Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

CONCOURS HAUT-RHIN 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CONCOURS HAUT-RHIN 2008

Message par falling-star68 le Ven 8 Mar - 7:00

Like a Star @ heaven Sujet épreuve de culture générale Haut Rhin, mars 2008 Like a Star @ heaven


Q1
Hommes, femmes les inégalités se réduisent
De 8,2 ans dans les années 80, l’écart est passé à 5 ans en 2006.
Les femmes continuent à distancer les hommes mais ils commencent à les rattraper. C’est la tendance observée par l’Institut National d’Etudes Démographiques sur l’espérance de vie.
L’inégalité qui n’avait cessé de s’accentuer, décroît depuis les années 90 : 7 ans en 2003, 5 en 2006.
Les femmes ont toujours été plus favorisées « plus proches des services médicaux, tout au long de leur vie, à travers la contraception, la maternité ou la santé de leurs enfants, elles ont bénéficié à plein de la prévention et des nouveaux traitements » rappelle l’INED. C’est surtout socialement ue les habitudes ont évolué : « les hommes étaient plus engagés dans des activités professionnelles à risque, consommant d’avantage d’alcool et de tabac ».
Logiquement, l’explosion des accidents de la circulation et la hausse des cancers des poumons avaient creusé l’écart avec les femmes. Puis la baisse importante des cigarettes chez les hommes a conduit à un retournement de la mortalité cancéreuse masculine.

Stéphane Noblet – Le Monde Dossiers documents – décembre 2006

Question
Vous développerez en une dizaine de lignes les raisons de la réduction des inégalités homme-femme.
Vous donnerez votre avis sur cette évolution.

Q2
Qui veut la peau des fruits et des légumes ?
Vous n’avez pas pu échapper à ce conseil : «Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour.» Depuis 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS), tout en dénonçant le grignotage et la main lourde des industriels sur le sucre, le gras et le sel, mène campagne pour nous faire manger fruits et légumes. (…) En croquant pommes et carottes, l’organisme absorbe en quantités nécessaires sucres, vitamines, protéines, ­fibres, sans se charger en lipides ni en sels. Il se supplémente aussi en éléments rares et pourtant essentiels tels que les antioxydants, des molécules fort utiles pour lutter contre certains facteurs cancéreux. La littérature scientifique est quasi unanime : dans le monde occidental, ceux et celles qui mangent très peu de fruits et légumes ont 1,5 à 2 fois plus de risques de développer un cancer que les bons consommateurs. Or, en France, les cancers des voies diges­tives sont en augmentation régulière depuis vingt ans. Même si une corrélation ne vaut pas lien de cause à effet, les médecins s’inquiètent. Car en dépit d’une pression ­médiatique sans précédent, la consommation de fruits et légumes frais recule. (…)

Frédéric Denhez – Ca m’intéresse – juillet 2007

Question
Notre santé est en jeu, et pourtant le comportement alimentaire n’évolue pas dans le sens favorable des conseils nutritifs.
Développez trois idées qui peuvent expliquer ce désintérêt pour les fruits et légumes.

La suite de l’article est disponible dans ce site.

Q3
Anorexies : les victimes de la mode
Depuis que deux mannequins sont morts de dénutrition, le monde des défilés commence à se préoccuper de la maigreur des filles des podiums. Et les médecins s'inquiètent pour la santé des adolescentes. Quand Sylvie Rouer-Saporta regarde un défilé de mode, elle ne prête guère attention au tombé des tissus ni à l'audace des coupes. L'œil de ce médecin spécialiste des troubles du comportement alimentaire décèle en revanche l'hypertrophie des glandes sous-maxillaires, "qui fait aux mannequins des petites joues de hamster", et les fissurations que dissimule le maquillage, à l'angle de leurs lèvres, "signes de vomissements à répétition". "Ces symptômes sont caractéristiques de l'anorexie", précise-t-elle. Anorexie. Un mot entré par effraction dans l'univers ultraglamour de la mode. Un mot qui effraie, après les décès, l'an dernier, de l'Uruguayenne Luisel Ramos et de la Brésilienne Ana Carolina Reston, deux jeunes mannequins vaincus par la dénutrition. Un mot qui fâche, aussi, alors que le carrousel des défilés repart - haute couture à Paris du 22 au 25 janvier, puis prêt-à-porter féminin à New York, Londres, Milan et Paris, du 2 février au 5 mars.
Le premier coup de semonce est venu de Madrid. En septembre 2006, le gouvernement régional a pris à rebrousse-poil créateurs et agences de top-modèles en bannissant les filles trop maigres des podiums de la Pasarela Cibeles, le Salon ibérique de la mode. Motif: l'exemple est désastreux pour les adolescentes espagnoles.

Anne Vidalie – L’express – Janvier 2007

Question
Quelles réflexions vous inspire ce texte ?

Q4
Climat : l’avertissement alarmant des scientifiques
Sur papier recyclé, les 500 chercheurs mobilisés par le groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec), réunis hier à Paris, ont livré, une synthèse de leurs travaux. Vingt cinq pages denses et accablantes, destinées aux décideurs. Oui, confirme le texte, le climat a commencé à changer. Oui, la part de l’homme y est primordiale…

Le Giec montre que ce changement de climat est déjà engagé et qu’il va se poursuivre quoiqu’on fasse, du fait de l’inertie de l’accumulation des gaz à effet de serre. Mais les scénarios du futur – trois grands scénarios et leurs variantes – montrent que l’ont peut agir. Selon notre comportement, la température peut ne pas franchir le seuil critique des 2 degrés supplémentaires. « Nous avons entre les mains le choix de notre futur, assure Hervé le Treut. si l’on continue à être dispendieux en énergies, la planète sera rapidement entraînée vers des températures où le système climatique deviendra imprévisible, très dangereux. On peut aussi choisir un futur économe. Le climat changera, mais de façon mesurée, et l’humanité pourra s’adapter. »…

C’est tout l’enjeu de l’après-protocole de Kyoto qui s’achève en 2012. Un espoir ? Hier, Georges Bush s’est dit préoccupé par ce réchauffement climatique. L’administration américaine, jusqu’alors, ne voulait pas en entendre parler.

Bernard Le Solleu : Ouest France du samedi 3 février 2007.

Question
Proposez et argumentez les mesures à envisager pour lutter contre le réchauffement climatique.

Q5
Prison et droits de l’homme
Après l’épouvantable drame qui s’est produit à la prison de Rouen où un détenu a tué l’un de ses compagnons de cellule, l’attention est de nouveau tournée vers les prisons.
Tout démontre que les alertes, interrogations, reportages, études effectuées par des élus de la nation – députés ou sénateurs – et mises en garde de toutes sortes sont pratiquement restées inopérantes.
A la vétusté, la saleté, la promiscuité, s’ajoute, de plus en plus, l’insécurité. On enferme des coupables avec les innocents, des gens sains d’esprit avec des malades mentaux. On enfreint la loi qui impose la détention individuelle et tout cela finit par ne plus choquer. Les suicides, les agressions ne diminuent pas. Nous finissons par admettre ces faits comme une fatalité (…).
En ce début de siècle, conclut Michel Hunault, député de Loire Atlantique, « Il est nécessaire de trouver un équilibre entre l’exigence de l’opinion publique, qui souhaite plus de sévérité, et l’exigence, en toute circonstance, du respect de la dignité humaine pour la personne privée de liberté ».

François-Régis Hutin, Ouest France, samedi 13 et dimanche 14 janvier 2007
Source: Infirmiers.com


Dernière édition par falling-star68 le Ven 8 Mar - 21:19, édité 2 fois

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven catMélissa  cat  Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
ESI 2014 -2017  Very Happy 
Stage S1: Service de Chirurgie
Stage S2: Service Psychiatrie de l'âge avancé
Passage en 2ème année Like a Star @ heaven
[ ADMIN depuis 2014  Very Happy ]


falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 24
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONCOURS HAUT-RHIN 2008

Message par falling-star68 le Ven 8 Mar - 7:01

J'aimerais vos avis sur le sujet et savoir en gros ce que vous auriez mis comme idée sans forcément développé ce qui prend du temps....

Very Happy pour comparer avec des idées( voir d'autres points de vue....)

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven catMélissa  cat  Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
ESI 2014 -2017  Very Happy 
Stage S1: Service de Chirurgie
Stage S2: Service Psychiatrie de l'âge avancé
Passage en 2ème année Like a Star @ heaven
[ ADMIN depuis 2014  Very Happy ]


falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 24
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum