Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ?

+6
jennifer76
dormeur
Demetra_91
kaisse
JLR
falling-star68
10 participants

Aller en bas

mastermind - QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ? Empty QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ?

Message par falling-star68 Lun 18 Mar - 2:32

Qu'est ce que le master mind ?

"Master MIND"
On cherche quelle est la combinaison de lettres pu de chiffres vérifiant quelques consignes simples.
Voici la méthode:
On vérifie si la première solution proposée vérifie toutes les lignes de l'énoncé. Si c'est le cas, alors la solution proposée est la réponse à la question. Si ce n'est pas le cas, alors on utilise la deuxième proposition de réponse et ainsi de suite.
La bonne proposition de réponse est celle qui vérifie toutes les lignes de l'énoncé.
Il ne faut pas essayer d'obtenir la bonne réponse sans utiliser les réponses proposées.

Exercice 1:
Voici la suite des lettres utilisées P Q R S
S Q P Deux lettres communes bien placées
P Q R Deux lettres communes bien placées
S R P Une lettre commune bien placée & une lettre commune mal placée
R Q P Une lettre commune bien placée & une lettre commune mal placée

A. S Q R
B. S R Q
C. P R Q
D. S Q P


Que signifie "Lettre commune" ?
Une lettre commune appartient en même temps à la ligne de l'énoncé et à la proposition de réponse.

Exemple: S Q P Deux lettres communes bien placées
A. S Q R

Like a Star @ heaven Les lettres S et Q appartiennent à l'énoncé et à la proposition de réponse A . Ces deux lettres sont alors des lettres communes.

Like a Star @ heaven En revanche la lettre P qui figure dans l'énoncé n'appartient pas à la proposition de réponse A. Alors, la lettre P n'est pas une lettre commune.

Que signifie "Lettre commune bien placée" ?
Une lettre commune bien placée occupe la même place dans la ligne de l'énoncé et la proposition de réponse.

Exemple: S P Q Deux lettres communes bien placées
A. S Q R
place.
Like a Star @ heaven La lettre S est une lettre commune. Elle est en première position dans l'énoncé. Elle est aussi en première position dans la proposition de réponse A. Alors, la lettre S est une lettre commune bien placée.

Like a Star @ heaven En revanche, la lettre Q figure dans l'énoncé à la troisième place. Cette même lettre figure à la deuxième place dans la proposition de réponse A. Comme elle n'occupe pas la même place dans l'énoncé et dans la proposition de réponse, on dit alors que la lettre Q est une lettre commune mal placée.

Conclusion:
La proposition A vérifie toutes les lignes de l'énoncé. C'est donc la bonne réponse à cet exercice.
Les autres propositions (B,C & D) ne vérifient pas toutes les lignes de l'énoncé. Elles ne sont donc pas des solutions à cet exercice.






Le master mind est un jeu de logique bien connu qui est souvent adapté dans les concours d'entrée paramédicaux. Il est décliné dans une forme avec les lettre de l'alphabet.

Exemple : Trouvez un mot de 4 lettres

TLAI
3 lettres mal placées et 1 lettre bien placée
LAIH 2 lettres bien placées et 1 mal placée
OHTI 2 lettres bien placées
Comment trouver la solution ?
Le principe est simple, dans la première proposition on signal que 3 lettres sont dans le désordres et une bien placée, cela signifie donc que les quatre lettres présentent ici sont dans le mot à trouver. Il nous reste à les mettre dans l'ordre.
Passons directement à la troisième ligne : On nous donnes O H TI, comme nous venons de le voir précédemment le O et le H ne font pas partie des lettres du mot à trouver, de plus on nous apprend que que 2 lettres sont bien placées, c'est donc obligatoirement : _ _ T I
Remontons à la deuxième ligne : Ici le H ne fait pas partie des lettres de la réponse, le I est mal placé ( voir précédemment ) , le L A _ _sont donc bien placés
On obtient comme réponse : L A T I .

D'autres exemples
Trouvez un mot de 5 lettres

LYNAO
1 lettre bien placées, 4 autres mal placées.
VLYON 3 lettres bien placées, 1 lettre mal placée.
LAHOT 3 lettres bien placées.
réponse
La réponse est LAYON

C H
a une lettre commune bien placée
P H a une lettre commune mal placée
réponse
La réponse est CP

S H une lettre commune bien placée
M S une lettre commune bien placée
réponse
La réponse est MH

M H S E
ont chacune deux lettres communes bien placées.
C E M P
E H S M
C M E P
réponse
La réponse est CHSP
astuce: regardez les lettres par colonne, la bonne lettre est celle qui revient deux fois.

P E H M
ont chacune quatre lettres communes mal placées
E M P H
H P M E
réponse
La réponse est MHEP

astuce: regardez les lettres par colonne, la bonne lettre est celle qui est absente de la colonne

H S M C a deux lettres communes mal placées
S H P E ont chacun quatre lettres mal placées
P E H S
réponse
La réponse est EPSH


Sites pouvant vous aider:

http://www.qatsi.eu/mastermind-le-jeu.xhtml

http://eljuky.com/Textes/jeu_technique_au_mastermind.htm

Very Happy


Dernière édition par falling-star68 le Mer 20 Mar - 22:37, édité 5 fois
falling-star68
falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 31
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

mastermind - QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ? Empty Re: QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ?

Message par JLR Mar 19 Mar - 5:31

Aaaaaaargh je n'aimes pas le mastermind (et même petit je n'aimais pas ça lol)
Bon il va falloir que j'en potasse une petite centaine :-p
Personne ne connaîtrait un bon bouquin avec que des masterminds ?
JLR
JLR
Admin

Messages : 828
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

mastermind - QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ? Empty Re: QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ?

Message par JLR Mar 19 Mar - 5:32

Et les dominos aussi !
(Je n'aimes que Domino Pizza, et encore)
JLR
JLR
Admin

Messages : 828
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

mastermind - QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ? Empty Re: QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ?

Message par falling-star68 Mar 19 Mar - 7:21

Haha les masterminds au lycée mes copines m'en montraient, elles préparaient les concours IFSI et moi je ne pouvais pas les passer donc je regardais vite fait j'y comprenais rien et l'autre fois j'ai eu presque tout juste au masterminds d'un bouquin et la je me suis dis comment j'ai fais ? :-o
après je ne connais pas de livre spécialement pour les masterminds mais les livres la m'aident beaucoup et correspondent bien aux concours.

Par contre sur les 3 concours que j'ai passé je ne suis jamais tombé sur des masterminds

mastermind - QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ? 9782757304839-1000-tests-aptitude-concours-infirmier-tome_g

mastermind - QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ? 9782757305690-pack-tests-aptitude-concours-infirmier_g

(JE NE FAIS PAS AUTOMATIQUEMENT DE LA PUBLICITÉ JE DONNE MON AVIS ET DES RÉFÉRENCES QUI M'ONT AIDE)

En faite j'avais pris les 1000 tests psychotechniques l'an dernier et il était super, je l'avais pris a cause du nombre de test. Y-a le temps conseillé aux épreuves par exemple a chaque fois 10 min pour l'exo. Les tests durent 2heures (comme au vrai concours) du coup tu peux te mettre en condition réelle et après corriger.
J'avais bien aimé le principe. Du coup la j'en ai acheté un petit les test qu'il faut que je termine ( cela ils sont riquiqui à mettre dans le sac c'est pratique Smile )
Et vu qu'une fille que je connais vendait des bouqins d'occasion elle en avait 2 du même auteur et j'ai pris encore un livre pour l'oral (pitié que j'ai l’écrit) en occasion aussi ça me fait moins de frais à dépenser Very Happy.
Je pense qu'il faut séparer les bouquins culture G et teste. Ceux qui rassemblent tout ne sont pas complet. ( c'est mon avis)

Par contre JLR si je peux te donner un conseil bosse vraiment tout les types d'exos moi étant nul en calcul l'an dernier j'ai pas bossé les maths et si sa se trouve c'est sa qui me fait échoué.... Sad
falling-star68
falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 31
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

mastermind - QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ? Empty Re: QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ?

Message par JLR Mar 19 Mar - 8:08


En faite j'avais pris les 1000 tests psychotechniques l'an dernier et il était super, je l'avais pris a cause du nombre de test. Y-a le temps conseillé aux épreuves par exemple a chaque fois 10 min pour l'exo. Les tests durent 2heures (comme au vrai concours) du coup tu peux te mettre en condition réelle et après corriger.
aaah ok cool merci pour les conseils :-)
Le jour du concours en général tu as combien de temps pour chaque exo de math ?
J'avais passé le tage mage ya longtemps c'était genre 2,5mn par exo... Bon j'avais foiré un peu :-p
Mais en deux heures tu as genre 60 exos ?
e pense qu'il faut séparer les bouquins culture G et teste. Ceux qui rassemblent tout ne sont pas complet
Oui pour la culture générale je préfère le net, ya beaucoup de choses ^^
JLR
JLR
Admin

Messages : 828
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

mastermind - QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ? Empty Re: QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ?

Message par falling-star68 Mer 20 Mar - 22:05

Bah le soucis c'est que moi ou je passe mes concours ce n'est pas chronométré tu as 2heures et tu gères ton temps. J'ai entendu (je ne sais pas si c'est vrai) que dans certains endroit ils chronomètre et si tu as 10 minutes au bout de 10 minutes ils te disent de tourner la page....
Mais en s’entraînant avec le temps ça va, on apprend à aller vite.
En 2 heures à l'épreuves que j'ai faite y'avait 120 questions, généralement il y en a 100...
J'ai entendu que pleins de gens n'ont pas finis , j'ai pu finir 5 minutes avant mais j'ai été speed j'espère que j'ai la moyenne Sad je flippe lol

Oui la culture G ça va, on peut se débrouiller seule. Mais la j'ai un bouquin pas mal ils te mettent un sujet, ensuite ils mettent la "copie de quelqu'un" qui est corrigé avec des remarques. Et après ils te mettent la correction type qu'ils attendait. J'ai vu ça hier ça m'aide beaucoup Very Happy Very Happy Very Happy .

J'ai pensé à toi avant j'ai fais des master mind et la méthode expliqué était TROP BIEN...je la rajoute dans mon post en haut Very Happy
falling-star68
falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 31
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

mastermind - QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ? Empty Re: QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ?

Message par kaisse Mar 25 Mar - 2:58

salu et un grand merci pour tes explications

kaisse
Visiteur
Visiteur

Messages : 15
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

mastermind - QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ? Empty Re: QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ?

Message par falling-star68 Mar 25 Mar - 21:17

Derien Smile
falling-star68
falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 31
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

mastermind - QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ? Empty Re: QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ?

Message par Demetra_91 Mer 26 Mar - 0:03

J'ai trouvé une méthode dite "infaillible" sur le net concernant le fameux mastermind.
En espérant qu'il puisse être utile à l'ensemble d'entre nous !

"par Alzaf » 14 Mar 2005 15:15

Je vous livre la-seule-vraie-bonne-méthode-efficace pour résoudre les problèmes de type mastermind. Pour cela, lors du concours, vous aurez besoin d'un brouillon (à défaut : écrire sur le dos d'une feuille de l'énoncé, c'est autorisé).

Un exemple vaut mieux qu'un long discours, soit le mastermind suivant :

(légende : BP-> bien placé ; MP -> mal placé)

B.......C.......E............2MP
E.......A.......C............2BP
E.......C.......B........1BP+1MP
D.......E.......B...........1MP

1er étape :
Relever le nombre n de colonne (ici n=3) et l'ensemble G des lettres présentes + 1 (par sécurité) (G={A, B, C, D, E, Z}), puis réaliser sur le brouillon la grille n x G, comme suit :

A.......A.......A
B.......B.......B
C.......C.......C
D.......D.......D
E.......E.......E
Z.......Z........Z

Cette grille représente en quelque sorte l' « espace » des possibilités qu'il va falloir réduire pour tomber sur la solution.

2nd étape :
Eliminer les lettres de la grille (et donc les possibilités) ne correspondant pas aux hypothèses :

1er hypothèse :

B.......C.......E............2MP

Que peux-t-on affirmer ? que B n'est pas sur la 1er colonne, ni C sur la seconde colonne, ni E sur la dernière colonne, mettons notre grille à jour :

A.......A.......A
#.......B.......B
C.......#.......C
D.......D.......D
E.......E.......#
Z........Z.......Z

2nd hypothèse :

E.......A.......C............2BP

Ici, il est - pour l'instant - impossible de procéder par élimination.

3e hypothèse :

E.......C.......B........1BP+1MP

Un BP nous empêche encore de nous prononcer.

4e hypothèse :

D.......E.......B...........1MP

Par un raisonnement analogue à la première hypothèse, on obtient :

A.......A.......A
#.......B.......#
C.......#.......C
#.......D.......D
E.......#.......#
Z.......Z.......Z

3e étape : recommencer le processus d'élimination en tenant compte de la grille mise à jour, cela donne :

1er et 4e hypothèse viennent juste d'être utilisées, n'y revenons pas tout-de-suite !

2e hypothèse :

E.......A.......C............2BP

A.......A.......A
#.......B.......#
C.......#.......C
#.......D.......D
E.......#.......#
Z.......Z.......Z

E toujours présent sur la 1er colonne de la grille, au même titre que A sur la 2nd colonne et C sur la dernière....rien de nouveau !

3e hypothèse :

E.......C.......B........1BP+1MP

A.......A.......A
#.......B.......#
C.......#.......C
#.......D.......D
E.......#.......#
Z.......Z.......Z

E toujours présent sur la première colonne... en revanche C a été effacé de la seconde colonne et B de la troisième colonne : E est donc obligatoirement le BP que l'on cherche !
Dans ce cas, on peut dors et déjà supprimer toutes les mauvaises lettres de la colonne (lettres A,C et Z) et de la ligne (aucune lettre) de E, tel que :

#.......A.......A
#.......B.......#
#.......#.......C
#.......D.......D
E.......#.......#
#.......Z.......Z

4e étape : vous avez compris, on recommence un nouveau cycle de raisonnement, et comme on est pas trop idiot, on détecte d'un seul coup d'oeil la meilleure hypothèse:

B.......C.......E............2MP
E.......A.......C............2BP
E.......C.......B........1BP+1MP
D.......E.......B...........1MP

4e hypothèse :

D.......E.......B...........1MP

On a précédement démontré que E est présent dans la solution, donc E est le MP, donc D et B ne sont pas compris dans la solution, reste :

#.......A.......A
#.......#.......#
#.......#.......C
#.......#.......#
E.......#.......#
#.......Z.......Z

5e étape : new cycle :

B.......C.......E............2MP
E.......A.......C............2BP
E.......C.......B........1BP+1MP
D.......E.......B...........1MP

1er hypothèse :

B.......C.......E............2MP

Or B n'est plus sur la grille, donc C et E sont les MP, ce qui donne après « élagage » :

#.......A.......#
#.......#.......#
#.......#.......C
#.......#.......#
E.......#.......#
#.......Z.......#

2e hypothèse :

E.......A.......C............2BP

E et C sont déjà placé sur notre grille c'est donc le A qui saute :

#.......#.......#
#.......#.......#
#.......#.......C
#.......#.......#
E.......#.......#
#.......Z.......#

La lettre rajoutée (c'est pas souvent qu'il faut rajouter une lettre mais ça arrive) est donc la seule a pouvoir prendre la seconde place :

La solution du mastermine est EZC.

Conclusion

Cette méthode peut a priori vous sembler fastidieuse mais c'est un automatisme vraiment bête à acquérir ! Elle permet de résoudre des mastermind de dimension 3x4 en deçà de la minute mais surtout de résoudre les gros exercices 4x5, dix fois plus vite que si vous essayez de tête (enfin si vous y arrivez : moi pas !). Dernier avantage non négligeable : elle permet de détecter sans difficulté les doublons (comme ADD) et les lettres de substitution (comme l'exemple Z de EZC). Le manque d'organisation est finalement la seule cause possible d'erreur : pensez à respecter vos cycles en traîtant les hypothèses les unes après les autres. Et d'ailleurs ce n'est pas un hasard si cette méthode est utilisée pour les tests d'organisation (sorte de mastermind appliqué à des situations concrètes). Ne vous inquiétez pas, ça vient très vite avec la pratique ! "

Demetra_91
Habitué(e) du forum
Habitué(e) du forum

Messages : 306
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 32
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

mastermind - QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ? Empty Re: QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ?

Message par JLR Mer 26 Mar - 20:24

merci pour cette info ! ^^
JLR
JLR
Admin

Messages : 828
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

mastermind - QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ? Empty Re: QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ?

Message par dormeur Sam 16 Aoû - 3:32

J'avais entendu parlé d'exercices où certains avaient trouvé une autre bonne réponse que celle proposée. Alors d'abord, c'est vrai ? Et que se passe -t-il alors ?

dormeur
Visiteur
Visiteur

Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

mastermind - QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ? Empty Re: QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ?

Message par falling-star68 Sam 16 Aoû - 6:06

La méthode avec me brouillon bof bof tu n'as vraiment pas le temps le jour J et il y a certain mastermind ou dès que tu vois un coup d’œil tu connais vite la réponse à force d'en faire je précise moins d'1minutes par question si tu veux faire toutes les questions !

Normalement ils savent s'il y a une ou plusieurs bonne réponse s'ils voient qu'au final ils se sont planté ils vont enlever la question pour tous le monde....
falling-star68
falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 31
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

mastermind - QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ? Empty Re: QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ?

Message par jennifer76 Ven 3 Oct - 4:21

Merci pour les liens ! Smile

jennifer76
Visiteur
Visiteur

Messages : 12
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

mastermind - QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ? Empty Re: QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ?

Message par michou78290 Sam 4 Oct - 20:39

merci pour les explications

michou78290
Crevette
Crevette

Messages : 6
Date d'inscription : 20/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

mastermind - QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ? Empty Re: QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ?

Message par scroutch Jeu 9 Oct - 5:48

déjà petit je ne gagné jamais ^^

scroutch
Visiteur
Visiteur

Messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

mastermind - QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ? Empty Re: QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ?

Message par Grlutt Lun 2 Fév - 10:10

Merci pour les précisions.

En revanche je laisserai la méthode de comptage en dernier recours car celle-ci prend beacoup de temps je trouve et surtout demande tout de même de formuler des hypothèse ensuite dans bien des cas.

Grlutt
Visiteur
Visiteur

Messages : 10
Date d'inscription : 03/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

mastermind - QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ? Empty Re: QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ?

Message par arnaudu2a Mar 3 Fév - 2:49

Je t'explique :

9 5 4 1 chiffre commun à la bonne place
5 6 2 2 chiffres communs à la mauvaise place
6 1 5 1 chiffre commun à la bonne place

Déjà tu prends les mastermind dans son ensemble et normalement tu voit le 5 qui est placé dans toutes les colonnes jusque la tu me suis ? Donc sur ta feuille tu barre tous les 5 et ils ne doivent pas apparaitrent dans le résultat.

En barrant le 5 u peux voir sur la 2éme ligne que ton résultat comportera obligatoirement le 6 et le 2 tu me suis ? Maintenant regarde la 3éme ligne et on te dit 1 BP c pas le 5 on l'a viré tout a l'heure mais peut être le 6 puisque à la 2éme ligne il est mal placé.

Donc on a déjà le 6 en premier ensuite revient a la 2éme ligne et place ton 2 après le 6 puisque a la fin il est mal placé. et automatiquement a la première ligne il te reste le 4 puisqu'il est bien placé donc 624


UN CONSEIL FAIS EN TOUS LES JOURS MEME SI C'EST FAUX IL N' Y A QUE COMME CA QUE CA RENTRE Wink Wink Wink Wink
arnaudu2a
arnaudu2a
Crevette
Crevette

Messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 35
Localisation : AJACCIO

http://arnaud.perr@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

mastermind - QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ? Empty Re: QU'EST CE QUE LE MASTERMIND ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum