Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Alcool et conduite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alcool et conduite

Message par fofie88 le Sam 5 Jan - 1:42

Pour ceux et celles qui veulent s'entrainer :

un article du figaro sur l'alcool au volant :

Alcool au volant : les Français toujours inconscients

Les campagnes de prévention contre l'alcool au volant, première cause de mortalité sur nos routes, sont jugées peu efficaces

Lors du réveillon, les Français vont boire et ils le disent. Mais ils signalent aussi qu'ils n'ont pris aucune disposition particulière pour leur retour de soirée, en voiture. Tel est le résultat inquiétant d'un sondage réalisé par les associations Prévention routière et Assureurs Prévention auprès de 1 000 personnes entre le 6 et le 11 décembre dernier.

Ainsi neuf Français sur dix déclarent qu'ils vont prendre de l'alcool et, pour 47 % d'entre eux, la question de la conduite et de ce qu'ils vont consommer va se poser: soit parce qu'ils se déplacent, soit parce que les convives vont regagner leur domicile. Parmi ces derniers, 44 % reconnaissent qu'ils n'ont d'ailleurs rien prévu pour rentrer chez eux en voiture. Un résultat vraiment préoccupant, selon Jean-Yves Salaün, délégué général de la Prévention routière, et à peine plus satisfaisant (+ 3 %) que celui relevé lors d'un même sondage réalisé en 2009. Les campagnes de prévention contre l'alcool au volant, devenu première cause de mortalité sur nos routes, qui se sont multipliées entre-temps n'ont donc eu qu'un très faible impact positif. «Les habitudes sont dures à changer», admet le responsable de la Prévention routière. Depuis une dizaine d'années, d'ailleurs, le taux des accidents mortels liés à l'alcool reste invariable et atteint les 30 %, ce qui a correspondu à 1 150 tués en 2011.

Capitaine de soirée
Ce sondage révèle que lorsque certains décident de prendre des dispositions pour le 31, la première solution évoquée est de dormir sur place (46 %), suivie de la nomination d'un capitaine de soirée pour 27 %. Un résultat qui fait grise mine comparé à ceux des pays d'Europe du Nord où la désignation de celui qui ne boira pas pour conduire est devenue monnaie courante. «On a lancé en France ce dispositif depuis douze ans, et cela commence à être bien ancré, parmi les jeunes notamment», commente Jean-Yves Salaün.

Enfin, 13 % choisissent de modérer au cours de la soirée leur consommation, tout en reconnaissant ne pas trop savoir où s'arrêter pour ne pas dépasser le seuil légal autorisé (0,5 g par litre de sang). D'où l'intérêt du recours à l'éthylotest. Cette même étude indique d'ailleurs que, depuis l'obligation d'en posséder depuis juillet dernier, sept conducteurs sur dix déclarent en avoir un ou plusieurs et 20 % en avoir déjà utilisé un.

Pour une Saint-Sylvestre trop arrosée, il reste aussi dans diverses villes des solutions mises en place par les municipalités notamment. Ainsi, à Paris, métros, RER, bus, trains seront gratuits du 31 au 1er janvier. À Toulouse, l'heure de fermeture du métro sera retardée jusqu'à 2 heures du matin. À Strasbourg, des bénévoles regroupés au sein d'une association baptisée «Saints-bernards 67» proposent aux particuliers de les raccompagner à bord de leur propre véhicule. Cette initiative qui nous vient tout droit du Québec fonctionne très bien en Alsace mais ne prend guère ailleurs, regrette Jean-Yves Salaün. «C'est une question de culture.»

Mais dans le cas du convive inapte à conduire et quand même décidé à se mettre au volant, l'association préconise une méthode radicale: la confiscation des clés de la voiture. Cela ne le ramènera pas, certes, chez lui, mais ça le maintiendra assurément en vie. Il sera aussi un danger en moins pour les autres sur la route.

figaro magazine

Première question : énumérez et commentez les idées principales de ce texte
Deuxième question : commentez la phrase en gras

fofie88
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 145
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 24
Localisation : vosges, epinal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum