'affection permet l'émotion,la mémoire,la capacité de supporter la séparation,qui stimule notamment l'envie de vivre et l'amour du corps si important pour le développement équilibré de l'enfant.

D'autant plus que la diffusion en continu de programmes destinés aux bébés engendre quatre types de risques pour le développement.

La crétion dune dépendance vis-à-vis de l'objet télèvisuel,un frein au dévellopement intellectuel et émotionnel,un dysfonctionnement langagiers et des troubles de la concentration.

Sur le plan éducatif,un environnement culturel diversifié respectueux de l'âge de l'enfant et passant par des contacts humains sont essentiels.Ce qui n'est pas le cas avec le visionnage constant de la télèvision.
Une accoutumence des parents à placer leurs enfants face à la télèvision,participe à un mode de socialisation inappoprié.

De plus,on constate un formatage des gouts sans respect de la diversité culturelle,ni de la transmission d'une culture d'origine.

La télèvision est une avancée technlogique qui ne peut être nier.Mais les mauvaises habitudes de consommation peuvent entrainer beaucoup de conséquence sur les tout-petits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet du concours IFSI Savoie 2009

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:51


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum