Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Oral bordeaux Pellegrin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Oral bordeaux Pellegrin

Message par NicolasBordeaux le Mar 21 Mai - 5:22

Bonjour,

Première oral pour moi également, pellegrin-Xavier arnozan.
Le sujet était : pourquoi prendre soin de soi ?
Je pense avoir plutôt bien répondu, et les trois femmes ont enchaîné avec des questions sur l'exposé,
Mais prendre soin de soi, n'est-ce pas aussi s'accorder des écarts ( cigarette, alcool, plaisir alimentaire ) ?
J'ai acquise, j'étais d'accord avec ce qu'elle me disait, même si ça ne me serait pas venu a l'esprit de le dire dans mon exposé ( un peu cullote selon moi ).
Ensuite une autre question sur l'exposé qui a permis la transition avec mes motivations/mon point de vue sur la profession :
Pourquoi prendre soin de soi est il important vis a vis du patient, pour vous en tant qu'infirmier ?
Je pense avoir bien répondu et nous sommes passés à ma présentation.
( elle m'ont dit de prendre deux secondes pour souffler, me voyant un peu stresse ) ( NB : les trois jurys étaient très gentilles, on aurait dit une bande de potes car elle rigolait beaucoup et essayer de me mettre à l'aise du mieux que possible )
Présentation : quand je leur ai dit que j'avais un bac S spe math, avait l'air très intéressé, ce qui m'a rendu un peu plus confiant.
Elles se sont beaucoup intéressé à moi, mes expériences, loisirs, ce que je pensais du métier ( avantages/inconvénients ), les rencontres que j'ai pu faire en clinique, mes appréhensions. Elles ont cherché à me connaître en profondeur, j'espère que c'est bon signe.
J'ai même eu droit au cursus de mon frère, ainsi que le métier de mes parents ( elles cherchaient à comprendre pourquoi je recherchais tant ce relationnel, cette partie de social dans mon futur métier ).
Elles ont même creuse les sports que j'ai pratique pour savoir a quel niveau de compétition j'avais accédé.
Au final, un peu plus de 40 min, j'étais le dernier sorti de mes collègues.
J'ai beaucoup souris, même tout le temps ( ça restait naturel évidemment, je montrais mon côté joyeux, bien dans son corps )

Moral de l'entretien : j'espère que leur bonne humeur et leur sourire ne cachait pas une note éliminatoire ( on m'a toujours dit : mefit toi des jurys mielleux ), mais j'ai pu m'exprimer clairement sur mes motivations, et sur tout ce qui me tenait a cœur. J'ai par ailleurs beaucoup rigole avec elles, dans le sens ou je me suis permis quelques blagues. Ça a marché, elles avaient l'air de les apprécier.
J'attend vos retours/questions
( pardonnez les soucis d'orthographe, je rédige depuis le téléphone )

NicolasBordeaux
Visiteur
Visiteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oral bordeaux Pellegrin

Message par Loli33 le Mar 21 Mai - 6:48

Je passe l'oral de Pellegrin demain à 9h et je suis morte de peur... Félicitations pour ton oral, ça s'annonce bien ! Moi j'y crois plus trop :S
Loli33
Visiteur
Visiteur

Message par Titi51 le Mar 21 Mai - 6:56

Ne t'inquiète pas Loli. Respire à fond, détends-toi ce soir et garde à l'esprit que tout est toujours possible ! =) Je compte sur toi pour tout déchirer ! =)

Nicolas, je trouve ton oral intéressant, je pense que le fait qu'elles s'intéressent tant à toi est un bon signe. Le fait d'être en face de trois personnes comme ton jury rassure beaucoup, c'est indéniable. Bonne continuation ! =)

Titi51
Visiteur
Visiteur

Message par NicolasBordeaux le Mar 21 Mai - 6:58

Mais non surtout pas. Le mieux c'est d'y croire avant ( en tout honnêteté, j'étais très confiant, tout étais bien travaillé, et des problèmes personnels récents m'ont persuadé que je prendrais cette épreuve sans le stress que j'aurai pu lui attribuer ). Au final, le stress est arrivé d'un coup quand on m'a donné le sujet. Pendant l'entretien j'ai eu du mal à sortir des mots courants à cause du stress, mais j'ai pu me rattraper. La vérité c'est que c'est maintenant que je me torture. J'ai peur qu'il ai manqué quelque chose ou que j'aurai du dire ça, me montrait plus motive.
Bref ce que je veux dire c'est que le stress ne doit pas te pourrir l'épreuve, par contre tu va voir que l'après épreuve est horrible ( la longue attente et l'incapacité de dire si le jury a été convaincu ou non )
Bonne chance pour demain et surtout, respire bien avant de rentrer dans la salle Smile.

NicolasBordeaux
Visiteur
Visiteur

Message par NicolasBordeaux le Mar 21 Mai - 7:00

Et merci Titi, j'espère avoir une très bonne surprise dans un mois Smile

NicolasBordeaux
Visiteur
Visiteur

Message par NicolasBordeaux le Mar 21 Mai - 8:23

J'ai une petite question au passage pour ceux qui lise mon post :
Pendant mon oral, on m'a demandé ce que je pensais des difficultés du métier.
J'ai scinde leur question en deux ( les difficultés, et mes appréhensions )
Difficultés : horaires et vie familial
Appréhensions : la mort, les odeurs, et j'ai explique que le handicap n'étais pas un problème de part mes expériences
Le probleme est la mort : j'ai explique que j'étais trop jeune a la mort de mon grand père pour prendre conscience des faits, et je suis passe a mon appréhension suivante.
Elles m'ont laissé faire ma liste et comme elles semblaient réceptives je n'ai pas remarqué mon erreur.
J'ai dit que j'appréhendais la mort mais pas que je saurais y faire face dans mon futur métier.
Voilà, j'espère que cela ne me mettra pas en élimination Sad.

NicolasBordeaux
Visiteur
Visiteur

Message par falling-star68 le Mar 21 Mai - 20:06

Super ton oral moi je sais que quand ils sont sympa c'est bon signe généralement et quand ils ne le sont pas mauvais....

Car j'ai une amie qui ce fait clashé à chaque fois. Et une fille qui est en IFSI la ils ont été super cool ils lui ont même dit a septembre alors....

J'espère que vous aurez vos IFSi Smile

Moi j'en ai marre d'attendre Vendredi

Stage S2: Service Psychiatrie de l'âge avancé
Passage en 2ème année Like a Star @ heaven
[ ADMIN depuis 2014  Very Happy ]

falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Message par NicolasBordeaux le Mar 21 Mai - 23:07

Je préfère attendre mon prochaine oral que les résultats. C'est de la torture de ne pas savoir si tu as été convainquant ou non.
Bonne chance à toi fallingstar

NicolasBordeaux
Visiteur
Visiteur

Message par falling-star68 le Mer 22 Mai - 2:15

.Merci j'ai bien besoin de chance Smile il est quand ton prochain oral ?

Stage S2: Service Psychiatrie de l'âge avancé
Passage en 2ème année Like a Star @ heaven
[ ADMIN depuis 2014  Very Happy ]

falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Message par NicolasBordeaux le Mer 22 Mai - 2:40

Le 30 Mai Smile. Donne le meilleur, 30-40 min ça passe vite. J'ai peur de ne pas avoir montrer asser ma motivation bien que dans l'ensemble cela s'est bien passé.
Je pense que c'est dur de ne rien regretter après un oral.

NicolasBordeaux
Visiteur
Visiteur

Message par Egeria le Mer 22 Mai - 2:51

NicolasBordeaux a écrit:Mais non surtout pas. Le mieux c'est d'y croire avant ( en tout honnêteté, j'étais très confiant, tout étais bien travaillé, et des problèmes personnels récents m'ont persuadé que je prendrais cette épreuve sans le stress que j'aurai pu lui attribuer ). Au final, le stress est arrivé d'un coup quand on m'a donné le sujet. Pendant l'entretien j'ai eu du mal à sortir des mots courants à cause du stress, mais j'ai pu me rattraper. La vérité c'est que c'est maintenant que je me torture. J'ai peur qu'il ai manqué quelque chose ou que j'aurai du dire ça, me montrait plus motive.
Bref ce que je veux dire c'est que le stress ne doit pas te pourrir l'épreuve, par contre tu va voir que l'après épreuve est horrible ( la longue attente et l'incapacité de dire si le jury a été convaincu ou non )
Bonne chance pour demain et surtout, respire bien avant de rentrer dans la salle Smile.

Je suis entiérement d'accord avec toi, stress qui arrive d'un coup, je commence mon plan c'est brouillont, je deviens moins pertinent et je choisis mal mes mots... aprés l'oral se passe, j'pense que plus les minutes passe plus ont est à l'aise.
Et ensuite vient les questions d'apres oral, du genre, mince j'ai oublié de dire ça ou ça, ou j'ai pas dis cela de la bonne façon ai-je ete convainquant, c'est vraiment une vrai torture...

Bonne chance pour tout le monde
Egeria
Visiteur
Visiteur

Message par NicolasBordeaux le Mer 22 Mai - 2:56

Et oui Egeria. Horrible est cette épreuve de l'oral. Quoi que maintenant que j'y repense, j'avais eu la même chose avec l'écrit, l'impression d'avoir oublié ça et ça. Mais comme c'est la dernière ligne droite, les 30 minutes qui décide ( pour la plupart, toute reconversion est possible ) du reste de ta vie professionel, et bah v'la la torture jusqu'au résultat.

NicolasBordeaux
Visiteur
Visiteur

Message par Egeria le Mer 22 Mai - 3:08

Ouai,

bon ben nous reste plus qu'a croiser les doigts Smile j'ai passé le 13 et j'ai les resultats le 25 juin ça me laisse un bon mois pour me torturer encore l'esprit

Et toi c'est pour quand les resultats ?
Egeria
Visiteur
Visiteur

Message par NicolasBordeaux le Mer 22 Mai - 3:15

21 juin :€. 1 mois de torture également Very Happy

NicolasBordeaux
Visiteur
Visiteur