Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Fiche maladie cardio vasculaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche maladie cardio vasculaire

Message par Cawamel le Dim 20 Jan - 8:01

Définition:
Les MCV sont des affections touchant le coeur et la circulation sanguine. Ils étaient, il y a 30 ans, encore un problème de pays riches et de classes aisées, touchent aujourd'hui les plus défavorisés des pays développés et les population des PED. Bien plus fréquentes qu'autrefois, les MCV sont devenues une véritable menace pour la santé et la première cause de décès après le cancer.

Statistiques:
_Dans le monde: les MCV sont la première cause de décès. Mortalité recule dans les pays riches mais progresse en Europe de l'est (alcoolisme, tabagisme, mauvaise alimentation,système sanitaire déficient) ainsi que dans les PED(urbanisation). Les MCV dans le monde à l'origine de 29,3% des décès. Dans les PED, elle devrait devenir la première cause de mortalité cette année.
_France:180000 morts (47000: infarctus, 30000 AVC). Habitants du sud moins concernés car meilleurs habitudes alimentaires.

Descriptif:
_A l'origine de la plupart des des troubles et MCV, l'ATHEROSCLEROSE: une atteinte dégénérative des artères. Elles sont provoquées par l'obstruction de certaines artères par des plaques de choléstérol et sont favorisés par des facteurs de risques.
• l'infactrus du myocarde provient d'un arrêt brutale de la circulation dans une artère coronaire. Lorsque l'une de ces artères se bouche du fait d'un caillot de sang, toute la zone normalement irriguée par cette artère souffre du manque de sang donc d'oxygène.
• l'angine de poitrine ("angor") est l'expression douloureuse de l'insuffisance coronnaire.
• l'obstruction d'une artère des membres inférieurs qui correspond à l'artérite et qui se manifeste par des crampes aux mollets.
• l'obstruction d'une artère cérébrale qui peut être à l'origine d'un AVC ( ou appellés "attaque","ictus" ou "apoplexie"). Les tissus cérébraux non irrigués sont atteint de lésions plus ou moins graves parfois irréversibles.
• les AIT (accidents ishémiques transitoires) sont un signal d'alarme se présentant au travers de troubles brusques et transitoires.

_Les facteurs de risques de l'athérosclérose:
• l'âge: supérieur à 45 ans: le risque d'accident cardiaque augmente avec l'âge bien qu'atteignant de plus en plus de sujets jeunes ( notamment la quarantaine)
• le sexe: masculin: atteignent surtout les hommes, les femmes étant protégées jusqu'à la ménopause par les hormones ovariennes.
• l'hérédité: prédisposition à l'hypercholestérol, l'hypertension artérielle, diabète.

Ces trois facteurs sont dits définitifs, non modifiables.

• la tension artérielle: trop élevée. L'hypertension artérielle (HTA) se manifeste par des maux de tête, vertiges, saignements de nez, l'impression de "mouches volantes" devant les yeux, bourdonnements d'oreille. Elle peut être dépistée par une mesure systématique de la tension artérielle. Cette maladie, souvent héréditaire, peut être favorisée par le mode de vie...
• le mode de vie: tabagisme, sédentarité, alcoolisme, stress
• l'alimentation: obésité, trop riche en gras : cholestérol, en sucres : diabète. Un excès de poids de 20% par rapport au poids idéal est un réel facteur de risque. Il importe avant tout pour ne pas avoir de surcharge pondérale imposant au coeur un surcroît de fatigue de faire trois repas complets par jour, d'avoir une alimentation équilibrée et diversifiée, d'éviter la consommation excessive de sucreries, de ne pas abuser de sel.
• l'hypercholéstérol: le choléstérol est une graisse indispensable à la vie des cellules. Il existe un bon choléstérol dit "HDL" protecteur vis à vis des MCV et un mauvais dit "LDL" qui, lorsqu'il est en excès, peut se déposer dans les artères et former des plaques d'athérome favorisant la venue des MCV. Taux de choléstérol souhaitable: inférieur ou égal à 2g.
• Le tabac: La nicotine accélère le rythme cardiaque et provoque une diminution des vaisseaux. l'oxyde de carbone prend en partie la place de l'oxygène dans le sang; le bon choléstérol diminue de façon très nette chez les fumeurs: les artères coronnaires s'encrassent progressivement. Chez les femmes, association pulule-tabac très dangereux.
• L'alcool: consommé avec excès il entraine la formation de triglycérides et de sucres et augmente les réserves graisseuses et glucidiques.
• La sédentarité: Sans effort physique régulier, le coeur perd l'habitude de faire des efforts importants et se fatigue beaucoup plus rapidement.
• Les catégories socio-professionelles: Entre 25 et 64 ans les ouvriers et employés décèdent 20 fois plus de MCV que les cadres supérieurs et professions libérales.

Tous ces facteurs sont considérés comme des risques modifiables.
Les problèmes:
_ Leur coût humain: MCV première cause de mortalité en France mais nette diminution grâce à l'évolution favorable de nos comportements ( fumons moins, anticholestérols, IRM, trombolyse: appareil servant à dissoudre un caillot)et d'une amélioration de la prise en charge des infarctus (intervention rapide du SAMU, innovations thérapeutiques, services de soins intensifs en cardiologie).
Les AVC restent la première cause de handicap moteur, la deuxième de démence, la troisième de mortalité. La France est dernière en Europe pour le nombres d'IRM qui permettraient le diagnostic précoces des lésions vasculaires et accuse également un déficit en services de soins spécialisés capables d'effectuer rapidement une trombolyse.
_Coût économique: Tout comme le cancer, c'est une maladie chronique nécessitant la mise en place de structures d'urgence et soins spécialisés.

Les remèdes:
_Amélioration de la prévention: diffusion à tous les médecins de recommandations dans le but d'améliorer le repérage des patients à risque.
_ Lutte contre le tabagisme
_PNNS( plan nationale nutrition santé) 2001 puis 2006 campagne médiatique visant à modifier nos habitudes alimentaires et à avoir une activité physique régulière. Guides pour les parents: donner de bons repères alimentaires aux enfants. Efforts dans les écoles, surtout les ZEP avec l'introduction de la nutrition dans les programmes, menus équilibrés dans les cantines, developpement du sport.
_Loi de santé publique de 2004 interdisant les distributeurs de boissons, collation matinale en maternelle, en obligeant les annonceurs à accompagner certaines publicités alimentaires d'un message sanitaire ou verser taxe à l'INPES.
_Formation aux gestes de premiers secours
_Amélioration de la prise en charge des AVC: augmentation du nombre d'IRM et de centres de soins spé.
_Traitement médical: il existe différentes classes de médicaments ayant chacun leur propre indications en fonction de chaque cas particulier efficaces contre l'hypertension, le cholestérol, ou le diabète.
_Traitement chirurgical: qui peut être proposé en cas d'insuffisance cardiaque. La greffe cardiaque a aussi connu un essor ces dernières années.

Conseils de la Fédération française de cardiologie
Un bon coeur pour la vie
_vérification régulière de la tension
_sommeil et détente
_pas d'excès alimentaires
_limitations des sucres, graisses, sels, alcools
_suppression/limitation tabac
_exercice physique.

Cawamel
Visiteur
Visiteur

Messages : 15
Date d'inscription : 10/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiche maladie cardio vasculaire

Message par JLR le Dim 20 Jan - 9:20

Merci pour le partage !

_________________

JLR
Admin

Messages : 828
Date d'inscription : 25/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiche maladie cardio vasculaire

Message par Cawamel le Lun 21 Jan - 10:07

Derien

Cawamel
Visiteur
Visiteur

Messages : 15
Date d'inscription : 10/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiche maladie cardio vasculaire

Message par figueresgauthier le Mer 19 Mar - 8:50

Merci super bien Smile

figueresgauthier
Visiteur
Visiteur

Messages : 16
Date d'inscription : 16/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiche maladie cardio vasculaire

Message par BabyM le Ven 21 Mar - 2:56

Merci, super Very Happy

BabyM
Visiteur
Visiteur

Messages : 10
Date d'inscription : 21/03/2014
Localisation : Foix

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiche maladie cardio vasculaire

Message par carolineD02 le Lun 15 Juin - 2:23

merci pour ta fiche elle est super

carolineD02
Visiteur
Visiteur

Messages : 14
Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 28
Localisation : la capelle 02

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiche maladie cardio vasculaire

Message par carolineD02 le Lun 15 Juin - 2:43

pour complété la fiche sur les MCV hésité pas à regardé ma mini fiche sur les insuffisance cardiaque et des fiches sur les pathologie pouvant donné suite à des MCV comme l'obésité, la sédentarité, l'hypertension artérielle, ... car cela peut être des sujets

carolineD02
Visiteur
Visiteur

Messages : 14
Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 28
Localisation : la capelle 02

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiche maladie cardio vasculaire

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:18


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum