Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Questions / réponses

5 participants

Aller en bas

Questions / réponses Empty Questions / réponses

Message par Bibou33 Sam 22 Oct - 20:43

Coucou !!

Je crée ce post pour que l'on puisse s'entre aider durant la formation . Et oui, pas que le concours ! Wink
S'il y a des choses que vous ne comprenez pas, des détails qui restent flous, envie de savoir ce qu'il est important de retenir pour valider les ECTS, etc ... N'hésitez pas !!



Je me lance, concernant l'UE 2.2 (grandes fonctions et cycle de la vie), je me demandais si vous saviez ce qu'il faut retenir sur les différents systèmes a part les schémas ?

Bisous bisous

Bibou33
Bibou33
Acharné(e) du boulot
Acharné(e) du boulot

Messages : 691
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Questions / réponses Empty Re: Questions / réponses

Message par clea6677 Dim 23 Oct - 0:45

Ta question est bien vague.....
Je pense qu'il faut connaitre l'anatomie et quant à la physio ça dépend des fonctions...
Par exemple pour le coeur il faut savoir le cycle cardiaque, la circulation coronarienne, la grande et petite circulation etc..
Et les régulations! Avec le magnifique système rénine-angiotensine que l'on retrouve dans la fonction d'élimination.
Pour la fonction motrice je pense que c'est plutot les schémas et le par coeur...
Pour la fonction respi il faut bien connaitre la courbe de saturation et l'expliquer etc. etc.

Je ne sais pas si je réponds à ta question...je n'arrive pas à comprendre ce que tu demandes en fait....

clea6677
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Questions / réponses Empty Re: Questions / réponses

Message par Bibou33 Dim 23 Oct - 7:34

Oui je reconnais que ma question est vague . Mais je ne sais pas ce qu'il faut sélectionner ou non dans les cours . Je ne sais pas vous, mais j'ai des cours DVD pour l'UE 2.2 et ces cours sont fait par des professeur de médecine donc ils vont plus loin que le niveau IDE nous ont dis les profs.

Merci cléa ! Smile
Bibou33
Bibou33
Acharné(e) du boulot
Acharné(e) du boulot

Messages : 691
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Questions / réponses Empty Re: Questions / réponses

Message par Moneva Lun 24 Oct - 4:38


Pareil pour moi Bibou, mais bon les profs ne repondent jamais à cette question donc quand tu apprendras et reviseras ton cours, bah faudra faire le choix sois même je pense...
Moneva
Moneva
Habitué(e) du forum
Habitué(e) du forum

Messages : 386
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 31
Localisation : Rhones Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Questions / réponses Empty Re: Questions / réponses

Message par mel05 Lun 24 Oct - 4:52

ce n'est pas con de créer ce post!!
ça peut pas mal aider que ce soit pour les cours ou pour les stages. Si on a des questions qu'on n'ose pas poser on se lache ici =D
mel05
mel05
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 170
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 32
Localisation : Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Questions / réponses Empty Re: Questions / réponses

Message par Invité Dim 30 Oct - 1:44

La BIOLOGIE!!!!!!!!!!!!! perso, moi qui est une pure littéraire, je trouve le niveau élevé... On a pas encore vu les systèmes, donc je ne pourrai pas vous aider sur ce coup là. Par contre, on a vu les constituants de la vie, les cellules (nerveuses et musculaires), l'homéostasie... Si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions / réponses Empty Re: Questions / réponses

Message par Bibou33 Sam 5 Nov - 22:15

Merci Teasy ! Very Happy

Je pars en stage Lundi, et dans le portfolio, à la parie UE Suivies qu'il faut remplir avant le départ en stage, que faut il marquer ?

Juste les UE ? Les titres de TOUS les cours suivis ? Ou juste les cours suivis qui peuvent nous servir durant le stage ?

Nos profs n'ont pas été très clairs sur le sujet ...
Bibou33
Bibou33
Acharné(e) du boulot
Acharné(e) du boulot

Messages : 691
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Questions / réponses Empty Re: Questions / réponses

Message par Bibou33 Sam 5 Nov - 22:21

Teasy, si tu veux pour la bio, je bosse actuellement les fiches sur l'ordi.

Une intervenante est venue pour nous dire ce qu'il était important de savoir ou non. Je pense que ça change en fonction des IFSI, mais quand j'ai finit, je peux te l'envoyer si tu veux.
Si d'autres personnes sont intéressées, n'hésitez pas Smile

Des bisous
Bibou33
Bibou33
Acharné(e) du boulot
Acharné(e) du boulot

Messages : 691
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Questions / réponses Empty Re: Questions / réponses

Message par turlupine38 Dim 6 Nov - 0:10

Hey, d'un point de vue de 2° année essayer d'apprendre la 2.2 de façon logique, car en 2° année on fait les pathologies obstructives et infectieuses et tout découle de l'anat phy. après ne rentrez pas trop dans les détails, nous l'eval de l'an dernier la dessus c'était les grandes idées (mais apres mon regard est peut etre faussé a cause de ma licence de bio...)

Par contre pour le portfolio, pour mon premier stage, j'avais rempli les ue que j'avais vu (toutes car je suis partie fin septembre donc on avait pas fait grand chose) apres si t'as la place, je te conseille de marquer l'intitulé de l'ue ou au moins le sujet car les IDE et le cadre ne sont pas tjs au clair avec ces noms.

voila voila, bisous !
turlupine38
turlupine38
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 86
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 33
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Questions / réponses Empty Re: Questions / réponses

Message par Bibou33 Dim 6 Nov - 3:21

Merci beaucoup Turlupine Smile Bon courage pour ta deuxième année. Tu as validé tous tes ECTS de la première année ?
Bibou33
Bibou33
Acharné(e) du boulot
Acharné(e) du boulot

Messages : 691
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Questions / réponses Empty Re: Questions / réponses

Message par turlupine38 Dim 6 Nov - 10:34

oui, j'ai tout eu. là on a quelques partiels pour le S3 mais la grosse partie est en janvier. on part en stage a partir du 14 novembre pour 10 semaines. pour moi c'est médecine néphrologie avec une visite en transplantation =)
turlupine38
turlupine38
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 86
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 33
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Questions / réponses Empty Re: Questions / réponses

Message par Bibou33 Lun 7 Nov - 0:59

Bravo !
Ha ça à l'air intéressant. Bonne chance ! Le bloc opératoire ne te fais pas peur pour la transplantation ?
Bibou33
Bibou33
Acharné(e) du boulot
Acharné(e) du boulot

Messages : 691
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Questions / réponses Empty Re: Questions / réponses

Message par turlupine38 Lun 7 Nov - 3:30

disons que je connais vraiment pas. a mon avis je vais juste être en observation (peut etre préparation du patient en pré greffe car ca se passe dans le service ou je suis). puis je vais pas y aller beaucoup (3 ou 4 jours)

de toute facon je verrai bien comment ca se passe!
turlupine38
turlupine38
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 86
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 33
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Questions / réponses Empty Re: Questions / réponses

Message par Bibou33 Lun 7 Nov - 5:33

Oui c'est sur Smile Tiens nous au courant Very Happy
Bibou33
Bibou33
Acharné(e) du boulot
Acharné(e) du boulot

Messages : 691
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Questions / réponses Empty Re: Questions / réponses

Message par Invité Ven 11 Nov - 8:07

Turlupine!!!! Trop contente d'avoir de tes nouvelles! Merci pour tes conseils! De notre côté, la formatrice responsable de l'UE de bio nous a fait une synthèse de ce qu'il fallait connaitre pour l'éval et franchement, je suis agréablement surprise: c'est beaucoup plus simple que ce que j'avais imaginé! Je me suis mis la pression toute seule. Certes, il va falloir bosser pour "ingurgiter" certaines choses, mais on n'aura pas TOUT le cours à apprendre.
Pour ce qui est du portfolio, on nous a demandé d'écrire toutes les UE de S1, ainsi que leurs intitulés. Voilou!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions / réponses Empty Re: Questions / réponses

Message par Bibou33 Sam 12 Nov - 0:33

Merci Teasy Smile

Bon courage pour les cours de bio. J'ai terminé les fiches sur cette UE : 14 pages à apprendre par coeur ! Mais bon c'est toujours mieux que le gros livres de diapositives qu'on nous avait distribué ! Bon courage !
Bibou33
Bibou33
Acharné(e) du boulot
Acharné(e) du boulot

Messages : 691
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Questions / réponses Empty Re: Questions / réponses

Message par clea6677 Dim 13 Nov - 1:18

Coucou les filles!
Ca fait plaisir de vous relire!
Pour le portfolio idem...on nous a dit de mettre les UE qu'on a vu jusqu'à maintenant!

clea6677
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Questions / réponses Empty Re: Questions / réponses

Message par clea6677 Sam 31 Déc - 4:21

HELP!!!!!!

Je ne sais pas comment remplir mes deux feuilles d'APP de fin de stage sur le portfolio!!!
Qu'est-ce qu'il faut mettre?
On vous a donné des consignes à l'ifsi?
Pour le lieu et la situation vue ou réalisée ça va...c'est pas compliqué à remplir...
Mais pour "observation, étonnements".....Et pour "difficultés et points à approfondir"....
Je vois pas ce qu'on doit mettre....surtout qu'il y a peu de lignes...Doit-on faire des tirets....
Avez vous un exemple à me donner?
Je pensais que les deux APP qu'on a à rédiger et à mettre dans le portfolio suffisaient mais apparemment il faut aussi remplir ces deux feuilles....
Merci! Very Happy

clea6677
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Questions / réponses Empty Re: Questions / réponses

Message par Invité Dim 1 Jan - 4:26

Désolée je ne vais pas pouvoir t'aider. De notre côté, les travaux rendus pendant le stage remplaçaient ces feuilles à remplir dans le porte-folio car il n'y avait pas beaucoup de place, justement! Peut-être peux-tu les remplir au crayon de bois et refaire un point à la rentrée avec tes formateurs?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions / réponses Empty Re: Questions / réponses

Message par clea6677 Mer 4 Jan - 4:50

merci teasy! oui nous aussi on a dû rendre nos travaux sur des feuilles autres que celles du portfolio car il n'y avait pas de place.
En fait ils attendaient les points clés de nos deux situations, du coup j'ai rempli au crayon et laissé comme ça....on verra bien!

clea6677
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Questions / réponses Empty Re: Questions / réponses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum